Après la Seconde Guerre mondiale, l’Italie, comme beaucoup d’autres pays européens, connaissait une forte demande pour des moyens de transport économiques et pratiques. Les scooters, comme la Vespa et la Lambretta, commençaient à dominer le marché grâce à leur simplicité, leur prix abordable et leur facilité d’utilisation.
Moto Guzzi, célèbre pour ses motos robustes et sportives, a décidé de s’adapter à cette tendance en créant un véhicule combinant la commodité d’un scooter et les performances d’une moto. C’est ainsi qu’est née la Moto Guzzi Galletto, conçue par l’ingénieur Carlo Guzzi.
Lancement (1950)
Le premier modèle de la Moto Guzzi Galletto fut lancé en 1950. Le nom « Galletto » (petit coq en italien) reflète l’esprit italien et dynamique du véhicule. Ce modèle se distinguait par :
- Une transmission par cardan, rare dans cette catégorie.
- Une roue avant de grand diamètre, inspirée des motos, pour une meilleure stabilité.
- Une roue de secours intégrée, pratique pour les trajets ruraux.
Ce design hybride séduisit rapidement les consommateurs recherchant un véhicule fiable pour les trajets urbains comme ruraux.
Évolutions techniques
Moto Guzzi a continuellement amélioré la Galletto au fil des années pour répondre aux besoins des utilisateurs :
- 1950 : Version 150 cm³
- Première version avec un moteur monocylindre 4 temps de 150 cm³.
- Boîte de vitesses à 3 rapports.
- 1952 : Version 160 cm³
- Augmentation de la cylindrée à 160 cm³ pour plus de puissance.
- Introduction d’une boîte de vitesses à 4 rapports.
- 1954 : Version 175 cm³
- Nouvelle augmentation de la cylindrée pour une vitesse maximale avoisinant les 100 km/h.
- Amélioration des suspensions et du confort de conduite.
Succès commercial
La Moto Guzzi Galletto devint rapidement populaire en Italie et dans d’autres pays européens. Elle était particulièrement prisée par :
- Les professionnels (postiers, commerçants) pour sa robustesse.
- Les particuliers recherchant un véhicule économique, fiable et facile à entretenir.
Son mélange unique de caractéristiques en faisait un choix polyvalent et innovant, à une époque où les scooters classiques étaient souvent limités à un usage urbain.
Fin de production (1966)
La production de la Galletto s’est poursuivie jusqu’en 1966. À cette époque, la popularité croissante des scooters compacts (comme Vespa et Lambretta) et des motos modernes a progressivement réduit la demande pour des véhicules hybrides comme la Galletto.
Moteur
- Type : Monocylindre 4 temps refroidi par air.
- Cylindrée :
- 150 cm³ (version initiale, 1950).
- 160 cm³ (1952).
- 175 cm³ (1954).
- Puissance : Environ 6 à 7 chevaux selon la version.
- Alimentation : Carburateur.
- Démarrage : À kick-starter.
Transmission
- Boîte de vitesses : 3 ou 4 rapports (selon les modèles).
- Transmission finale : Par cardan, ce qui est rare pour un scooter.
Châssis
- Cadre : Tubulaire en acier.
- Suspension avant : Fourche télescopique.
- Suspension arrière : Bras oscillant avec amortisseurs.
- Freins : Tambours avant et arrière.
Design
- Roue avant : Grand diamètre, caractéristique des scooters Guzzi.
- Position de conduite : Plus proche de celle d’une moto que d’un scooter classique.
- Carénage : Partiel, offrant une meilleure protection contre les intempéries.
Performances
- Vitesse maximale : Environ 80 km/h pour les premières versions, jusqu’à 100 km/h pour les modèles 175 cm³.
- Consommation : Très économique, autour de 2,5 à 3 litres/100 km.
Particularités
- Roue de secours : Intégrée à l’arrière, une caractéristique pratique pour l’époque.
- Conception hybride : La Galletto était pensée pour combiner la maniabilité et la simplicité d’un scooter avec la robustesse et la performance d’une moto.
Évolution
Au fil des années, Moto Guzzi a apporté des améliorations au moteur, à la transmission et au confort, rendant la Galletto populaire parmi les usagers recherchant un véhicule utilitaire fiable.
Usage
La Galletto était souvent utilisée pour les trajets urbains et ruraux, appréciée pour sa robustesse, sa facilité d’entretien et sa polyvalence.