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YAMAHA XT 500

La Yamaha XT 500 est une moto emblématique lancée par Yamaha en 1976. Elle est souvent considérée comme une pionnière des motos tout-terrain à usage mixte (trail)
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Histoire

Spécifications

Yamaha XT 500 : Une moto légendaire

La Yamaha XT 500, lancée en 1976, est l’une des motos les plus emblématiques de l’histoire du trail et du tout-terrain. Elle a marqué son époque par son design simple, son moteur fiable et sa polyvalence. Voici son histoire, étape par étape :


Contexte et Origine :

  • Années 1970 : À l’époque, le marché des motos tout-terrain est en pleine croissance, notamment aux États-Unis et en Europe. Les motos japonaises commencent à dominer avec des modèles accessibles et fiables. Yamaha décide de créer une moto capable de rouler aussi bien sur route que sur des pistes difficiles.
  • Yamaha s’inspire du succès des motos tout-terrain européennes, comme les modèles BSA ou Triumph, mais veut proposer une moto plus moderne et plus facile à entretenir.
  • La XT 500 voit le jour en 1976, destinée initialement au marché américain et européen.

Lancement et Réception :

  • Dès son lancement, la XT 500 séduit grâce à sa simplicité mécanique, sa robustesse et son esthétique minimaliste.
  • Elle est équipée d’un moteur monocylindre 4 temps, un choix audacieux à une époque où de nombreuses motos tout-terrain utilisent encore des moteurs 2 temps.
  • Son réservoir en aluminium poli, sa légèreté (139 kg à sec) et son caractère polyvalent en font une moto appréciée autant pour les trajets quotidiens que pour les aventures en pleine nature.

La XT 500 et le Paris-Dakar :

  • La Yamaha XT 500 gagne une renommée mondiale grâce au rallye Paris-Dakar, créé en 1979.
  • Cyril Neveu remporte la première édition du rallye en 1979 sur une XT 500, confirmant les capacités tout-terrain exceptionnelles de la moto.
  • En 1980, la XT 500 remporte à nouveau le Dakar, renforçant son statut légendaire.

Évolution et Succès Commercial :

  • La XT 500 est produite presque sans changements majeurs entre 1976 et 1989, preuve de son succès durable.
  • Ses qualités principales :
    • Moteur coupleux et fiable.
    • Simplicité mécanique, facilitant l’entretien.
    • Polyvalence tout-terrain/route.
  • Elle devient l’une des motos les plus vendues de son époque dans la catégorie trail.
  • Yamaha élargit ensuite la gamme avec des modèles dérivés comme les XT 550, XT 600 et XT 660, mais la XT 500 reste la référence.

Fin de Production et Héritage :

  • La XT 500 cesse officiellement d’être produite en 1989, remplacée par des modèles plus modernes et adaptés aux nouvelles normes.

Moteur :

  • Type : Monocylindre, 4 temps, à culbuteurs.
  • Cylindrée : 499 cm³.
  • Refroidissement : Par air.
  • Alésage x Course : 87 x 84 mm.
  • Taux de compression : 9.0:1.
  • Puissance maximale : Environ 32 chevaux à 6 500 tr/min.
  • Couple maximal : 39 Nm à 5 500 tr/min.
  • Alimentation : Carburateur Mikuni VM34SS.
  • Lubrification : Système de carter sec avec réservoir d’huile intégré au cadre.
  • Allumage : Allumage à rupteur (sur les premiers modèles), électronique sur les versions ultérieures.
  • Démarrage : Kick-starter uniquement (pas de démarreur électrique).

Transmission :

  • Boîte de vitesses : 5 rapports.
  • Transmission finale : Chaîne.

Châssis et Suspensions :

  • Type de cadre : Simple berceau tubulaire en acier.
  • Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique avec un débattement d’environ 195 mm.
  • Suspension arrière : Amortisseur double avec bras oscillant, débattement de 155 mm.
  • Frein avant : Tambour simple à commande mécanique.
  • Frein arrière : Tambour simple.
  • Pneus :
    • Avant : 3.00-21.
    • Arrière : 4.00-18.

Dimensions :

  • Longueur : 2 185 mm.
  • Largeur : 895 mm.
  • Hauteur : 1 115 mm.
  • Empattement : 1 420 mm.
  • Hauteur de selle : 845 mm.
  • Garde au sol : 210 mm.
  • Poids à sec : Environ 139 kg.
  • Capacité du réservoir : 8,8 litres (avec réserve).

Performances :

  • Vitesse maximale : Environ 135-140 km/h.
  • Consommation moyenne : Environ 4,5 à 5,5 litres/100 km.
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