Yamaha XT 500 : Une moto légendaire
La Yamaha XT 500, lancée en 1976, est l’une des motos les plus emblématiques de l’histoire du trail et du tout-terrain. Elle a marqué son époque par son design simple, son moteur fiable et sa polyvalence. Voici son histoire, étape par étape :
Contexte et Origine :
- Années 1970 : À l’époque, le marché des motos tout-terrain est en pleine croissance, notamment aux États-Unis et en Europe. Les motos japonaises commencent à dominer avec des modèles accessibles et fiables. Yamaha décide de créer une moto capable de rouler aussi bien sur route que sur des pistes difficiles.
- Yamaha s’inspire du succès des motos tout-terrain européennes, comme les modèles BSA ou Triumph, mais veut proposer une moto plus moderne et plus facile à entretenir.
- La XT 500 voit le jour en 1976, destinée initialement au marché américain et européen.
Lancement et Réception :
- Dès son lancement, la XT 500 séduit grâce à sa simplicité mécanique, sa robustesse et son esthétique minimaliste.
- Elle est équipée d’un moteur monocylindre 4 temps, un choix audacieux à une époque où de nombreuses motos tout-terrain utilisent encore des moteurs 2 temps.
- Son réservoir en aluminium poli, sa légèreté (139 kg à sec) et son caractère polyvalent en font une moto appréciée autant pour les trajets quotidiens que pour les aventures en pleine nature.
La XT 500 et le Paris-Dakar :
- La Yamaha XT 500 gagne une renommée mondiale grâce au rallye Paris-Dakar, créé en 1979.
- Cyril Neveu remporte la première édition du rallye en 1979 sur une XT 500, confirmant les capacités tout-terrain exceptionnelles de la moto.
- En 1980, la XT 500 remporte à nouveau le Dakar, renforçant son statut légendaire.
Évolution et Succès Commercial :
- La XT 500 est produite presque sans changements majeurs entre 1976 et 1989, preuve de son succès durable.
- Ses qualités principales :
- Moteur coupleux et fiable.
- Simplicité mécanique, facilitant l’entretien.
- Polyvalence tout-terrain/route.
- Elle devient l’une des motos les plus vendues de son époque dans la catégorie trail.
- Yamaha élargit ensuite la gamme avec des modèles dérivés comme les XT 550, XT 600 et XT 660, mais la XT 500 reste la référence.
Fin de Production et Héritage :
- La XT 500 cesse officiellement d’être produite en 1989, remplacée par des modèles plus modernes et adaptés aux nouvelles normes.
Moteur :
- Type : Monocylindre, 4 temps, à culbuteurs.
- Cylindrée : 499 cm³.
- Refroidissement : Par air.
- Alésage x Course : 87 x 84 mm.
- Taux de compression : 9.0:1.
- Puissance maximale : Environ 32 chevaux à 6 500 tr/min.
- Couple maximal : 39 Nm à 5 500 tr/min.
- Alimentation : Carburateur Mikuni VM34SS.
- Lubrification : Système de carter sec avec réservoir d’huile intégré au cadre.
- Allumage : Allumage à rupteur (sur les premiers modèles), électronique sur les versions ultérieures.
- Démarrage : Kick-starter uniquement (pas de démarreur électrique).
Transmission :
- Boîte de vitesses : 5 rapports.
- Transmission finale : Chaîne.
Châssis et Suspensions :
- Type de cadre : Simple berceau tubulaire en acier.
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique avec un débattement d’environ 195 mm.
- Suspension arrière : Amortisseur double avec bras oscillant, débattement de 155 mm.
- Frein avant : Tambour simple à commande mécanique.
- Frein arrière : Tambour simple.
- Pneus :
- Avant : 3.00-21.
- Arrière : 4.00-18.
Dimensions :
- Longueur : 2 185 mm.
- Largeur : 895 mm.
- Hauteur : 1 115 mm.
- Empattement : 1 420 mm.
- Hauteur de selle : 845 mm.
- Garde au sol : 210 mm.
- Poids à sec : Environ 139 kg.
- Capacité du réservoir : 8,8 litres (avec réserve).
Performances :
- Vitesse maximale : Environ 135-140 km/h.
- Consommation moyenne : Environ 4,5 à 5,5 litres/100 km.