- Année de lancement : La Kawasaki 250 S1 a été introduite en 1968, dans un contexte où les motos à deux temps étaient très populaires pour leur légèreté et leur puissance. La 250 S1 était destinée à la catégorie des motos sportives légères, en concurrence avec des modèles similaires d’autres fabricants japonais comme Suzuki et Yamaha.
- Objectif : Kawasaki a conçu cette moto pour offrir des performances supérieures dans la catégorie des 250cc, mais aussi pour rivaliser avec des modèles comme la Suzuki T20 (X6 Hustler) et la Yamaha R5. La 250 S1 a visé un public jeune, dynamique et amateur de vitesses élevées sur des petites cylindrées.
2. Caractéristiques principales
- Moteur : La Kawasaki 250 S1 était équipée d’un moteur bicylindre en ligne à deux temps, d’une cylindrée de 247 cm³. Ce moteur était capable de produire une puissance d’environ 31 chevaux, ce qui lui permettait d’atteindre des vitesses proches des 160 km/h.
- Performance : Le moteur à deux temps avait une excellente accélération, et la moto était réputée pour sa capacité à atteindre des vitesses élevées pour une moto de 250cc. Elle était équipée d’un carburateur à deux canaux et d’un système d’allumage transistorisé pour une meilleure performance.
- Châssis et suspension : Le cadre était un châssis tubulaire, léger et conçu pour offrir une bonne maniabilité. La moto était équipée de freins à tambour à l’avant et à l’arrière, et de suspensions télescopiques à l’avant, avec des amortisseurs à ressorts à l’arrière.
3. Design et esthétique
- Aspect visuel : La 250 S1 avait un design sportif avec des lignes épurées, un réservoir de carburant profilé, et un style assez agressif qui plaisait particulièrement aux jeunes conducteurs. La moto avait une esthétique typique des motos japonaises de l’époque, avec des éléments chromés et un large choix de couleurs vives.
- Évolution des modèles : Le modèle de base a évolué sous la forme de la Kawasaki S2 Mach II et de la Kawasaki S3 Mach III, qui étaient des versions plus puissantes de la S1.
4. Carrière sportive
- Compétition : Bien que la Kawasaki 250 S1 n’ait pas été spécifiquement conçue pour les compétitions, elle a tout de même attiré l’attention dans le domaine de la course. Elle a été utilisée dans des compétitions locales et a remporté plusieurs succès dans les courses de 250cc à l’époque.
Moteur :
- Type : Bicylindre en ligne, deux temps
- Cylindrée : 247 cm³
- Alésage x Course : 56 mm x 50,6 mm
- Puissance maximale : Environ 31 chevaux (23 kW) à 8 000 tr/min
- Couple maximal : 30,3 Nm à 7 000 tr/min
- Système de carburateur : 2 x 24 mm (carburateurs à deux canaux)
- Système d’alimentation : Pré-mélange d’huile et essence
- Rapport de compression : 6,9:1
- Refroidissement : Par air
Performances :
- Vitesse maximale : Environ 160 km/h
- Accélération : Environ 0 à 100 km/h en 8,5 secondes
Transmission :
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Type de transmission : Chaîne
Châssis :
- Cadre : Châssis tubulaire en acier
- Suspension avant : Fourche télescopique de 33 mm
- Suspension arrière : Amortisseurs à ressorts, double à l’arrière
- Freins :
- Avant : Tambour de 180 mm
- Arrière : Tambour de 150 mm
Dimensions :
- Longueur : 2 060 mm
- Largeur : 755 mm
- Hauteur : 1 060 mm
- Empattement : 1 340 mm
- Hauteur de selle : 780 mm
- Poids à sec : Environ 140 kg
Carburant :
- Capacité du réservoir : Environ 12 litres, dont 2,8 litres de réserve
Équipements supplémentaires :
- Allumage : Allumage transistorisé
- Batterie : 12V
- Échappement : Échappement à double sortie