Le club Rétrolégende, basé à Fréjus, est une association dédiée aux passionnés de véhicules anciens, notamment les motos classiques. Les membres possèdent une variété de motos de collection, reflétant l’histoire et l’évolution de l’industrie motocycliste. Les activités du club incluent des expositions, des balades et des rencontres, offrant aux membres l’occasion de partager leur passion et de présenter leurs véhicules. Pour obtenir des informations détaillées sur les modèles spécifiques détenus par les membres, il est recommandé de contacter directement le club ou de participer à l’un de leurs événements publics. Cela vous permettra d’apprécier de près les motos et d’échanger avec leurs propriétaires sur l’histoire et les particularités de chaque véhicule. Si vous êtes intéressé par les motos classiques, le club Rétrolégende constitue une excellente ressource pour découvrir des modèles rares et emblématiques, et pour vous immerger dans la culture des véhicules anciens.


Honda AMIGO
La Honda Amigo, introduite dans les années 1970, est une mobylette compacte qui symbolise l’engagement de Honda à produire des véhicules abordables, pratiques et fiables.

HONDA P50
La Honda P50, produite entre 1966 et 1968, est une motorisation légère emblématique qui reflète l’ingéniosité et la vision de Honda en matière de mobilité accessible.

Honda CUB C50 1963
Au fil des décennies, la Super Cub a connu plusieurs évolutions, mais la C50 reste particulièrement appréciée pour son design classique et sa simplicité mécanique. Elle a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la motocyclette, symbolisant l’accessibilité et l’efficacité.

Honda Monkey 50 cm3
Le Honda Monkey est une mini moto du constructeur japonais Honda créé en 1961. Equipé d’un moteur 4-temps onocylindrique de 49 cm3, son poids est d’environ 40 kg et sa taille réduite permet le transport dans un coffre de voiture.

Honda Dax St70 1982
Le Honda Dax ST70 est un minibike emblématique de la série ST de Honda, produit entre 1969 et 1981. Reconnaissable à son cadre en acier pressé en forme de « T » et à son design compact, il a été conçu pour une conduite urbaine agile et un usage récréatif.

Honda C92 BENLY
Produit de 1959 à 1963, le CB 92 est une 125 cm3 sportive hors du commun par ses performances et son équipement, tout comme par ses lignes anguleuses ui marquent un grand tournant dans le dessin de la moto japonaise

Honda CB 125 K4
La CB125 K4, tout comme la K3, est appréciée pour sa fiabilité et son design classique. Elle demeure populaire parmi les collectionneurs et les passionnés de motos vintage.

Honda CB 125 K5
La CB125 K5, tout comme la K3 et k4, est appréciée pour sa fiabilité et son design classique.

Honda CB 200
La Honda CB200 est une moto emblématique produite par Honda dans les années 1970. Elle a été introduite comme une évolution des modèles précédents, tels que la CB175, et est devenue populaire pour son équilibre entre simplicité, performance et fiabilité. Voici un aperçu de son histoire

Honda MVX 250
La Honda MVX250 est une moto emblématique qui a été produite par Honda en 1983. Equipee d’un etonnat moteur v3 de 250 cms3.

Honda CB 250 K5
La Honda CB250 K5, produite en 1971, est une moto qui incarne l’innovation et le savoir-faire de Honda au début des années 1970.

Honda CL77
La Honda CL77, également connue sous le nom de « Scrambler 305 », est une moto emblématique des années 1960 qui a joué un rôle clé dans l’évolution des motos polyvalentes adaptées à la fois à la route et au tout-terrain

Honda CB 350 k4
Lancée à la fin des années 1960, la Honda CB350 arrive dans un marché en pleine croissance, où les motos japonaises commencent à dominer grâce à leur fiabilité et leur performance.
Successeur des modèles CB77 et CB250, elle vise à combler le segment moyen de cylindrée.

Honda CB 350 four
La Honda CB350 Four incarne la volonté de Honda de démocratiser les motos quatre cylindres en proposant une moto raffinée et abordable. Malgré une production limitée, elle reste une icône des années 1970, admirée pour son élégance et sa mécanique avancée.

