Velocette 500 mss cross

La BSA B50 représente une tentative audacieuse de modernisation par un constructeur historique qui faisait face à des défis insurmontables. Bien qu’elle n’ait pas pu sauver BSA, elle incarne l’esprit de l’ingénierie britannique et reste un symbole de l’ère des monocylindres classiques.
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Histoire

Spécifications

La Velocette MSS 500 Cross est une adaptation tout-terrain de la célèbre Velocette MSS, une moto britannique classique produite par Velocette à partir des années 1930. Bien que la MSS ait été conçue à l’origine comme une moto de route robuste et polyvalente, sa version Cross (ou Scrambler) a émergé comme une réponse aux demandes croissantes pour des motos capables de s’adapter à des terrains difficiles et à des compétitions hors route.


Caractéristiques distinctives de la MSS 500 Cross

Les adaptations de la MSS en version tout-terrain incluaient généralement :

  1. Moteur optimisé :

    • Le monocylindre de 499 cm³ délivrait un couple généreux, idéal pour les terrains accidentés.
    • Des modifications comme une carburation améliorée (carburateur Amal) et un taux de compression légèrement plus élevé étaient souvent apportées pour augmenter les performances.
  2. Échappement relevé :

    • Les versions Cross arboraient un échappement positionné plus haut pour éviter les obstacles et protéger le silencieux.
  3. Réduction de poids :

    • Les garde-boue, les feux et d’autres éléments inutiles pour le tout-terrain étaient supprimés pour alléger la moto.
    • Réservoirs plus petits, souvent en aluminium, pour réduire le poids et améliorer l’agilité.
  4. Suspension renforcée :

    • Des amortisseurs arrière améliorés (souvent des unités Girling réglables) et une fourche avant optimisée étaient installés pour mieux absorber les chocs sur terrain accidenté.
  5. Roues et pneus :

    • Des pneus à crampons étaient montés pour une meilleure adhérence sur les sols boueux ou sablonneux.
    • Les roues étaient souvent renforcées pour résister aux impacts en tout-terrain.

Popularité en compétition

  • Épreuves de scrambling :
    La MSS modifiée a été utilisée dans les épreuves de scrambling, une forme précoce de motocross. Sa puissance moteur et sa robustesse en faisaient une machine compétitive pour cette discipline.

  • Trial et tout-terrain :
    Bien que plus lourde que certaines concurrentes, la MSS Cross était prisée pour sa stabilité et son couple élevé, essentiels pour franchir des obstacles et grimper des pentes raides.


Défis et limites

  1. Poids élevé :

    • Avec un poids à sec d’environ 160 kg, même dans sa version allégée, la MSS Cross était plus lourde que les motos spécifiquement conçues pour le tout-terrain, comme les modèles de BSA ou Triumph.
  2. Concurrence croissante :

    • Dans les années 1960, des marques comme BSA, Triumph et les constructeurs japonais (Honda, Yamaha) ont introduit des motos plus légères, plus puissantes et plus maniables, rendant les adaptations de la MSS moins compétitives.
  3. Adaptation artisanale :

    • Velocette n’a jamais produit en série une version officielle « MSS Cross ». Les modifications étaient donc réalisées par des amateurs ou des préparateurs, ce qui rend chaque exemplaire unique mais aussi plus variable en termes de qualité.

Fin de la MSS et héritage

  • Arrêt de la production :
    La production de la MSS standard s’est arrêtée en 1968, marquant la fin d’une ère pour Velocette.

Moteur

  • Type : Monocylindre, 4 temps, refroidi par air.
  • Cylindrée : 499 cm³.
  • Alésage x Course : 86 x 86 mm (moteur à « course carrée »).
  • Puissance : Environ 28 à 34 ch, selon les modifications apportées pour la version Scrambler.
  • Compression : Taux de compression légèrement élevé pour optimiser les performances en tout-terrain.
  • Carburation : Carburateur Amal (souvent modifié pour une réponse plus rapide).
  • Allumage : Magdyno ou bobine selon les versions.

Transmission

  • Boîte de vitesses : 4 rapports, boîte Burman robuste.
  • Transmission finale : Par chaîne.
  • Embrayage : Multidisque dans un carter à bain d’huile.

Châssis

  • Type : Cadre tubulaire en acier, renforcé pour supporter les contraintes du tout-terrain.
  • Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique Velocette.
  • Suspension arrière : Bras oscillant avec amortisseurs hydrauliques Girling réglables (ajoutés dans les versions modernes).

Roues et pneus

  • Pneus : Adaptés au tout-terrain, souvent de type crampons.
  • Taille des roues : 21 pouces à l’avant, 19 pouces à l’arrière (selon les spécifications de course).
  • Freins :
    • Avant : Tambour simple ou double de 7 pouces (178 mm).
    • Arrière : Tambour simple de 6 pouces (152 mm).

Dimensions et poids

  • Poids à sec : Environ 150-160 kg, plus léger que la version routière grâce à des modifications.
  • Empattement : ~1 400 mm.
  • Hauteur de selle : ~850 mm (plus élevée pour un usage tout-terrain).
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