Egli est bien plus qu’une marque de motos ; c’est une légende associée à l’innovation, à la performance et à un style intemporel. En combinant des moteurs emblématiques avec des cadres révolutionnaires, Fritz Egli a créé des machines qui continuent de fasciner les amateurs de motos classiques et de haute performance à travers le monde.
L’Histoire de la Marque Egli
Egli est une marque légendaire dans le monde de la moto, fondée par le Suisse Fritz Egli, connu pour son approche novatrice en matière de conception de châssis. Son nom est associé à des motos haute performance, souvent basées sur des moteurs emblématiques, et à une ingénierie de précision qui a marqué l’histoire de la moto depuis les années 1960.
Les Débuts de Fritz Egli
- Années 1960 : Fritz Egli, pilote et ingénieur passionné, commence à modifier des motos pour améliorer leurs performances.
- Son objectif initial était de résoudre les problèmes de châssis rencontrés sur les motos de l’époque, notamment sur les Vincent, dont les moteurs étaient puissants mais les cadres inadaptés aux exigences de la compétition.
- En 1967, il remporte le championnat suisse de côte avec une Vincent modifiée de manière radicale, ce qui attire l’attention sur ses talents de concepteur.
La Création du Cadre Egli
- Le premier produit phare d’Egli est son cadre tubulaire en acier :
- Conçu pour être à la fois léger, rigide et simple.
- Utilisation d’un gros tube central comme élément principal, une solution innovante à l’époque.
- Ce design a permis de réduire les flexions du cadre et d’améliorer la maniabilité, ce qui était un problème courant sur les motos de série.
- Ce cadre a été conçu initialement pour les moteurs Vincent et a rapidement été adapté à d’autres marques et modèles.
Expansion et Adaptations
- Après ses débuts avec les moteurs Vincent, Egli a élargi sa gamme pour inclure d’autres motos emblématiques :
- Honda CB750 : Le moteur de la première « superbike » a été monté dans des cadres Egli pour créer des motos plus performantes.
- Kawasaki Z1 : Les moteurs robustes de Kawasaki ont trouvé une nouvelle vie grâce à la géométrie améliorée des cadres Egli.
- Suzuki GSX et Yamaha XS : Fritz Egli a continué à s’adapter aux motos de plus en plus modernes.
Années Récentes
- Dans les années 1990 et 2000, la marque Egli a continué à produire des motos sur mesure, souvent en petites séries ou à la demande de clients exigeants.
- Egli est également devenu un symbole dans le domaine des motos classiques modifiées (café racers, roadsters), grâce à son héritage technique et esthétique.
- Les motos Egli sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs, en raison de leur rareté et de leur association avec la performance de pointe.
L’Héritage de Fritz Egli
- Fritz Egli est considéré comme l’un des ingénieurs les plus influents de l’histoire de la moto.
- Son travail a influencé non seulement les motos artisanales, mais aussi la manière dont les grands constructeurs abordent la conception de châssis.
- L’entreprise Egli est toujours active, offrant des cadres et des motos sur mesure pour les passionnés de machines haut de gamme.
Moteur
- Type : 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.
- Cylindrée : 736 cm³.
- Alésage x Course : 61 mm x 63 mm.
- Compression : 9,0:1.
- Puissance maximale : Environ 67 ch (50 kW) à 8 000 tr/min.
- Couple maximal : Environ 60 Nm à 7 000 tr/min.
- Alimentation : 4 carburateurs Keihin 28 mm.
- Échappement : Échappement modifié sur certaines versions Egli, souvent 4-en-1 pour réduire le poids et améliorer la performance.
- Allumage : Allumage électronique ou à rupture selon les versions.
Châssis
- Type de cadre : Cadre tubulaire en acier, avec un tube central unique caractéristique d’Egli.
- Avantages du cadre Egli :
- Rigidité accrue : Réduction des flexions, améliorant la tenue de route et la précision.
- Poids réduit : Le cadre Egli était plus léger que le cadre d’origine de la CB750 Four.
- Optimisation du centre de gravité : Meilleure répartition des masses.
Suspensions
- Avant : Fourche télescopique modifiée, souvent empruntée à des motos de compétition pour une meilleure absorption des chocs.
- Arrière : Amortisseurs Koni ou équivalents, réglables selon les préférences du pilote.
Freins
- Avant : Disque simple ou double, selon la configuration. Les versions Egli pouvaient être équipées de disques améliorés pour une meilleure puissance de freinage.
- Arrière : Tambour ou disque, en fonction de la version.
Roues et Pneus
- Roue avant : 19 pouces.
- Roue arrière : 18 pouces.
- Pneus : Pneus haute performance adaptés pour un usage mixte route/compétition.
- Jantes : Jantes à rayons (souvent Borrani), plus légères que celles d’origine.
Dimensions et Poids
- Longueur : Variable selon les modifications, proche de 2 200 mm.
- Poids à sec : Environ 200 kg, significativement réduit par rapport à la CB750 d’origine (~220 kg).
- Réservoir : Réservoir modifié, souvent plus petit et plus léger, pour un usage sportif.
Performances
- Vitesse maximale : Environ 200-210 km/h, grâce à la réduction de poids et aux améliorations du châssis.
- Accélération (0-100 km/h) : Environ 5 secondes.
- Maniabilité : Grandement améliorée par rapport à la version d’origine, grâce au cadre rigide et aux suspensions de meilleure qualité.
Caractéristiques Spéciales
- Esthétique unique :
- Réservoir et carénage souvent personnalisés pour réduire la traînée aérodynamique.
- Couleurs et finitions sur mesure, typiques des motos artisanales.
- Modifications à la carte :
- Chaque Egli CB750 pouvait être personnalisée selon les préférences du client (freins, suspensions, échappement, etc.).