Gilera, fondée en 1909, est une marque italienne de renom, célèbre pour ses motos de route, de compétition et ses innovations techniques.
Au début des années 1990, le marché des motos sportives 125 cm³ est en plein essor, notamment en Europe, où les jeunes conducteurs sont séduits par des modèles performants et au design distinctif.
La Gilera CX est conçue comme une vitrine technologique et esthétique pour rivaliser avec des concurrents tels que Aprilia et Honda dans le segment 125 cm³.
Présentée pour la première fois au Salon de Milan en 1989, la CX fait sensation grâce à son design futuriste et audacieux, conçu par Luciano Marabese, un designer reconnu.
La moto est officiellement commercialisée en 1991.
Sa particularité majeure réside dans son monobras oscillant avant, une innovation rare à l’époque, associée à un cadre en aluminium léger et rigide.
Le carénage aérodynamique et le phare avant en losange accentuent son allure avant-gardiste.
Innovations techniques :
- Le monobras avant permet de réduire les masses suspendues et d’offrir une esthétique unique. Toutefois, il exige une conduite précise et des réglages particuliers, ce qui peut dérouter certains motards.
- Le moteur, un monocylindre 2-temps de 125 cm³, développe 29 chevaux, une puissance impressionnante pour sa catégorie, rendant la CX rapide et agile.
- Le cadre en aluminium et le poids réduit (environ 115 kg) renforcent ses qualités dynamiques.
Bien qu’acclamée pour son design novateur, la CX est un échec commercial relatif. Plusieurs facteurs expliquent cela Prix élevé : La CX est coûteuse pour un 125 cm³, ce qui limite son accessibilité.
Complexité technique : Le monobras avant et certaines de ses caractéristiques nécessitent un entretien spécifique et une compréhension technique, ce qui dissuade certains acheteurs.
Marché de niche : Son design futuriste attire une clientèle restreinte, tandis que d’autres motos de 125 cm³ plus classiques et moins chères dominent le marché.
La production de la Gilera CX s’arrête en 1993, après seulement deux ans sur le marché.
Malgré son échec commercial, elle devient un objet culte parmi les amateurs de motos rares et innovantes.
Aujourd’hui, la CX est recherchée par les collectionneurs pour son esthétique unique et son rôle en tant qu’icône du design moto des années 1990.
Impact sur Gilera :
La CX n’a pas suffi à sauver Gilera des difficultés financières. Dans les années 1990, la marque connaît des problèmes économiques, et elle est intégrée au groupe Piaggio, l’un des plus grands fabricants de motos et de scooters en Europe.
Sous la gestion de Piaggio, Gilera se concentre davantage sur les scooters et les motos utilitaires, laissant de côté les projets ambitieux comme la CX.
Moteur :
- Type : Monocylindre, 2-temps.
- Cylindrée : 125 cm³.
- Puissance : Environ 29 chevaux à 10 250 tr/min.
- Refroidissement : Liquide.
- Alimentation : Carburateur Dell’Orto.
- Transmission : Boîte à 6 vitesses.
- Embrayage : Multidisque en bain d’huile.
Châssis et suspensions :
- Cadre : Cadre en aluminium, léger et rigide, avec une conception innovante.
- Suspension avant : Monobras oscillant (particularité rare à l’époque).
- Suspension arrière : Bras oscillant classique avec mono-amortisseur.
- Direction : Une géométrie unique avec une direction montée directement sur le monobras.
Freins :
- Frein avant : Disque simple de 320 mm avec étrier Brembo.
- Frein arrière : Disque de 220 mm.
- Système de freinage : Performant, adapté au poids et aux performances.
Dimensions et poids :
- Poids à vide : Environ 115 kg.
- Hauteur de selle : 810 mm.
- Empattement : 1 360 mm.
Performances :
- Vitesse maximale : Approximativement 170-180 km/h.
- Consommation : Environ 6-7 L/100 km.
Design et innovation :
- Carénage futuriste : Avec un design très aérodynamique et un phare avant unique en forme de losange.
- Monobras avant : Une des caractéristiques les plus distinctives, offrant une esthétique unique et des sensations de conduite différentes.
- Instrumentation : Tableau de bord numérique, rare pour l’époque.