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Suzuki Vanvan RV125

La Suzuki VanVan RV125 est une moto emblématique au design unique, caractérisée par ses larges pneus et son style rétro. Elle a connu une longue histoire depuis ses débuts dans les années 1970
SUZUKI RV125 K - 1973 VERT moto club frejus

Histoire

Spécifications

La Suzuki VanVan 125 2 temps est la version initiale du modèle, lancée dans les années 1970, qui se distingue par son moteur 2 temps et son design unique

Origines et Lancement :

  • Années 1970 : Suzuki lance la VanVan RV125 en 1972 pour répondre à la demande croissante de motos légères, pratiques et adaptées à une utilisation mixte (route et tout-terrain léger).
  • Le nom « VanVan » (qui peut se traduire par « partout-partout ») reflète sa capacité à s’adapter à divers terrains : plages, chemins de terre ou routes urbaines.
  • Ce modèle fait partie de la gamme RV de Suzuki, qui comprend également des versions avec des cylindrées plus petites, comme la RV50 et la RV90
  • Design original  :
    • Les larges pneus à crampons, presque de type « ballon », sont la caractéristique la plus reconnaissable de la VanVan, offrant une excellente stabilité sur les surfaces meubles comme le sable ou la boue.
    • Son style rétro, avec un réservoir rond et une selle longue et basse, la distingue des autres motos de l’époque.
  •  

Moteur :

  • Type : Monocylindre, 2 temps.
  • Cylindrée : 123 cm³.
  • Alésage x Course : 56 x 50 mm.
  • Refroidissement : Par air.
  • Puissance maximale : Environ 12 chevaux à 6 500 tr/min.
  • Couple maximal : Environ 10 Nm à 5 000 tr/min.
  • Alimentation : Carburateur à simple corps (souvent un Mikuni ou similaire).
  • Lubrification : Mélange huile/essence (il n’y a pas de système de lubrification séparée comme sur les modèles 4 temps).
  • Allumage : Allumage électronique (sur certains modèles), à rupteur sur les premières versions.
  • Démarrage : Kick-starter.

Transmission :

  • Boîte de vitesses : 5 rapports.
  • Transmission finale : Chaîne.

Châssis et Suspensions :

  • Type de cadre : Simple berceau tubulaire en acier.
  • Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique avec un débattement d’environ 170 mm.
  • Suspension arrière : Amortisseurs à ressorts avec débattement d’environ 100 mm.
  • Frein avant : Tambour (sur les premiers modèles) ou disque sur les versions plus récentes.
  • Frein arrière : Tambour.
  • Pneus :
    • Avant : 3.00-21.
    • Arrière : 4.00-18.

Dimensions :

  • Longueur : Environ 2 060 mm.
  • Largeur : 830 mm.
  • Hauteur : 1 100 mm.
  • Empattement : 1 340 mm.
  • Hauteur de selle : 780 mm.
  • Garde au sol : 210 mm.
  • Poids à sec : Environ 90-95 kg.
  • Capacité du réservoir : Environ 7,5 litres (avec réserve).

Performances :

  • Vitesse maximale : Environ 100-110 km/h (selon les conditions).
  • Consommation : Relativement faible grâce au moteur 2 temps, environ 4-5 litres/100 km.
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