OSSA 250 Mike andrew replica

Les motos OSSA 250 étaient des modèles emblématiques produits par la marque espagnole OSSA (Orpheo Sincronic Sociedad Anónima), fondée en 1924 et célèbre pour ses motos de course, de trial et d’enduro. La gamme OSSA 250 comprenait plusieurs variantes adaptées à différentes disciplines, notamment la route, le trial et le motocross.
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ossa 250

Histoire

Spécifications

L’OSSA 250 Trial est l’un des modèles les plus emblématiques de la marque espagnole OSSA, notamment grâce à sa collaboration avec le célèbre pilote britannique Mick Andrews. Cette moto, connue sous le nom de OSSA MAR (Mick Andrews Replica), a marqué l’histoire du trial dans les années 1970 grâce à ses innovations techniques et ses succès en compétition.


Contexte historique

  1. Origines de OSSA :

    • Fondée en 1924 à Barcelone, OSSA produisait initialement des projecteurs de cinéma avant de se diversifier dans les motos après la Seconde Guerre mondiale.
    • La marque s’est rapidement fait une réputation dans les disciplines tout-terrain, notamment le trial, le motocross et l’enduro.
  2. L’essor du trial dans les années 1970 :

    • Le trial devient une discipline de plus en plus populaire en Europe et OSSA cherche à se démarquer en créant une moto légère, maniable et performante.
    • La collaboration avec Mick Andrews, plusieurs fois champion d’Europe de trial, donne naissance à l’OSSA MAR.

L’OSSA 250 Trial MAR

Collaborations et design :

  • Mick Andrews :
    • Rejoint OSSA en 1971 pour concevoir une moto spécifiquement adaptée aux exigences du trial moderne.
    • Son expérience influence directement le développement de la moto, qui porte son nom : Mick Andrews Replica (MAR).
  • Caractéristiques principales :
    • Une moto légère et équilibrée, adaptée aux terrains techniques.
    • Conception innovante pour améliorer la maniabilité et réduire la fatigue du pilote.

Moteur :

  • Type : Monocylindre 2-temps.
  • Cylindrée : 250 cm³.
  • Alimentation : Carburateur (généralement de marque Amal ou Bing, selon le modèle).
  • Refroidissement : Par air.
  • Puissance :
    • Versions trial : Environ 16-18 chevaux, optimisées pour le couple à bas régime.
    • Versions motocross/enduro : Jusqu’à 30 chevaux pour des performances élevées.
  • Boîte de vitesses : Manuelle, généralement à 5 rapports.
  • Embrayage : Multidisque à bain d’huile.

Partie-cycle :

  • Cadre :
    • Tubulaire en acier, léger et robuste.
    • Parfois renforcé pour les versions de compétition.
  • Suspension avant :
    • Fourche télescopique hydraulique.
  • Suspension arrière :
    • Amortisseurs doubles ou mono-amortisseur selon les versions.
  • Freins :
    • Tambour à l’avant et à l’arrière (sur les modèles classiques).
    • Certains modèles plus récents peuvent inclure des disques.
  • Roues :
    • Jantes en alliage léger avec rayons, adaptées aux terrains accidentés.

Performances :

  • Vitesse maximale :
    • Versions route : Environ 120-140 km/h.
    • Versions trial/enduro : Plus limitées pour favoriser le contrôle.
  • Poids :
    • Trial : Entre 85 et 95 kg.
    • Enduro/motocross : Environ 95-105 kg.

Design et ergonomie :

  • Réservoir : Petit pour les modèles de trial (capacité réduite pour réduire le poids), plus grand pour les versions route et enduro.
  • Selle : Étroite et basse pour les modèles trial, plus rembourrée pour l’enduro.
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