Honda 400 NSR
La Honda NS400R produite par Honda entre 1985 et 1987. Inspirée de la NS500 de Grand Prix pilotée par Freddie Spencer.

Honda CB500 Four
La Honda CB500 Four est une moto emblématique produite par Honda de 1971 à 1978. Elle représente une étape importante dans l’évolution des motos de moyenne cylindrée, offrant une alternative plus légère et plus maniable à la CB750 Four, tout en conservant des performances impressionnantes.

Honda CBX 550
La Honda CB500 Four est une moto emblématique produite par Honda de 1971 à 1978. Elle représente une étape importante dans l’évolution des motos de moyenne cylindrée, offrant une alternative plus légère et plus maniable à la CB750 Four, tout en conservant des performances impressionnantes.

Honda XL600RM
Dans les années 1980, le segment des motos tout-terrain connaissait un essor important. Les rallyes tels que le Paris-Dakar étaient au sommet de leur popularité, influençant la conception des motos de série. Honda, avec son expérience en compétition, a capitalisé sur cette tendance pour créer des modèles performants et fiables.

Honda DN01
La Honda DN-01 est une moto unique qui a été produite par Honda de 2008 à 2010. Elle a été présentée pour la première fois au Tokyo Motor Show en 2005 et a suscité beaucoup d’intérêt en raison de son design innovant et de ses caractéristiques techniques.

Honda 750 Africa Twin
La Honda Africa Twin XRV750 est une moto emblématique qui a marqué l’histoire des trails d’aventure. Inspirée par les succès de Honda au Paris-Dakar, cette moto a été conçue pour combiner robustesse, endurance et polyvalence, en devenant une référence dans la catégorie des gros trails.

Honda 750 Four Egli
Tres Rare EGLI HONDA 750 four de 1972 construite par Fritz Egli specialiste du cadre poutre. Equipée de freins avant BREMBO et arriere Grimeca, cette moto a été entièrement faite sur mesure


YAMAHA GT 50
a Yamaha GT50 est une petite moto emblématique des années 1970 et 1980, conçue comme un modèle d’entrée de gamme destiné aux jeunes conducteurs et aux amateurs de motos légères. Appartenant à la catégorie des « mopeds » ou cyclomoteurs, elle combinait des caractéristiques simples, une robustesse légendaire et un design inspiré des motos tout-terrain.

YAMAHA TY 50
La Yamaha TY 50 est une petite moto emblématique des années 1970, dérivée des célèbres motos de trial de la gamme TY de Yamaha. Destinée à un public jeune ou débutant, elle offrait un accès abordable au monde du trial, tout en étant homologuée pour la route. Cette moto compacte combinait la robustesse des modèles tout-terrain avec une mécanique simple et efficace.

YAMAHA Chappy LB50
D’un gabarit réduit, bien campé sur ses gros pneus, l’engin se taille rapidement une bonne réputation. Il s’agit d’un véhicule citadin, mais le plaisir de conduite a été privilégié par ses concepteurs.

YAMAHA DTMX 125
La Yamaha DTMX 125 est un modèle de moto tout-terrain qui a été produit par Yamaha dans les années 1970 et 1980. Elle est souvent appréciée pour sa polyvalence, sa légèreté et sa robustesse, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants ainsi que pour les pilotes plus expérimentés.

YAMAHA TY125
Très accessible, la TY125 lancée en 1975 (ici en version japonaise) va connaître un grand succès auprès des jeunes.

YAMAHA DTMX 250
La DTmx 250 est un modèle iconique, marquant un tournant pour les motos tout-terrain polyvalentes de Yamaha et un incontournable pour les passionnés de moto d’époque.

YAMAHA TY 250
Parmi toutes les machines de trial conçues par Yamaha, la TY 250, fut sûrement l’une des plus désirées par les pratiquants amateurs de la discipline. Splendide dans sa livrée jaune et blanche, elle reste comme une des motos de trial qui a permis de démocratiser ce sport, grâce à la conjugaison d’un prix de vente raisonnable et de performances de premier ordre.

