Le Honda Super Cub est un cyclomoteur emblématique, introduit en 1958, qui a révolutionné la mobilité individuelle à travers le monde. Conçu par Soichiro Honda et Takeo Fujisawa, il visait à offrir un moyen de transport abordable, fiable et facile à utiliser pour le grand public.
Le Super Cub se distingue par son cadre ouvert, facilitant l’accès et la conduite, notamment pour les personnes portant des vêtements traditionnels ou des robes. Équipé d’un moteur monocylindre quatre temps de 50 cm³, il développe une puissance d’environ 4,5 chevaux à 9 500 tr/min, permettant une vitesse maximale de 50 km/h. Sa transmission semi-automatique à trois vitesses et son embrayage centrifuge simplifient la conduite, même pour les débutants.
Dès son lancement, le Super Cub a connu un succès retentissant, grâce à sa robustesse, sa consommation économique et sa facilité d’entretien. Il est rapidement devenu le véhicule motorisé le plus vendu au monde, avec plus de 100 millions d’unités produites depuis sa création.
Au fil des décennies, le Super Cub a évolué pour s’adapter aux besoins changeants des consommateurs. Des versions avec des moteurs de différentes cylindrées (50 cm³, 70 cm³, 90 cm³) ont été introduites, ainsi que des modèles adaptés pour des usages spécifiques, tels que le Trail 50 pour une utilisation tout-terrain.
Le Super Cub a également laissé une empreinte culturelle significative. Il a été popularisé en Amérique du Nord grâce à la campagne publicitaire « You meet the nicest people on a Honda », qui a contribué à changer la perception des motocyclettes, les associant à une image positive et conviviale.
Aujourd’hui, le Honda Super Cub est reconnu comme un symbole de fiabilité et de simplicité. Il continue d’être produit et apprécié dans de nombreux pays, témoignant de son design intemporel et de son adaptation aux besoins de mobilité à travers les générations.
Moteur :
Monocylindre 4 temps, refroidi par air
cylindrée de 49,5 cm³.
puissance maximale d’environ 3,7 chevaux à 7 500 tr/min couple maximal de 0,39 kgf·m à 5 500 tr/min.Transmission :
Boîte de vitesses semi-automatique à 3 rapports, sans embrayage manuel
démarrage au kick.Dimensions et poids :
Longueur de 1 860 mm
largeur de 695 mm
hauteur de 1 040 mm
empattement de 1 210 mm
hauteur de selle de 735 mm
poids à sec de 96 kg.Suspension :
Suspension avant à balancier
suspension arrière par bras oscillantFreins :
Freins à tambour avant et arrièrConsommation :
Le Honda Cub C50 est réputé pour sa faible consommation de carburant, contribuant à son efficacité économique.