Motobécane est fondée en 1923 et devient rapidement un acteur majeur dans le secteur des cyclomoteurs, motos et scooters.
Après la Seconde Guerre mondiale, la demande pour des deux-roues pratiques et économiques explose, ce qui pousse la marque à diversifier sa gamme.
Dans les années 1960 et 1970, les motos légères comme les 125 cm³ connaissent un succès grandissant, notamment grâce à leur accessibilité pour les jeunes conducteurs avec des permis moto limités.
Origines de la série LT :
La série LT est introduite au début des années 1970 pour répondre à la demande croissante de motos 125 cm³ compétitives.
La Motobécane 125 LT est une évolution des modèles précédents, combinant simplicité mécanique et performances améliorées.
Elle se décline en plusieurs versions (LT1, LT2, LT3), chacune apportant des améliorations progressives, notamment au niveau du moteur, du freinage et du design.
Motobécane 125 LT1 (1972) :
- Le premier modèle de la série, doté d’un moteur monocylindre 2-temps.
- C’était une moto polyvalente, adaptée aussi bien à la ville qu’à la campagne.
Motobécane 125 LT2 (1974) :
- Version mise à jour de la LT1, la LT2 bénéficie d’un design plus moderne et de quelques améliorations techniques.
- La moto gagne en popularité grâce à sa robustesse et à son coût d’entretien réduit.
- L’ajout de certaines options, comme un frein avant à disque sur certaines versions, la rend plus attrayante face à la concurrence.
Motobécane 125 LT3 (1976) :
- Dernière évolution de la série LT, avant que Motobécane ne mette fin à la production de certaines motos pour se concentrer sur d’autres modèles.
- La LT3 améliore encore les performances et la fiabilité.
La fin d’une époque :
- Au cours des années 1980, la concurrence étrangère, notamment japonaise, devient écrasante pour les fabricants européens comme Motobécane.
- La marque connaît des difficultés financières et se concentre davantage sur les cyclomoteurs et scooters.
- Motobécane est finalement rachetée en 1984 par Yamaha et devient MBK.
- Moteur : Bicylindre 2-temps, refroidi par air.
- Cylindrée : 123 cm³.
- Puissance : Environ 12 chevaux à 8 000 tr/min.
- Alimentation : Carburateur.
- Allumage : Allumage électronique ou par rupteur (selon les modèles).
- Transmission : Boîte à 5 vitesses avec transmission finale par chaîne.
- Embrayage : Multidisque en bain d’huile.
Dimensions et poids :
- Poids à vide : Environ 110 kg.
- Réservoir : Capacité de 12 litres environ, offrant une bonne autonomie.
Châssis et suspensions :
- Cadre : Tubulaire en acier.
- Suspension avant : Fourche télescopique.
- Suspension arrière : Amortisseurs réglables.
Freins et roues :
- Frein avant : Tambour ou disque selon la version.
- Frein arrière : Tambour.
- Roues : Jantes à rayons avec pneus classiques.
Performances :
- Vitesse maximale : Approximativement 110-120 km/h, selon les conditions.
- Consommation : Environ 4-5 L/100 km.
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