- Années 1970 : À cette époque, le marché des cyclomoteurs et petites motos connaît une popularité croissante en Europe et en Asie. Les jeunes cherchent des véhicules abordables, légers et faciles à conduire.
- Yamaha, avec son expertise dans les moteurs 2 temps, décide de développer une gamme de petites motos utilitaires et ludiques, parmi lesquelles la GT50.
Présentation de la Yamaha GT50
- Lancée au début des années 1970, la Yamaha GT50 se distingue par son style typé trail, qui lui donne une apparence de mini-moto tout-terrain.
- Elle est conçue pour être polyvalente : capable de rouler sur route comme sur des chemins non asphaltés, tout en restant accessible aux débutant.
- La Yamaha GT50 a connu plusieurs variantes et évolutions mineures au cours de sa production, avec des ajustements esthétiques et techniques pour s’adapter aux normes locales et aux goûts des utilisateurs.
- La production de la GT50 a pris fin au début des années 1980, remplacée par des modèles plus modernes et conformes aux nouvelles réglementations environnementales.
Héritage
- La Yamaha GT50 reste un symbole de l’époque des cyclomoteurs polyvalents, accessibles et économiques.
- Elle est aujourd’hui recherchée par les collectionneurs et les amateurs de motos vintage, qui apprécient son charme rétro et sa simplicité mécanique.
- Son style trail a inspiré de nombreux modèles ultérieurs dans la catégorie des petites motos.
Moteur :
- Type : Monocylindre 2 temps, refroidi par air.
- Cylindrée : 49 cm³.
- Puissance : Environ 4 à 5 chevaux selon les modèles et les réglages.
- Alimentation : Carburateur simple.
- Lubrification : Mélange 2 temps ou système d’injection séparée Autolube (selon les versions).
- Transmission : Boîte à 4 vitesses, avec embrayage manuel.
Châssis et Suspensions :
- Cadre : Tubulaire en acier, robuste et simple.
- Suspension avant : Fourche télescopique.
- Suspension arrière : Amortisseurs doubles réglables.
Freins et Roues :
- Freins avant et arrière : Tambours, suffisants pour une moto légère.
- Roues : Jantes à rayons équipées de pneus à crampons, adaptés à une utilisation mixte route/chemin.
Dimensions et Poids :
- Poids à sec : Environ 70 à 75 kg.
- Hauteur de selle : 750 mm, accessible à la plupart des gabarits.
- Réservoir : Capacité d’environ 5 litres, suffisant pour une bonne autonomie grâce à la faible consommation.