Historique :
- La RD350 a été introduite en 1973 comme successeur de la Yamaha YR5.
- Le modèle a été développé pour offrir une moto légère et puissante, combinant un moteur performant à 2 temps et un châssis agile.
- « RD » signifie Race Developed, soulignant ses origines inspirées par la compétition.
- La RD350 a été une référence pour les motos sportives de l’époque et est devenue un classique parmi les amateurs de motos vintage.
Évolutions et variantes :
- RD350 (1973-1975) : Modèle initial, avec frein avant à disque et frein arrière à tambour.
- RD350B (1976) : Améliorations mineures, notamment dans l’allumage et les suspensions.
- RD350LC (1980-1983) : Version à refroidissement liquide (LC pour « Liquid Cooled »), plus puissante et plus moderne, avec un cadre amélioré et un moteur optimisé.
- RD350 YPVS (1983-1995) : Introduction du système YPVS (Yamaha Power Valve System), une valve d’échappement contrôlant la puissance pour améliorer le couple à bas régime.
Caractéristiques notables :
- Moteur nerveux : Le bicylindre 2 temps délivrait une puissance brutale à hauts régimes, offrant des sensations uniques.
- Agilité : Son faible poids et son cadre rigide permettaient une excellente maniabilité.
- Design sportif : Son style simple mais agressif, avec des couleurs vives et des graphismes emblématiques, est devenu un classique.
- Polyvalence : Appréciée pour sa conduite sportive, elle était également adaptée à un usage quotidien.
Héritage :
- La Yamaha RD350 a marqué l’histoire des motos sportives et est encore aujourd’hui une moto très recherchée par les collectionneurs.
- Son moteur 2 temps puissant et sa maniabilité ont fait d’elle une moto incontournable dans les années 1970 et 1980.
- Elle a contribué à établir Yamaha comme un leader dans le segment des motos sportives accessibles.
Moteur :
- Type : Bicylindre parallèle, 2 temps, refroidi par air
- Cylindrée : 347 cm³
- Alésage x Course : 64 mm x 54 mm
- Taux de compression : 6,6:1
- Puissance maximale : 39 chevaux à 7 500 tr/min (varie selon les versions et les réglementations locales)
- Couple maximal : 34 Nm à 7 000 tr/min
- Carburateurs : Mikuni VM28SC (deux unités)
- Lubrification : Injection d’huile séparée (système Autolube)
- Allumage : CDI électronique (sur certains modèles) ou à rupteurs (premières versions)
- Démarrage : Kick starter
Transmission :
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : Chaîne
- Embrayage : Multidisque en bain d’huile
Châssis :
- Type de cadre : Double berceau en acier
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique
- Suspension arrière : Double amortisseur avec réglage en précharge
Freins :
- Frein avant : Disque unique de 267 mm
- Frein arrière : Tambour de 180 mm
Dimensions et poids :
- Longueur totale : 2 050 mm
- Largeur totale : 810 mm
- Hauteur totale : 1 120 mm
- Empattement : 1 320 mm
- Poids à sec : Environ 152 kg
Pneumatiques :
- Avant : 3.00-18
- Arrière : 3.50-18
Réservoir et autonomie :
- Capacité du réservoir : 16 litres (y compris la réserve)
- Consommation moyenne : 6-8 L/100 km (selon le style de conduite)
- Autonomie estimée : 200-250 km
Performances :
- Vitesse maximale : Environ 170 km/h
- Accélération : Très rapide pour l’époque, notamment grâce au moteur nerveux 2 temps et au poids léger.
- Reprise : Excellente dans les plages moyennes à hautes de régime, idéale pour une conduite sportive.