Motobecane z27c 1957

Le Motobécane Z27C est aujourd’hui une pièce de collection prisée par les amateurs de cyclomoteurs vintage. Son design simple et robuste, associé à la fiabilité légendaire de Motobécane, en fait un modèle emblématique des deux-roues populaires des Trente Glorieuses.
le logo de retro legende le club moto du var est
motobecane z23 1957

Histoire

Spécifications

Spécificités des modèles principaux

Z22/Z23 :

  • Modèles des années 1930, parmi les premiers 175 cm³ de la marque.
  • Conçus pour une utilisation urbaine et rurale.
  • Moteur simple et robuste.

Z27 :

  • Évolution notable des années 1940.
  • Meilleures performances grâce à des améliorations sur le moteur et la transmission.
  • Utilisation fréquente pour des tâches utilitaires, telles que la livraison.

Modèles militaires :

  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines 175 cm³ étaient adaptées pour un usage militaire.
  • Modifications possibles : supports pour équipements ou coloris spécifiques (vert kaki).

Points forts des Motobécane 175 cm³ :

  1. Simplicité mécanique : Idéal pour les réparations et l’entretien par les utilisateurs eux-mêmes.
  2. Fiabilité : Ces motos étaient réputées pour leur robustesse.
  3. Polyvalence : Adaptées à des routes variées, des déplacements urbains aux trajets ruraux.
  4. Économie : Consommation modérée et coûts d’entretien réduits.

Aujourd’hui :

  • Restauration : Les modèles 175 cm³ sont très populaires parmi les collectionneurs. Ils nécessitent parfois des recherches approfondies pour trouver des pièces d’origine.
  • Rassemblements : Les clubs Motobécane organisent des événements pour ces modèles.
  • Valeur : Restaurées, ces motos peuvent valoir plusieurs milliers d’euros, en fonction de leur état et de leur originalité.

Moteur :

  • Type : Monocylindre 4-temps culbutées.
  • Cylindrée : 175 cm³.
  • Puissance :
    • Varie selon les modèles, généralement entre 6 et 10 chevaux.
    • Suffisant pour atteindre des vitesses de pointe autour de 75 à 90 km/h.
  • Refroidissement : Par air.

Transmission :

  • Boîte de vitesses : Manuelle, généralement à 3 rapports.
  • Transmission secondaire : Par chaîne.

Partie-cycle :

  • Cadre :
    • Acier tubulaire, souvent rigide sur les premiers modèles.
    • Certains modèles postérieurs intègrent une suspension arrière.
  • Suspension avant :
    • Fourche télescopique ou parallélogramme selon les versions.
  • Suspension arrière : Souvent rigide (sans suspension) ou bras oscillant avec amortisseurs sur les modèles plus récents.
  • Freins : Tambours à l’avant et à l’arrière.

Poids et dimensions :

  • Poids à vide : Entre 80 et 120 kg, selon les modèles et les équipements.
  • Empattement : Approximativement 1 300 mm.
  • Hauteur de selle : Relativement basse, facilitant l’accès.

Réservoir :

  • Capacité : Environ 10 à 12 litres.
  • Consommation : Entre 3 et 4 litres aux 100 km, ce qui en fait un véhicule économique.
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