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P50

La Honda P50, produite entre 1966 et 1968, est une motorisation légère emblématique qui reflète l’ingéniosité et la vision de Honda en matière de mobilité accessible.
honda p50 bleu du moto club de frejus

Histoire

Spécifications

 

 

 Le Honda P50 est un cyclomoteur emblématique produit par Honda entre 1966 et 1968. Il se distingue par son moteur monocylindre quatre temps de 49 cm³, intégré directement dans le moyeu de la roue arrière, une caractéristique innovante pour l’époque.

Ce cyclomoteur présente une conception simple avec un cadre ouvert en acier embouti, une suspension avant à bras tirés et des garde-boues en plastique. Le réservoir de carburant est positionné au-dessus du garde-boue arrière, offrant une capacité de 2,5 litres. Le P50 est équipé d’une transmission automatique à variation continue, facilitant son utilisation pour les conducteurs novices.

Le choix d’un moteur quatre temps, alors que la plupart des cyclomoteurs de l’époque utilisaient des moteurs deux temps, reflète la préférence de Soichiro Honda pour des moteurs plus silencieux et ne nécessitant pas de mélange d’huile avec l’essence.

Bien que sa production ait été relativement courte, le Honda P50 a laissé une empreinte durable en tant que dernier cyclomoteur de conception moteur dans la roue produit par un grand constructeur. Il est aujourd’hui prisé des collectionneurs et des passionnés de véhicules vintage pour son design unique et son importance historique.

 

 
 
 
 

Moteur

  • Type : Monocylindre 4 temps, refroidi par air.
  • Cylindrée : 49 cm³.
  • Puissance : Environ 1,2 chevaux.
  • Disposition : Moteur intégré dans le moyeu de la roue arrière (conception « motor-wheel »).
  • Système d’alimentation : Carburateur.
  • Lubrification : Carter humide (pas de mélange huile/essence).

Transmission

  • Type : Automatique (variation continue).
  • Entraînement : Transmission directe à la roue arrière.

Châssis et Suspension

  • Cadre : Acier embouti.
  • Suspension avant : Bras tirés avec ressorts.
  • Suspension arrière : Absente (le moteur intégré offre une absorption minimale des vibrations).

Roues et Pneus

  • Taille des roues : 23 pouces (grandes roues pour une meilleure stabilité).
  • Freins : Tambours avant et arrière.

Dimensions et Poids

  • Poids à vide : Environ 45 kg.
  • Dimensions : Compact et léger, idéal pour une utilisation urbaine et rurale.

Carburant

  • Type : Essence standard.
  • Capacité du réservoir : 2,5 litres.
  • Consommation : Très économique, environ 1,5 à 2 L/100 km.

Performances

  • Vitesse maximale : 40-50 km/h.
  • Autonomie : Jusqu’à 120 km avec un plein.

Caractéristiques supplémentaires

  • Conception : Simple, fonctionnelle et adaptée aux conducteurs novices.
  • Équipement : Phare avant, feu arrière et support pour sac ou panier.
  • Maintenance : Entretien facile grâce à la simplicité mécanique.
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