YAMAHA 350 YR5
Cette YR-5 commercialisée en 1970 dispose d’un bloc moteur au design plus moderne, associant le noir mat à des surfaces polies. Le bicylindre vertical deux-temps refroidi par air intègre désormais cinq transferts par cylindre. Il gagne par la même occasion plus de souplesse et une boîte de vitesses revue.

YAMAHA 350 RD
a Yamaha 350 RD, également connue sous le nom de RD350, est l’une des motos les plus emblématiques des années 1970 et 1980. Elle est réputée pour ses performances exceptionnelles pour une moto de moyenne cylindrée, son moteur 2 temps nerveux et son design sportif.

YAMAHA 350 rdlc
La Yamaha 350 RDLC est souvent décrite comme une TZ de route, en référence à la moto de course TZ de Yamaha. Ses performances impressionnantes pour l’époque, avec une vitesse de pointe avoisinant les 180 km/h, et sa maniabilité ont séduit de nombreux motards..

YAMAHA DTMX 400
La Yamaha 350 RDLC est souvent décrite comme une TZ de route, en référence à la moto de course TZ de Yamaha. Ses performances impressionnantes pour l’époque, avec une vitesse de pointe avoisinant les 180 km/h, et sa maniabilité ont séduit de nombreux motards..

YAMAHA XT 500
La Yamaha XT 500 est une moto emblématique lancée par Yamaha en 1976. Elle est souvent considérée comme une pionnière des motos tout-terrain à usage mixte (trail)

YAMAHA Tenere XTZ 660
La Yamaha XTZ 660 Ténéré de 1990 est une moto emblématique des années 1990, connue pour sa polyvalence, sa robustesse et son aptitude aux longs trajets tout-terrain.


Suzuki Vanvan RV125
La Suzuki VanVan RV125 est une moto emblématique au design unique, caractérisée par ses larges pneus et son style rétro. Elle a connu une longue histoire depuis ses débuts dans les années 1970

Suzuki GT 125
La Suzuki GT 125 est une moto emblématique de la marque Suzuki, lancée dans les années 1970. C’était une moto de type sportive 2 temps, conçue pour un usage urbain mais aussi pour des trajets plus longs, et elle est devenue un modèle populaire à l’époque pour les jeunes motards et les conducteurs débutants.

Suzuki RG125E X4
La Suzuki GT125 X4 est une moto de type sport-produits qui fait partie de la gamme GT de Suzuki, introduite dans les années 1970


Kawasaki 250 S1
La Kawasaki 250 S1 est un modèle emblématique de la marque japonaise Kawasaki, lancé à la fin des années 1960 et faisant partie de la série « S » des motos à deux temps. La 250 S1, également connue sous le nom de Kawasaki S1 Mach I, est un exemple parfait de l’engouement de l’époque pour les motos sportives légères avec des moteurs à deux temps

Kawasaki 350 s2
La Kawasaki 350 S2, également connue sous le nom de Kawasaki S2 Mach II, est un modèle phare de Kawasaki lancé dans les années 1970. Il s’agit d’une moto de 350 cm³ qui a fait partie de la célèbre gamme « Mach » de Kawasaki, caractérisée par des moteurs puissants à deux temps et une conception axée sur la performance.

Kawasaki 900 z1 1973 et kawasaki 900 z1 1974
Plébiscitée dès sa présentation en 1972, la 900 Z1 Kawasaki est à présent entrée dans la légende…


BMW R75/5
La R75/5 a été saluée pour son équilibre entre performances, fiabilité et confort. Elle a contribué à renforcer la réputation de BMW en tant que fabricant de motos haut de gamme, fiables et adaptées aux longs trajets.

BMW R90/6
La BMW R 90/6 est connue pour son confort, sa robustesse, et sa simplicité mécanique, ce qui la rend encore populaire parmi les collectionneurs et les amateurs de motos classiques.

BMW R100 GS dakar
La R100 GS Dakar est directement inspirée des machines ayant remporté le Paris-Dakar. Elle a été pilotée par des légendes comme Gaston Rahier, qui a dominé la compétition au début des années 1980 sur des versions adaptées.

