Le Honda Amigo est un cyclomoteur emblématique des années 1970, produit par le constructeur japonais Honda. Lancé en 1969 sous la série PF50, il se distingue par son moteur quatre temps de 49 cm³, développant une puissance maximale de 1,9 cheval à 6 000 tr/min.
Conçu pour être une solution de mobilité économique et pratique, l’Amigo présente une structure compacte avec un cadre en acier tubulaire. Il est équipé d’un embrayage centrifuge, facilitant son utilisation pour les conducteurs novices. Son design simple et fonctionnel, associé à une faible consommation de carburant, en a fait un choix populaire pour les déplacements urbains et ruraux.
Au fil des années, l’Amigo a connu plusieurs évolutions, notamment avec l’introduction du modèle PF50R, doté de suspensions arrière améliorées pour un meilleur confort de conduite. Sa popularité a perduré grâce à sa fiabilité et à la disponibilité de pièces détachées, permettant à de nombreux passionnés de restaurer et d’entretenir ces cyclomoteurs historiques.
Aujourd’hui, le Honda Amigo est apprécié des collectionneurs et des amateurs de véhicules vintage, symbolisant une époque où les cyclomoteurs représentaient une part essentielle de la mobilité individuelle.
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Moteur
Type : Monocylindre 4 temps
Cylindrée : Environ 49 cm³.
Puissance : 1,9 chevaux à 6 000 tr/min (modèle standard).
Refroidissement : Par air.
Transmission
Type : Transmission semi-automatique ou manuelle à 3 vitesses.
Embrayage : Centrifuge automatique, facilitant son utilisation par les débutants.
Châssis et Dimensions
- Cadre : Acier tubulaire robuste et léger.
- Suspensions :
- Avant : Fourche télescopique.
- Arrière : Bras oscillant avec amortisseurs (sur les versions avancées).
- Poids : Environ 50 à 60 kg.
- Dimensions compactes : Adaptées aux environnements urbains, facilitant la maniabilité.
- Freins : Tambour à l’avant et à l’arrière
- Vitesse maximale : Environ 40-50 km/h.
- Consommation de carburant : Très économique (environ 2-2,5 L/100 km)..
Capacité du réservoir : 3 à 5 litres, selon les modèles.