Origine du projet :
- Le projet Z1 (nom de code « New York Steak ») a commencé en 1967, avec l’objectif de créer la moto de série la plus puissante et la plus avancée technologiquement. Initialement, Kawasaki prévoyait un moteur de 750 cm³, mais Honda a devancé la marque avec le lancement de la CB750 en 1969.
- Plutôt que de concurrencer directement la CB750, Kawasaki a décidé de développer une moto encore plus puissante, avec un moteur de 903 cm³.
Objectif du modèle :
- Offrir une alternative plus puissante et plus rapide que la Honda CB750.
- Répondre à la demande croissante pour des motos de grosse cylindrée sur les marchés américain et européen, où les motards recherchaient vitesse, performance et fiabilité.
Lancement (1972)
- Présentation officielle : La Kawasaki 900 Z1 a été dévoilée au Salon de Tokyo en octobre 1972, et sa commercialisation a débuté peu après.
- Impact : À son lancement, la Z1 était la moto de série la plus puissante et la plus rapide au monde, ce qui lui a valu une reconnaissance immédiate.
Succès commercial
- Réception : La Z1 a été saluée pour son mélange exceptionnel de puissance, de vitesse et de maniabilité. Elle a été qualifiée de « superbike » et a redéfini les attentes des motards pour les motos de grosse cylindrée.
- Popularité mondiale : La Z1 a connu un énorme succès aux États-Unis, en Europe et au Japon. Sa fiabilité, sa durabilité et son esthétique audacieuse ont conquis les motards.
Performances en compétition
- La Z1 a connu le succès en compétition, notamment dans les courses d’endurance. Sa robustesse et sa puissance en ont fait une moto redoutable, utilisée dans des épreuves telles que les 24 Heures du Mans moto et les courses de Superbike.
Évolutions
- Modèles dérivés :
- Kawasaki Z1A (1974) : Quelques améliorations mineures, notamment en termes de couleurs et de graphismes.
- Kawasaki Z1B (1975) : Légères évolutions esthétiques et techniques.
- La Z1 a ouvert la voie à la célèbre série KZ, comprenant des modèles comme la KZ1000 et la Z1000, qui ont continué à dominer le marché des grosses cylindrées.
- Fin de production : La Z1 a été remplacée en 1976 par la Kawasaki Z900, avec des améliorations pour répondre aux normes environnementales et aux attentes des clients.
Moteur :
- Type : 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
- Cylindrée : 903 cm³.
- Alésage x Course : 66 mm x 66 mm (carré).
- Puissance maximale : 82 chevaux (61 kW) à 8 500 tr/min.
- Couple maximal : 73,5 Nm à 7 000 tr/min.
- Rapport de compression : 8,5:1.
- Carburateurs : 4 x Mikuni VM28SC (28 mm).
- Système de lubrification : Carter humide.
- Système d’allumage : Bobine d’allumage avec rupteur.
- Système d’échappement : 4 en 4.
Performances :
- Vitesse maximale : Environ 210 km/h.
- Accélération (0 à 100 km/h) : Environ 4,0 secondes.
- Consommation de carburant : Environ 6,5 – 7,5 L/100 km (selon la conduite).
Transmission :
- Type : Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
- Transmission finale : Chaîne.
- Embrayage : Multidisque à bain d’huile.
Châssis et partie cycle :
- Cadre : Châssis tubulaire en acier double berceau.
- Suspension avant : Fourche télescopique, débattement de 140 mm.
- Suspension arrière : Deux amortisseurs à ressort réglables, débattement de 79 mm.
- Freins avant : Disque unique de 296 mm, étrier hydraulique.
- Freins arrière : Tambour de 200 mm.
- Pneus :
- Avant : 3.25 H-19.
- Arrière : 4.00 H-18.
- Empattement : 1 505 mm.
Dimensions et poids :
- Longueur totale : 2 220 mm.
- Largeur totale : 865 mm.
- Hauteur totale : 1 170 mm.
- Hauteur de selle : 810 mm.
- Garde au sol : 165 mm.
- Poids à sec : 230 kg.
- Poids en ordre de marche : Environ 250 kg.
Capacités :
- Réservoir de carburant : 18 litres, dont 3 litres de réserve.
- Huile moteur : 3,7 litres (avec changement de filtre).
Héritage
La Kawasaki 900 Z1 est considérée comme une légende de l’histoire de la moto. Elle a redéfini la catégorie des motos de grosse cylindrée et a contribué à établir la réputation de Kawasaki en tant que constructeur de motos sportives. Aujourd’hui, la Z1 est une moto de collection très recherchée, et elle reste une icône pour les amateurs de motos classiques. Son design, ses performances et son influence sur l’industrie en font un modèle intemporel.