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YAMAHA GT50

a Yamaha GT50 est une petite moto emblématique des années 1970 et 1980, conçue comme un modèle d'entrée de gamme destiné aux jeunes conducteurs et aux amateurs de motos légères. Appartenant à la catégorie des "mopeds" ou cyclomoteurs, elle combinait des caractéristiques simples, une robustesse légendaire et un design inspiré des motos tout-terrain.
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Histoire

Spécifications

  • Années 1970 : À cette époque, le marché des cyclomoteurs et petites motos connaît une popularité croissante en Europe et en Asie. Les jeunes cherchent des véhicules abordables, légers et faciles à conduire.
  • Yamaha, avec son expertise dans les moteurs 2 temps, décide de développer une gamme de petites motos utilitaires et ludiques, parmi lesquelles la GT50.

Présentation de la Yamaha GT50

  • Lancée au début des années 1970, la Yamaha GT50 se distingue par son style typé trail, qui lui donne une apparence de mini-moto tout-terrain.
  • Elle est conçue pour être polyvalente : capable de rouler sur route comme sur des chemins non asphaltés, tout en restant accessible aux débutant.
  • La Yamaha GT50 a connu plusieurs variantes et évolutions mineures au cours de sa production, avec des ajustements esthétiques et techniques pour s’adapter aux normes locales et aux goûts des utilisateurs.
  • La production de la GT50 a pris fin au début des années 1980, remplacée par des modèles plus modernes et conformes aux nouvelles réglementations environnementales.

Héritage

  • La Yamaha GT50 reste un symbole de l’époque des cyclomoteurs polyvalents, accessibles et économiques.
  • Elle est aujourd’hui recherchée par les collectionneurs et les amateurs de motos vintage, qui apprécient son charme rétro et sa simplicité mécanique.
  • Son style trail a inspiré de nombreux modèles ultérieurs dans la catégorie des petites motos.
  • Moteur :

    • Type : Monocylindre 2 temps, refroidi par air.
    • Cylindrée : 49 cm³.
    • Puissance : Environ 4 à 5 chevaux selon les modèles et les réglages.
    • Alimentation : Carburateur simple.
    • Lubrification : Mélange 2 temps ou système d’injection séparée Autolube (selon les versions).
    • Transmission : Boîte à 4 vitesses, avec embrayage manuel.
  • Châssis et Suspensions :

    • Cadre : Tubulaire en acier, robuste et simple.
    • Suspension avant : Fourche télescopique.
    • Suspension arrière : Amortisseurs doubles réglables.
  • Freins et Roues :

    • Freins avant et arrière : Tambours, suffisants pour une moto légère.
    • Roues : Jantes à rayons équipées de pneus à crampons, adaptés à une utilisation mixte route/chemin.
  • Dimensions et Poids :

    • Poids à sec : Environ 70 à 75 kg.
    • Hauteur de selle : 750 mm, accessible à la plupart des gabarits.
    • Réservoir : Capacité d’environ 5 litres, suffisant pour une bonne autonomie grâce à la faible consommation.
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