Replique BMW R100 Dakar Rahier
Replique a l’identique BMW R100 Dakar de gaston Rahier


DUCATI 350 MARK 3 1968
La Ducati 350 Mark 3 était appréciée pour sa légèreté, son agilité et la qualité de fabrication italienne.

DUCATI 750 GT 1973
La Ducati 750GT de 1973 incarne le début de l’ère des L-twins Ducati, combinant style italien, innovation mécanique et performances. C’est une moto qui a non seulement marqué l’histoire de Ducati, mais aussi celle des motos sportives classiques.

DUCATI 750 PASO 1986
La Ducati 750 Paso, produite entre 1986 et 1988, est une moto révolutionnaire qui reflétait l’ambition de Ducati de créer une moto sportive, innovante et élégante pour les années 1980. Elle tire son nom du pilote italien Renzo Pasolini (surnommé « Paso »), tragiquement décédé en course en 1973.

DUCATI 750 TT1
La Ducati 750 TT1 est célèbre pour avoir marqué les débuts de Ducati dans l’utilisation d’un cadre treillis, devenu un élément emblématique de la marque.

DUCATI 748
Inspirée de la Ducati 916, avec un carénage aérodynamique, des lignes épurées et un style italien intemporel.
Double optique avant et échappement sous la selle, éléments emblématiques des Ducati de cette époque.

DUCATI 900 ss 1978
La Ducati 900 SuperSport (900 SS) de 1978 est une moto mythique qui a marqué l’histoire de DUCATI. Conçue pour les passionnés de motos sportives, elle incarne le style, la performance et la technologie de Ducati à la fin des années 1970.

Les Motos Anglaises

ENFIELD 500 Bullet 1964
La Enfield Bullet 500 de 1964 est une moto du constructeur indien a ses débuts, connu pour sa robustesse et son style vintage.

Velocette 500 mss cross
Velocette 500 mss cross de 1955
moto de competatition client cross des années 50, equipé d’un magnifique moteur

BSA B50 Monocylidre
La B50 est considérée comme l’une des dernières grandes monocylindres britanniques avant la disparition de BSA.
Elle reste populaire parmi les collectionneurs et les passionnés de motos classiques pour son design et sa simplicité mécanique.

Triumph Tiger 650 de 1969
La Triumph Tiger 1969 représente l’apogée de l’ingénierie moto britannique avant la montée en puissance des motos japonaises. Triumph, à cette époque, jouissait d’une solide réputation pour ses performances, mais l’absence de freins à disque et les vibrations des bicylindres limitaient leur compétitivité face aux motos modernes qui ont émergé dans les années 1970.

Triumph 650 Bonneville de 1970
La Triumph Bonneville 1969 reste une moto culte pour les collectionneurs et les amateurs de motos classiques.
Elle est considérée comme l’une des plus belles motos jamais produites par Triumph, incarnant le style et la technologie de l’époque.

BSA 650 firebird scrambler
La BSA 650 Firebird Scrambler a été conçue principalement pour le marché nord-américain, où les motos scramblers (mixtes route/terrain) étaient populaires. Bien qu’elle n’ait pas été destinée aux courses professionnelles, elle était appréciée des amateurs pour son polyvalence et sa capacité à affronter les terrains accidentés tout en restant performante sur route.

BSA 650 A 65 SS Spitfire
La BSA A65 Spitfire ést une moto fabriquée par la Birmingham Small Arms Company (BSA) équipée d’un bicylindre vertical à boîte de vitesses intégrée et destinée au marché nord américain.

BSA 750 Rocket 3 1972
La BSA 750 Rocket 3 est une moto emblématique introduite à la fin des années 1960 pour concurrencer les modèles japonais, notamment la Honda CB750. Elle représente une avancée technologique pour BSA, avec son moteur à trois cylindres, qui en faisait l’une des motos les plus puissantes et innovantes de son époque.

