Spécificités des modèles principaux
Z22/Z23 :
- Modèles des années 1930, parmi les premiers 175 cm³ de la marque.
- Conçus pour une utilisation urbaine et rurale.
- Moteur simple et robuste.
Z27 :
- Évolution notable des années 1940.
- Meilleures performances grâce à des améliorations sur le moteur et la transmission.
- Utilisation fréquente pour des tâches utilitaires, telles que la livraison.
Modèles militaires :
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines 175 cm³ étaient adaptées pour un usage militaire.
- Modifications possibles : supports pour équipements ou coloris spécifiques (vert kaki).
Points forts des Motobécane 175 cm³ :
- Simplicité mécanique : Idéal pour les réparations et l’entretien par les utilisateurs eux-mêmes.
- Fiabilité : Ces motos étaient réputées pour leur robustesse.
- Polyvalence : Adaptées à des routes variées, des déplacements urbains aux trajets ruraux.
- Économie : Consommation modérée et coûts d’entretien réduits.
Aujourd’hui :
- Restauration : Les modèles 175 cm³ sont très populaires parmi les collectionneurs. Ils nécessitent parfois des recherches approfondies pour trouver des pièces d’origine.
- Rassemblements : Les clubs Motobécane organisent des événements pour ces modèles.
- Valeur : Restaurées, ces motos peuvent valoir plusieurs milliers d’euros, en fonction de leur état et de leur originalité.
Moteur :
- Type : Monocylindre 4-temps culbutées.
- Cylindrée : 175 cm³.
- Puissance :
- Varie selon les modèles, généralement entre 6 et 10 chevaux.
- Suffisant pour atteindre des vitesses de pointe autour de 75 à 90 km/h.
- Refroidissement : Par air.
Transmission :
- Boîte de vitesses : Manuelle, généralement à 3 rapports.
- Transmission secondaire : Par chaîne.
Partie-cycle :
- Cadre :
- Acier tubulaire, souvent rigide sur les premiers modèles.
- Certains modèles postérieurs intègrent une suspension arrière.
- Suspension avant :
- Fourche télescopique ou parallélogramme selon les versions.
- Suspension arrière : Souvent rigide (sans suspension) ou bras oscillant avec amortisseurs sur les modèles plus récents.
- Freins : Tambours à l’avant et à l’arrière.
Poids et dimensions :
- Poids à vide : Entre 80 et 120 kg, selon les modèles et les équipements.
- Empattement : Approximativement 1 300 mm.
- Hauteur de selle : Relativement basse, facilitant l’accès.
Réservoir :
- Capacité : Environ 10 à 12 litres.
- Consommation : Entre 3 et 4 litres aux 100 km, ce qui en fait un véhicule économique.