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YAMAHA 350 RD

a Yamaha 350 RD, également connue sous le nom de RD350, est l'une des motos les plus emblématiques des années 1970 et 1980. Elle est réputée pour ses performances exceptionnelles pour une moto de moyenne cylindrée, son moteur 2 temps nerveux et son design sportif.
yamaha 350 rd 1973 restaurée par un memebre de retrolegende, le club moto du var est

Histoire

Spécifications

Historique :

  • La RD350 a été introduite en 1973 comme successeur de la Yamaha YR5.
  • Le modèle a été développé pour offrir une moto légère et puissante, combinant un moteur performant à 2 temps et un châssis agile.
  • « RD » signifie Race Developed, soulignant ses origines inspirées par la compétition.
  • La RD350 a été une référence pour les motos sportives de l’époque et est devenue un classique parmi les amateurs de motos vintage.

Évolutions et variantes :

  1. RD350 (1973-1975) : Modèle initial, avec frein avant à disque et frein arrière à tambour.
  2. RD350B (1976) : Améliorations mineures, notamment dans l’allumage et les suspensions.
  3. RD350LC (1980-1983) : Version à refroidissement liquide (LC pour « Liquid Cooled »), plus puissante et plus moderne, avec un cadre amélioré et un moteur optimisé.
  4. RD350 YPVS (1983-1995) : Introduction du système YPVS (Yamaha Power Valve System), une valve d’échappement contrôlant la puissance pour améliorer le couple à bas régime.

Caractéristiques notables :

  • Moteur nerveux : Le bicylindre 2 temps délivrait une puissance brutale à hauts régimes, offrant des sensations uniques.
  • Agilité : Son faible poids et son cadre rigide permettaient une excellente maniabilité.
  • Design sportif : Son style simple mais agressif, avec des couleurs vives et des graphismes emblématiques, est devenu un classique.
  • Polyvalence : Appréciée pour sa conduite sportive, elle était également adaptée à un usage quotidien.

Héritage :

  • La Yamaha RD350 a marqué l’histoire des motos sportives et est encore aujourd’hui une moto très recherchée par les collectionneurs.
  • Son moteur 2 temps puissant et sa maniabilité ont fait d’elle une moto incontournable dans les années 1970 et 1980.
  • Elle a contribué à établir Yamaha comme un leader dans le segment des motos sportives accessibles.

Moteur :

  • Type : Bicylindre parallèle, 2 temps, refroidi par air
  • Cylindrée : 347 cm³
  • Alésage x Course : 64 mm x 54 mm
  • Taux de compression : 6,6:1
  • Puissance maximale : 39 chevaux à 7 500 tr/min (varie selon les versions et les réglementations locales)
  • Couple maximal : 34 Nm à 7 000 tr/min
  • Carburateurs : Mikuni VM28SC (deux unités)
  • Lubrification : Injection d’huile séparée (système Autolube)
  • Allumage : CDI électronique (sur certains modèles) ou à rupteurs (premières versions)
  • Démarrage : Kick starter

Transmission :

  • Boîte de vitesses : 6 rapports
  • Transmission finale : Chaîne
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile

Châssis :

  • Type de cadre : Double berceau en acier
  • Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique
  • Suspension arrière : Double amortisseur avec réglage en précharge

Freins :

  • Frein avant : Disque unique de 267 mm
  • Frein arrière : Tambour de 180 mm

Dimensions et poids :

  • Longueur totale : 2 050 mm
  • Largeur totale : 810 mm
  • Hauteur totale : 1 120 mm
  • Empattement : 1 320 mm
  • Poids à sec : Environ 152 kg

Pneumatiques :

  • Avant : 3.00-18
  • Arrière : 3.50-18

Réservoir et autonomie :

  • Capacité du réservoir : 16 litres (y compris la réserve)
  • Consommation moyenne : 6-8 L/100 km (selon le style de conduite)
  • Autonomie estimée : 200-250 km

Performances :

  • Vitesse maximale : Environ 170 km/h
  • Accélération : Très rapide pour l’époque, notamment grâce au moteur nerveux 2 temps et au poids léger.
  • Reprise : Excellente dans les plages moyennes à hautes de régime, idéale pour une conduite sportive.
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