Bobber TRIUMPH T120 BAAK
Il s’agit d’une machine authentique au look sauvage, bénéficiant des dernières innovations de l’atelier BAAK

TRIUMPH THUNDERTBIRD 1700
La Triumph Thunderbird 1700 est un modèle de moto cruiser de grande cylindrée produit par Triumph Motorcycles, une marque britannique légendaire, bien connue pour ses motos classiques et ses modèles de performance.
Autres marques de motos

Harley Davidson X90 aermacchi
La Harley-Davidson X90 fait partie de la série des mini-bikes produites suite à l’acquisition de Aermacchi, une entreprise italienne.
La moto était populaire auprès des amateurs de petites motos, mais elle n’a pas connu un grand succès commercial.

Motobecane 125 LT2
La Motobécane 125 LT2 est une moto française populaire des années 1970 qui a du faire face aux 125 japonaises.

GILERA CX 125
La Gilera CX est une moto légendaire des années 1990, connue pour son design futuriste et avant-gardiste, ainsi que pour ses innovations techniques. Produite par la marque italienne Gilera, elle est devenue un modèle culte parmi les amateurs de motos.

GUZZI Galetto 160 cm3 1955
La Moto Guzzi Galletto est une moto scooter produite entre 1950 et 1966. Notre modele est une version 160 Cm3 de 1955

Motobecane z27c 1957
Le Motobécane Z27C est aujourd’hui une pièce de collection prisée par les amateurs de cyclomoteurs vintage. Son design simple et robuste, associé à la fiabilité légendaire de Motobécane, en fait un modèle emblématique des deux-roues populaires des Trente Glorieuses.

Motobecane z23c 1956
La Z23C a marqué un tournant en apportant des améliorations au modèle précédent, notamment en termes de performances et de confort.
Elle a contribué à établir la réputation de Motobécane comme fabricant de motos fiables et accessibles.

OSSA 250 Mike andrew replica
Les motos OSSA 250 étaient des modèles emblématiques produits par la marque espagnole OSSA (Orpheo Sincronic Sociedad Anónima), fondée en 1924 et célèbre pour ses motos de course, de trial et d’enduro. La gamme OSSA 250 comprenait plusieurs variantes adaptées à différentes disciplines, notamment la route, le trial et le motocross.

JAWA 350 type 360
La Jawa 350 Type 360 est un modèle emblématique produit par le fabricant tchèque Jawa, qui a été particulièrement populaire en Europe dans les années 1960 et 1970. Ce modèle faisait partie de la série des motos de grande cylindrée de la marque, offrant une alternative plus puissante et polyvalente aux motos de plus petite cylindrée.

Peugeot P415 500 Cm3 1936
Magnifique et rare Peugeot P415 1936 qui illumine le bureau de noltre membre du Club

Guzzi 850 Le Mans 1 de 1977
La Guzzi 850 Le Mans 1 est particulièrement appréciée pour son style rétro et son caractère brut, tout en offrant une maniabilité agréable et une fiabilité digne de la marque italienne. Elle est devenue un modèle culte pour les amateurs de motos classiques.
Ducati 600 Mostro

La Ducati Monster 600, également connue sous le nom de Ducati M600, a été introduite en 1994 en tant que version de plus petite cylindrée de la populaire série Monster de Ducati. Conçue par Miguel Angel Galluzzi, la série Monster a joué un rôle crucial dans la survie financière de Ducati dans les années 1990, en attirant une nouvelle clientèle grâce à son design dépouillé et son accessibilité.
La M600 était équipée d’un moteur bicylindre en L de 584 cm³ refroidi par air, dérivé de la 600SS, développant environ 51 chevaux à 8 250 tr/min. Elle se distinguait par son cadre treillis tubulaire en acier, caractéristique des modèles Ducati, et son poids léger d’environ 175 kg, ce qui la rendait particulièrement maniable et adaptée aux motards débutants ou recherchant une moto plus légèreEn 1998, Ducati a élargi la gamme avec l’introduction de la M600 Dark, une version au design épuré et à un prix plus abordable, visant à attirer un public encore plus large.
La production de la M600 s’est poursuivie jusqu’en 2001, après quoi elle a été remplacée par la Monster 620, offrant des améliorations en termes de performance et de technologie. Néanmoins, la M600 reste une moto emblématique, appréciée pour son design intemporel et son rôle significatif dans l’histoire de Ducati.