La Yamaha 350 YR5 est une moto emblématique de la fin des années 1960 et du début des années 1970, connue pour son moteur 2 temps performant et son design sportif. Elle est l’ancêtre de la célèbre Yamaha RD350, qui a poursuivi la tradition de machines légères et puissantes.
Voici une vue d’ensemble des spécifications et de l’histoire de la Yamaha 350 YR5 :
Historique :
- Lancement : La Yamaha 350 YR5 a été introduite en 1970. Elle faisait partie de la série R de Yamaha, qui visait à offrir des motos légères, rapides et accessibles à un large public.
- Contexte : À cette époque, les moteurs 2 temps de Yamaha étaient reconnus pour leur performance et leur simplicité. La YR5 a marqué une étape importante dans la transition des motos utilitaires vers des motos sportives abordables.
- Succession : La YR5 a été remplacée en 1973 par la RD350
Caractéristiques notables :
- Simplicité mécanique : Comme beaucoup de modèles 2 temps, la YR5 était facile à entretenir et à régler.
- Design sportif : Avec ses lignes épurées, son réservoir en forme de goutte et ses couleurs éclatantes (souvent orange ou rouge avec des bandes blanches), elle avait une allure résolument moderne pour l’époque.
- Sonorité : Le moteur 2 temps produisait un son distinctif et énergique, apprécié des amateurs de motos sportives.
Impact et héritage :
- La Yamaha 350 YR5 a jeté les bases de la lignée des Yamaha RD, qui deviendrait un standard des motos sportives légères.
- Elle est aujourd’hui recherchée par les collectionneurs et les passionnés de motos vintage, notamment pour son rôle dans l’histoire des bicylindres 2 temps performants.
Héritage :
La Yamaha 350 YR5 a marqué une étape importante dans l’histoire des motos sportives accessibles. Elle est le précurseur de la célèbre RD350, qui a poursuivi cette tradition avec des améliorations techniques telles que l’allumage électronique CDI et des performances encore accrues. Aujourd’hui, la YR5 est un modèle recherché par les passionnés de motos classiques, notamment pour son style, ses performances et son rôle historique.
Moteur :
- Type : Bicylindre parallèle, 2 temps, refroidi par air
- Cylindrée : 347 cm³
- Alésage x Course : 64 mm x 54 mm
- Taux de compression : 7,0:1
- Puissance maximale : 36 chevaux à 7 500 tr/min
- Couple maximal : 32 Nm à 7 000 tr/min
- Carburateur : Mikuni VM26 (deux unités, un par cylindre)
- Lubrification : Injection d’huile séparée (système Autolube)
- Allumage : Batterie et bobine avec rupteurs mécaniques
- Démarrage : Kick starter
Transmission :
- Type : Manuelle, 5 rapports
- Transmission finale : Chaîne
- Embrayage : Multidisque en bain d’huile
Châssis :
- Type : Cadre double berceau en acier
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique
- Suspension arrière : Double amortisseur avec ressorts réglables
Freins :
- Frein avant : Tambour simple de 180 mm
- Frein arrière : Tambour simple de 180 mm
Dimensions :
- Longueur totale : 2 050 mm
- Largeur totale : 780 mm
- Hauteur totale : 1 060 mm
- Empattement : 1 320 mm
- Garde au sol : 150 mm
- Hauteur de selle : 780 mm
Poids et capacité :
- Poids à sec : Environ 150 kg
- Capacité du réservoir : 16 litres (dont 2 litres de réserve)
- Consommation moyenne : 5-7 L/100 km
- Autonomie estimée : 200 à 250 km (selon l’utilisation)
Pneumatiques :
- Avant : 3.00-18
- Arrière : 3.50-18
Performances :
- Vitesse maximale : Environ 160 km/h
- Accélération : Agile grâce à son moteur 2 temps nerveux et son poids réduit