Triumph 650 Bonneville de 1970

La Triumph Bonneville 1969 reste une moto culte pour les collectionneurs et les amateurs de motos classiques. Elle est considérée comme l'une des plus belles motos jamais produites par Triumph, incarnant le style et la technologie de l'époque.
le logo de retro legende le club moto du var est
TRIUMPH T120R bonneville 650

Histoire

Spécifications

Origines et contexte

  • La Triumph Bonneville a été introduite pour la première fois en 1959. Elle visait à combiner la puissance du moteur de la Triumph Tiger T110 avec une configuration à double carburateurs Amal, pour offrir de meilleures performances et répondre à la demande croissante de motos rapides, notamment sur le marché américain.
  • Dans les années 1960, la Bonneville a évolué à travers plusieurs générations, améliorant son design et ses spécifications techniques. Le modèle de 1969 est souvent considéré comme l’un des derniers avant les changements majeurs dans la conception des cadres Triumph au début des années 1970.

Triumph en 1969 : 

  1. Concurrence croissante :

    • À cette époque, les motos britanniques, bien qu’encore dominantes, subissaient la montée en puissance des motos japonaises, notamment la Honda CB750, lancée également en 1969.
    • Les motos japonaises apportaient des innovations comme les freins à disque, une fiabilité accrue, et des moteurs multicylindres plus modernes, ce qui mettait une pression importante sur Triumph.
  2. Succès aux États-Unis :

    • La Bonneville était particulièrement populaire sur le marché américain, où les motards appréciaient sa vitesse, son agilité et son style unique.
    • Triumph visait ce marché en ajustant ses modèles pour les courses locales, les road trips, et les balades sur route ouverte.
  3. Culture populaire :

    • La Bonneville était synonyme de liberté et de rébellion, en partie grâce à son adoption par des célébrités comme Steve McQueen et Marlon Brando.
    • Elle est également devenue un choix de prédilection pour les café racers, symbolisant la culture des motards des années 1960.

      Héritage de la Bonneville 1969
      Un modèle emblématique : La Bonneville T120 de 1969 est l’un des modèles les plus recherchés par les collectionneurs de motos classiques. Elle est souvent vue comme un point culminant de la série avant les changements de conception dans les années 1970.
      Une influence durable :
      Le nom « Bonneville » reste utilisé dans les gammes modernes de Triumph, rendant hommage à ce modèle classique.
      Son design et ses performances ont défini ce que signifiait une moto britannique : élégance, simplicité et efficacité.

      Conclusion
      La Triumph Bonneville T120 de 1969 symbolise l’âge d’or des motos britanniques et l’esprit de liberté des années 1960. Elle reste une icône intemporelle, représentant une époque où la moto était bien plus qu’un moyen de transport – c’était un mode de vie.

Moteur

  • Type : Bicylindre parallèle, 4 temps.
  • Cylindrée : 649 cm³.
  • Alésage x Course : 71 x 82 mm.
  • Puissance : Environ 46 ch à 6 500 tr/min.
  • Couple : ~52 Nm.
  • Carburation : Double carburateurs Amal Monobloc ou Concentric.
  • Refroidissement : Par air.
  • Allumage : Par magnéto ou bobine selon les modèles.

Transmission

  • Boîte de vitesses : 4 rapports.
  • Transmission finale : Par chaîne.
  • Embrayage : Multidisque à bain d’huile.

Châssis

  • Type de cadre : Cadre duplex tubulaire en acier.
  • Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique.
  • Suspension arrière : Amortisseurs réglables avec ressorts.

Freins

  • Avant : Tambour simple, diamètre 203 mm (8 pouces).
  • Arrière : Tambour simple, diamètre 178 mm (7 pouces).

Dimensions et poids

  • Poids à sec : ~175 kg.
  • Empattement : ~1 400 mm.
  • Hauteur de selle : Environ 810 mm.
  • Capacité du réservoir : 16 litres (approximatif).

Performances

  • Vitesse maximale : Environ 180 km/h.
  • Accélération : Rapide pour l’époque, idéale pour les trajets sur route et les courses locales.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager

Autres Motos du moto club

Inscrivez vous à notre newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x