logos desmotos suzuki anciennes a frejus

Suzuki Vanvan RV125

La Suzuki VanVan RV125 est une moto emblématique au design unique, caractérisée par ses larges pneus et son style rétro. Elle a connu une longue histoire depuis ses débuts dans les années 1970
SUZUKI RV125 K - 1973 VERT moto club frejus

Histoire

Spécifications

La Suzuki VanVan 125 2 temps est la version initiale du modèle, lancée dans les années 1970, qui se distingue par son moteur 2 temps et son design unique

Origines et Lancement :

  • Années 1970 : Suzuki lance la VanVan RV125 en 1972 pour répondre à la demande croissante de motos légères, pratiques et adaptées à une utilisation mixte (route et tout-terrain léger).
  • Le nom « VanVan » (qui peut se traduire par « partout-partout ») reflète sa capacité à s’adapter à divers terrains : plages, chemins de terre ou routes urbaines.
  • Ce modèle fait partie de la gamme RV de Suzuki, qui comprend également des versions avec des cylindrées plus petites, comme la RV50 et la RV90
  • Design original  :
    • Les larges pneus à crampons, presque de type « ballon », sont la caractéristique la plus reconnaissable de la VanVan, offrant une excellente stabilité sur les surfaces meubles comme le sable ou la boue.
    • Son style rétro, avec un réservoir rond et une selle longue et basse, la distingue des autres motos de l’époque.
  •  

Moteur :

  • Type : Monocylindre, 2 temps.
  • Cylindrée : 123 cm³.
  • Alésage x Course : 56 x 50 mm.
  • Refroidissement : Par air.
  • Puissance maximale : Environ 12 chevaux à 6 500 tr/min.
  • Couple maximal : Environ 10 Nm à 5 000 tr/min.
  • Alimentation : Carburateur à simple corps (souvent un Mikuni ou similaire).
  • Lubrification : Mélange huile/essence (il n’y a pas de système de lubrification séparée comme sur les modèles 4 temps).
  • Allumage : Allumage électronique (sur certains modèles), à rupteur sur les premières versions.
  • Démarrage : Kick-starter.

Transmission :

  • Boîte de vitesses : 5 rapports.
  • Transmission finale : Chaîne.

Châssis et Suspensions :

  • Type de cadre : Simple berceau tubulaire en acier.
  • Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique avec un débattement d’environ 170 mm.
  • Suspension arrière : Amortisseurs à ressorts avec débattement d’environ 100 mm.
  • Frein avant : Tambour (sur les premiers modèles) ou disque sur les versions plus récentes.
  • Frein arrière : Tambour.
  • Pneus :
    • Avant : 3.00-21.
    • Arrière : 4.00-18.

Dimensions :

  • Longueur : Environ 2 060 mm.
  • Largeur : 830 mm.
  • Hauteur : 1 100 mm.
  • Empattement : 1 340 mm.
  • Hauteur de selle : 780 mm.
  • Garde au sol : 210 mm.
  • Poids à sec : Environ 90-95 kg.
  • Capacité du réservoir : Environ 7,5 litres (avec réserve).

Performances :

  • Vitesse maximale : Environ 100-110 km/h (selon les conditions).
  • Consommation : Relativement faible grâce au moteur 2 temps, environ 4-5 litres/100 km.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager

Autres Motos du moto club

Dcati 900 SS 1977

DUCATI 900 ss 1978

La Ducati 900 SuperSport (900 SS) de 1978 est une moto mythique qui a marqué l’histoire de la marque italienne. Conçue pour les passionnés de motos sportives, elle incarne le style, la performance et la technologie de Ducati à la fin des années 1970.

Lire la suite

Inscrivez vous à notre newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x