DT125MX commercialisée en France en 1978.
La Yamaha DTMX 125, lancée en 1977, est une moto emblématique qui a marqué l’histoire du trail et des motos légères. Conçue comme une machine polyvalente capable de rouler sur route et hors route, elle a conquis des générations de motards grâce à sa simplicité, sa robustesse et son design intemporel. La DTMX 125 est souvent considérée comme l’une des pionnières des trails modernes.
Le première DTMX produite (type 2A6) entre 1977 et 1979 ne reprend rien de ses ancêtres, les Yamaha 125 DTF et 125 DTE. Elle étonne d’abord par sa suspension cantilever à un seul combiné, technologie éprouvée par des saisons de Grand Prix de motocross et adoptée sur les YZ de série, mais jamais vu sur une machine homologuée. Comparativement à des amortisseurs verticaux montés en bout de bras oscillant, le cantilever accroît la course de la suspension, à débattement égal, ce qui favorise la qualité de l’amortissement
La motorisation est confiée à un monocylindre deux temps à refroidissement par air, simple et efficace. L’admission, baptisée « Torque induction », se fait par clapets. Un réservoir d’huile d’un litre alimente le moteur en lubrifiant au moyen d’une pompe de marque Mikuni, l’embrayage est de type multidisque à bain d’huile, alors que six rapports en prise constante intègrent la boîte de vitesses.
La DT125MX fait rapidement l’unanimité et devient en France la 125 cm3 de référence de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Entre 1977 et 1981, elle se fera également connaître dans des versions 175, 250 et 400 cm3. Sa ligne, sa suspension arrière cantilever, son moteur fiable et performant, de même que son équipement complet séduisent. Sa réputation donne envie aux débutants de s’essayer au tout-terrain, alors que bon nombre d’accessoiristes et de préparateurs proposent moult solutions pour la rendre plus efficace.
En 1979, un garde-boue avant ajouré dans sa partie basse, une nouvelle décoration, des caches latéraux et des compteurs redessinés différencie le millésime des précédents.
Le modèle suivant, produit de 1980 à 1986, évolue plus fortement : bras oscillant constitué de tubes en acier de section rectangulaire, allumage électronique CDI, nouvel habillage. Des modifications minimes sont également apportées au moteur.
Le dernier type, produit de 1986 à 1991 hérite d’un échappement bridé et voit sa puissance diminuée à 13 ch afin de se conformer à la nouvelle législation en vigueur. La commercialisation de la ‘DTMX’ prend fin en 1993 avec 97008 unités vendues en France, le plus beau succès commercial de la marque aux trois diapasons dans ce pays
Moteur
- Type : Monocylindre, 2 temps, refroidi par air.
- Cylindrée : 125 cm³.
- Puissance : Environ 14 chevaux à 7 000 tr/min.
- Alimentation : Carburateur simple, offrant une performance fiable et constante.
- Boîte de vitesses : 6 rapports, permettant une bonne gestion de la puissance, tant pour la route que pour les terrains difficiles.
- Allumage : Allumage électronique, garantissant une meilleure fiabilité et des performances plus stables.
Châssis et Suspensions
- Cadre : Tubulaire en acier, conçu pour offrir une bonne résistance tout en maintenant un poids relativement léger.
- Suspension avant : Fourche télescopique, permettant un bon débattement pour absorber les chocs sur des terrains variés.
- Suspension arrière : Amortisseur unique, avec un bras oscillant, assurant une conduite confortable sur différents types de surface.
Freins et Roues
- Freins : Disques à l’avant et tambour à l’arrière. Le freinage était suffisant pour une moto de cette taille, tout en restant simple et efficace.
- Roues : Jantes de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, équipées de pneus tout-terrain, permettant une conduite agile et sûre sur les sentiers comme sur la route.
Dimensions et Poids
- Poids à sec : Environ 120 kg, ce qui lui donne une bonne maniabilité, que ce soit sur route ou en tout-terrain.
- Hauteur de selle : Environ 850 mm, ce qui la rend accessible à un large public tout en offrant une position de conduite confortable pour les longues distances.
- Réservoir : Environ 10 litres, permettant une autonomie suffisante pour les trajets plus longs.