La Yamaha TY 250 est une moto mythique qui a marqué l’histoire du trial. Lancée dans les années 1970, elle est devenue une référence dans le domaine grâce à sa maniabilité, sa fiabilité et son adaptabilité pour les amateurs et les professionnels du trial.
Origines et contexte :
- Début des années 1970 : Le trial est en plein essor, avec une demande croissante pour des motos légères, robustes et faciles à manier sur des terrains accidentés. Yamaha, alors principalement connue pour ses motos de route et d’enduro, décide de s’attaquer à ce marché.
- Collaboration avec Mick Andrews : Yamaha collabore avec Mick Andrews, une légende britannique du trial, pour développer une moto capable de rivaliser avec les marques européennes déjà bien établies (comme Bultaco, Montesa ou Ossa). Cette collaboration a permis de concevoir une moto répondant aux exigences techniques et physiques des pilotes.
Lancement de la Yamaha TY 250 :
- Première version (1973) : La Yamaha TY 250 est introduite en 1973. Elle se distingue immédiatement par sa facilité de prise en main, son moteur souple et son design léger.
- Moteur : La TY 250 est équipée d’un moteur monocylindre 2 temps de 246 cm³, conçu pour offrir un couple important à bas régime, essentiel pour les passages techniques en trial.
- Cadre : Le cadre en acier tubulaire est léger mais robuste, permettant une grande agilité tout en supportant les contraintes des terrains accidentés.
- Suspensions : Avec une fourche télescopique à l’avant et un amortisseur à ressorts à l’arrière, la TY 250 offre une bonne absorption des chocs.
Évolutions du modèle :
- TY 250 A, B et C : Les premières versions subissent des améliorations mineures pour affiner les performances. Ces modèles sont rapidement adoptés par les compétiteurs et les amateurs.
- TY 250 Mono (années 1980) : Dans les années 1980, Yamaha introduit une version avec suspension arrière mono-amortisseur (système « Monocross »), ce qui améliore encore la maniabilité et la traction.
- Versions modernes : Bien que la TY 250 ait cessé d’être produite comme modèle classique, Yamaha a continué à revisiter le concept avec des modèles comme la TY 250R ou encore des éditions modernes reprenant l’esprit trial.
Moteur :
- Type : Monocylindre, 2 temps, refroidi par air
- Cylindrée : 246 cm³
- Alésage x Course : 70 mm x 64 mm
- Taux de compression : 6,5:1
- Puissance : Environ 16 à 20 chevaux (selon la version)
- Carburateur : Mikuni VM26 ou équivalent
- Système de lubrification : Mélange séparé avec pompe à huile autolube
- Allumage : CDI (selon les versions)
- Démarrage : Kick starter
Transmission :
- Boîte de vitesses : 5 rapports
- Embrayage : Multidisque en bain d’huile
- Transmission finale : Chaîne
Châssis :
- Type de cadre : Acier tubulaire, conception légère et robuste
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique
- Suspension arrière : Mono-amortisseur (Monocross sur les versions postérieures)
- Débattement des suspensions : Environ 150 mm à l’avant et 120 mm à l’arrière
Freins :
- Avant : Tambour simple
- Arrière : Tambour simple
Dimensions et poids :
- Longueur totale : Environ 2 030 mm
- Largeur totale : Environ 835 mm
- Hauteur totale : Environ 1 100 mm
- Empattement : 1 320 mm
- Garde au sol : Environ 280 mm
- Hauteur de selle : Environ 780 mm
- Poids à sec : Environ 88 à 92 kg (selon la version)
Pneumatiques :
- Avant : 2.75-21
- Arrière : 4.00-18
Réservoir et autonomie :
- Capacité du réservoir : Environ 5,5 litres (y compris 1 litre de réserve)
- Consommation moyenne : 4-6 L/100 km, variable selon l’utilisation.
Performances :
- Vitesse maximale : Environ 100 km/h (peu pertinente en trial, mais indicative)
- Caractéristiques du moteur : Couple élevé à bas régime pour les passages techniques.