Le Club Moto du Var Est
La Honda P50, produite entre 1966 et 1968, est une motorisation légère emblématique qui reflète l’ingéniosité et la vision de Honda en matière de mobilité accessible. Conçue comme une solution pratique pour les déplacements urbains, elle a su marquer son époque grâce à ses innovations et son design unique.
Dans les années 1960, le Japon connaît une période de reconstruction et de croissance économique après la Seconde Guerre mondiale. Les besoins en transport abordable et efficace augmentent, et Honda, déjà renommé pour ses motos, cherche à répondre à ces exigences. La P50 incarne cette démarche en proposant une solution hybride entre vélo et cyclomoteur.
La P50 a reçu un accueil favorable parmi les citadins, les jeunes et ceux qui cherchaient un mode de transport simple et abordable. Bien qu’elle n’ait été produite que pendant une courte période, elle a laissé une empreinte durable grâce à son innovation technique.
Cependant, face à la montée en popularité des scooters et des motos légères plus puissantes, la demande pour des motorisations comme la P50 a diminué. Honda a rapidement pivoté pour se concentrer sur des modèles plus conventionnels.
Aujourd’hui, la Honda P50 est considérée comme un objet de collection prisé. Elle illustre une étape importante dans l’évolution des véhicules motorisés légers et témoigne de l’approche novatrice de Honda pour répondre aux besoins de mobilité. Des exemplaires restaurés apparaissent régulièrement lors de salons de motos anciennes et sont appréciés pour leur design minimaliste et leur efficacité.
La Honda P50 reste un symbole de la créativité et de l’ingéniosité de Honda durant les années 1960. Avec son moteur dans la roue et son style unique, elle illustre une époque où l’innovation était essentielle pour répondre aux besoins changeants des consommateurs.
Moteur
Type : Monocylindre 4-temps refroidi par air.
Cylindrée : 49 cm³.
Puissance : Environ 1,2 chevaux-vapeur (0,89 kW).
Emplacement : Intégré dans le moyeu de la roue arrière.
Type : Transmission directe (pas de chaîne ni de courroie traditionnelle).
Pédales : Propulsion manuelle possible grâce à des pédales semblables à celles d’un vélo.
Vitesse maximale : Environ 30 km/h.
Consommation de carburant : Jusqu’à 1 L/128 km, une efficacité exceptionnelle pour son époque.
Poids à vide : Environ 45 kg.
Type de cadre : Cadre ouvert en acier pour un accès facile.
Capacité du réservoir : Environ 2 litres.
Type : Freins à tambour sur les deux roues.
Guidon : Large et confortable, offrant une bonne maniabilité.
Accessoires : Porte-bagages arrière intégré pour un transport léger.
Destinée à : Des trajets urbains courts et des utilisateurs cherchant une solution économique.
Polyvalence : Utilisation possible comme vélo classique en cas de panne ou de manque de carburant.