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YAMAHA TY50

La Yamaha TY 50 est une petite moto emblématique des années 1970, dérivée des célèbres motos de trial de la gamme TY de Yamaha. Destinée à un public jeune ou débutant, elle offrait un accès abordable au monde du trial, tout en étant homologuée pour la route. Cette moto compacte combinait la robustesse des modèles tout-terrain avec une mécanique simple et efficace.
cette rare yamahe 125 ty restaurée par un membre du club de motos vinatges de frejus

Histoire

Spécifications

La Yamaha TY 50 est une moto emblématique des années 1970, qui a marqué les esprits par son style trial, sa maniabilité et sa simplicité mécanique. Conçue pour les jeunes pilotes et les débutants, elle reste aujourd’hui une pièce de collection prisée, symbole d’une époque où la moto était autant un loisir qu’un mode de transport.
La gamme TY :
Yamaha a lancé la série TY au début des années 1970, avec des modèles destinés au trial comme la TY 125 et la TY 250.
Ces motos, conçues pour la compétition de trial, étaient reconnues pour leur maniabilité, leur robustesse et leur moteur performant.
Développement de la TY 50 :
En réponse à la popularité croissante des motos légères et accessibles, Yamaha décide d’élargir la gamme avec une version 50 cm³.
La TY 50, introduite en 1975, visait les jeunes conducteurs et les amateurs de moto-trial, tout en respectant les réglementations des cyclomoteurs.

Design

  • Look typé trial :
    • Réservoir compact avec graphismes simples.
    • Garde-boue haut, typique des motos tout-terrain.
    • Guidon large avec renfort, pour une meilleure maniabilité.
  • Ergonomie :
    • Conçue pour être confortable sur de courtes distances et maniable en trial.
    • Selle fine et position de conduite droite.

Moteur

  • Type : Monocylindre, 2 temps, refroidi par air.
  • Cylindrée : 49 cm³.
  • Puissance : Environ 5 chevaux, suffisant pour des performances dynamiques sur des terrains variés.
  • Carburateur : Simple, optimisé pour la fiabilité et la simplicité.
  • Boîte de vitesses : 5 rapports, permettant une bonne répartition de la puissance pour le trial et la route.
  • Allumage : Électronique ou à rupture mécanique selon les versions.

Châssis et Suspensions

  • Cadre : Tubulaire en acier, solide et léger, inspiré des modèles de compétition.
  • Suspension avant : Fourche télescopique, avec un débattement suffisant pour absorber les chocs sur les terrains accidentés.
  • Suspension arrière : Bras oscillant avec amortisseurs doubles.

Roues et Freins

  • Roues : Jantes à rayons montées sur des pneus cramponnés, idéaux pour le trial.
  • Freins : Tambours avant et arrière, simples mais efficaces pour une moto légère.

Dimensions et Poids

  • Poids à sec : Environ 70 kg, facilitant la maniabilité.
  • Hauteur de selle : Environ 750 mm, permettant une accessibilité pour les jeunes et les débutants.
  • Réservoir : Capacité de 5 litres, suffisant pour un usage mixte.

Performances

  • Vitesse maximale : Environ 70 km/h, en fonction des réglages et des conditions.
  • Maniabilité : Exceptionnelle pour une moto de cette taille, grâce à son faible poids et à son centre de gravité bas.
  • Polyvalence : Adaptée aussi bien à une utilisation urbaine qu’aux sentiers légers de trial.
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