logo honda du moto club de frejus retrolegende

Honda 750 Africa Twin

La Honda Africa Twin XRV750 est une moto emblématique qui a marqué l'histoire des trails d'aventure. Inspirée par les succès de Honda au Paris-Dakar, cette moto a été conçue pour combiner robustesse, endurance et polyvalence, en devenant une référence dans la catégorie des gros trails.
750 AFrica TWIN d un membre de notre club de motos de frejus

Histoire

Spécifications

La Honda Africa Twin XRV750 est une moto emblématique qui a marqué l’histoire des trails d’aventure. Inspirée par les succès de Honda au Paris-Dakar, cette moto a été conçue pour combiner robustesse, endurance et polyvalence, en devenant une référence dans la catégorie des gros trails.

Le Paris-Dakar et la NXR750 :

  • Dans les années 1980, Honda dominait le rallye Paris-Dakar avec la NXR750, une machine spécialement conçue pour ce type de compétition.
  • Honda a remporté quatre victoires consécutives au Dakar entre 1986 et 1989, grâce à la NXR750, pilotée notamment par Cyril Neveu et Edi Orioli.
  • Ces succès ont inspiré Honda à produire une moto destinée au grand public, reprenant l’esprit et les caractéristiques de la NXR750.

Naissance de l’Africa Twin

XRV650 Africa Twin (1988-1989) :

  • La première Africa Twin, la XRV650, a été lancée en 1988. Elle était équipée d’un moteur bicylindre en V de 647 cm³.
  • Elle a marqué le début de l’histoire de la série Africa Twin, avec un design directement inspiré des motos du Dakar.

Introduction de la XRV750 (1990) :

  • En 1990, Honda a introduit la XRV750 Africa Twin, une version plus puissante et mieux adaptée aux longs trajets tout-terrain et routiers.
  • La XRV750 est rapidement devenue populaire grâce à son mélange parfait de confort, de fiabilité et de capacités off-road.

Modèle RD04 (1990-1992) :

  • Moteur : Bicylindre en V de 742 cm³, développant environ 60 chevaux.
  • Châssis : Cadre tubulaire en acier robuste.
  • Caractéristiques : Suspension longue, grande capacité de réservoir (24 litres), et carénage protecteur.
  • Ce modèle est considéré comme l’une des versions les plus fiables et emblématiques de l’Africa Twin.

Modèle RD07 (1993-1995) :

  • Améliorations au niveau du design, avec un cadre plus léger et une ergonomie optimisée.
  • Suspension améliorée pour une meilleure tenue de route.
  • Légères modifications du moteur pour une réponse plus douce à bas régime.

Modèle RD07A (1996-2003) :

  • Dernière évolution de la XRV750, avec l’ajout de nouveaux coloris et d’un système de freinage amélioré (freins à double disque à l’avant).
  • Conception plus moderne et encore plus adaptée aux longs trajets.
  • Production arrêtée en 2003, laissant un vide dans le segment des trails d’aventure de Honda.

Moteur

  • Type : Bicylindre en V à 52°, 4 temps, refroidi par liquide.
  • Cylindrée : 742 cm³.
  • Alésage x Course : 81 mm x 72 mm.
  • Rapport volumétrique : 9,0:1.
  • Puissance maximale : Environ 60 ch (45 kW) à 7 500 tr/min.
  • Couple maximal : Environ 62 Nm à 6 000 tr/min.
  • Système d’alimentation : Deux carburateurs Keihin 36 mm.
  • Système d’allumage : Transistorisé (CDI).
  • Refroidissement : Liquide, avec deux radiateurs latéraux.

Transmission

  • Boîte de vitesses : 5 rapports.
  • Transmission finale : Par chaîne.
  • Embrayage : Multidisque humide.

Châssis

  • Type de cadre : Cadre tubulaire en acier, double berceau.
  • Empattement : 1 560 mm.
  • Angle de chasse : 28°.
  • Trail (chasse) : 115 mm.

Suspensions

  • Avant : Fourche télescopique de 43 mm, débattement de 220 mm.
  • Arrière : Monoamortisseur Pro-Link réglable, débattement de 210 mm.

Freins

  • Avant : Double disque hydraulique de 276 mm, étriers 2 pistons.
  • Arrière : Disque simple de 256 mm, étrier simple piston.

Roues et Pneus

  • Roue avant : 21 pouces, pneu 90/90-21.
  • Roue arrière : 17 pouces, pneu 140/80-17.
  • Type de roues : Jantes à rayons.

Dimensions et Poids

  • Longueur : 2 325 mm.
  • Largeur : 905 mm.
  • Hauteur : 1 410 mm.
  • Hauteur de selle : 860 mm.
  • Garde au sol : 245 mm.
  • Poids à sec : Environ 207 kg (varie légèrement selon les modèles).
  • Poids en ordre de marche : Environ 220-230 kg, réservoir plein.

Capacités

  • Réservoir de carburant : 23 litres (dont 4 litres de réserve).
  • Autonomie moyenne : Environ 400-450 km, selon les conditions de conduite.
  • Huile moteur : 3,3 litres.

Performances

  • Vitesse maximale : Environ 180 km/h.
  • Consommation moyenne : Environ 5,5 à 6,5 l/100 km, selon les conditions de conduite et la charge.
pub us honda xrv 750
NXR 750 Historie
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager

Autres Motos du moto club

Inscrivez vous à notre newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x