Harley Davidson X90

La Harley-Davidson X90 fait partie de la série des mini-bikes produites suite à l'acquisition de Aermacchi, une entreprise italienne. La moto était populaire auprès des amateurs de petites motos, mais elle n'a pas connu un grand succès commercial.
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1974 Harley-Davidson X-90

Histoire

Spécifications

Origines : La collaboration Harley-Davidson et Aermacchi

  • Années 1960 : Harley-Davidson cherche à diversifier sa gamme pour répondre à la demande croissante des petites cylindrées en Europe et aux États-Unis. La concurrence des fabricants japonais comme Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki se fait de plus en plus forte dans ce segment.
  • En 1960, Harley-Davidson achète 50 % des parts de l’entreprise italienne Aermacchi, connue pour ses motos légères. Ce partenariat vise à produire des motos plus petites et accessibles sous la marque Harley-Davidson.

Le contexte de la X90

  • Années 1970 : Les mini-motos deviennent populaires, notamment auprès des jeunes et pour une utilisation récréative. Des modèles comme la Honda Z50 « Monkey » remportent un grand succès.
  • En réponse, Harley-Davidson lance plusieurs petites motos inspirées de la production Aermacchi, dont la X90. Elle succède à la Harley-Davidson Z90, un modèle similaire mais plus grand.

La X90 (1973-1975)

  • La Harley-Davidson X90, surnommée la « Shortster », est introduite en 1973. Elle est conçue comme une mini-moto polyvalente, adaptée aux loisirs, aux jeunes pilotes ou aux adultes recherchant un véhicule léger pour de courtes distances.
  • La X90 est construite en Italie par Aermacchi, mais exportée et commercialisée sous la marque Harley-Davidson.
  • Sa simplicité mécanique (moteur 2 temps de 90 cm³) et sa taille compacte la rendent facile à utiliser. Elle cible principalement le marché américain, où les mini-motos connaissent un certain engouement. 
  • Bien que la X90 n’ait pas été un grand succès commercial, elle a gagné en popularité au fil des années auprès des collectionneurs de motos vintage. Son design distinctif, son histoire liée à Aermacchi et sa rareté en font aujourd’hui une pièce de collection recherchée.
  • La X90 symbolise une période où Harley-Davidson a tenté de s’adapter à un marché changeant, en diversifiant sa gamme au-delà des grosses motos custom et touring.

En résumé, la X90 est une moto qui reflète l’expérimentation et l’ouverture de Harley-Davidson dans les années 1970, bien qu’elle n’ait pas réussi à s’imposer comme un succès commercial.

Moteur

  • Type : Monocylindre 2 temps
  • Cylindrée : 90 cm³
  • Refroidissement : Par air
  • Puissance : Environ 8 chevaux
  • Carburation : Carburateur
  • Démarrage : Kick-starter

Transmission

  • Type : Transmission manuelle
  • Nombre de vitesses : 4

Châssis et suspension

  • Cadre : Acier tubulaire
  • Suspension avant : Fourche télescopique
  • Suspension arrière : Amortisseurs doubles

Freins et roues

  • Freins avant et arrière : Tambour
  • Taille des roues : Jantes de 10 pouces

Dimensions et poids

  • Empattement : 1 070 mm
  • Poids à sec : Environ 75 kg

Caractéristiques spécifiques

  • Réservoir : Capacité de 5 litres
  • Vitesse maximale : Approximativement 50 à 60 km/h
  • Couleurs disponibles : Rouge, noir, jaune, orange (selon les années de production)

Déclin et fin de production

  • Malgré son design unique et son positionnement, la X90 n’a pas rencontré un succès commercial significatif. Plusieurs facteurs ont contribué à ce résultat :

    1. Compétition japonaise : Des modèles comme la Honda Z50 ou la Yamaha GT80 étaient souvent considérés comme plus performants ou mieux construits.
    2. Prix : Pour une mini-moto, la X90 était relativement coûteuse.
    3. Identité de marque : Les amateurs de Harley-Davidson étaient peu intéressés par des petites motos, préférant les grosses cylindrées emblématiques de la marque.
  • En conséquence, la production de la X90 s’arrête en 1975, marquant la fin de sa courte carrière. Harley-Davidson abandonnera progressivement la collaboration avec Aermacchi, vendant ses parts en 1978.

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