L’histoire de la Moto Guzzi 850 Le Mans 1 est intimement liée à l’héritage sportif et au savoir-faire technique de la marque italienne Moto Guzzi. Ce modèle a marqué un tournant pour le constructeur en devenant l’un des symboles les plus iconiques des motos sportives des années 1970. Voici un aperçu de son histoire :
Dans les années 1970, le marché des motos sportives est en pleine effervescence. Moto Guzzi, qui jouit déjà d’une solide réputation grâce à ses bicylindres en V à 90° et son palmarès en compétition, décide de développer une machine capable de rivaliser avec les références sportives de l’époque, comme la Ducati 900 SS et les motos japonaises telles que la Kawasaki Z1.
Lancement de la Le Mans 1 (1976-1978)
Présentée pour la première fois en 1975 au Salon de la moto de Milan et commercialisée en 1976, la Moto Guzzi 850 Le Mans (surnommée « Le Mans 1 » a posteriori) est conçue comme une évolution sportive de la Moto Guzzi V7 Sport.
Son nom est un hommage à la célèbre course des 24 Heures du Mans, soulignant son caractère sportif et ses performances. La Le Mans 1 arbore un demi-carénage aérodynamique, un réservoir angulaire et des lignes résolument agressives pour l’époque, contrastant avec les designs plus classiques de Moto Guzzi.
La Moto Guzzi 850 Le Mans 1 est rapidement saluée par la presse spécialisée et les motards pour ses performances, son comportement dynamique et son design. Elle incarne l’esprit d’une époque où les motos sportives étaient à la fois puissantes et accessibles pour la route.
Elle devient rapidement un modèle culte, non seulement pour ses qualités techniques, mais aussi pour son caractère brut et son moteur au son reconnaissable.
Évolution et héritage
Le succès de la Le Mans 1 conduit à la création de plusieurs déclinaisons au cours des années suivantes, comme les Le Mans 2, 3, et 4. Cependant, la Le Mans 1 reste souvent considérée comme la plus emblématique en raison de son caractère unique et de son design intemporel.
Moteur
- Type : Bicylindre en V à 90°, 4 temps, refroidi par air
- Cylindrée : 844 cm³
- Puissance maximale : Environ 71 chevaux à 7 300 tr/min
- Couple maximal : 77 Nm à 5 800 tr/min
- Alimentation : Deux carburateurs Dell’Orto (PHF 36 mm) avec pompes de reprise
- Distribution : Soupapes en tête, arbre à cames central entraîné par chaîne
Transmission
- Boîte de vitesses : 5 rapports
- Transmission finale : Arbre et cardan
Partie-cycle
- Cadre : Double berceau en acier
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique
- Suspension arrière : Amortisseurs à ressort réglables
- Freins avant : Double disque de 300 mm avec étriers Brembo
- Frein arrière : Simple disque de 242 mm
- Roues : Jantes en alliage léger, pneus à chambres à air
Dimensions et Poids
- Empattement : 1 495 mm
- Poids à sec : Environ 205 kg
- Réservoir : 22 litres
Performances
- Vitesse maximale : Approximativement 200 km/h