Ce modèle fait partie des motos les plus emblématiques de la marque, qui a une longue histoire de production de motos à moteur monocylindre. La Bullet 500 de 1964 fait partie de la série Bullet qui est encore produite aujourd’hui, mais avec des améliorations modernes. En 1964, cette moto incarnait la tradition et la fiabilité, avec un design simple mais fonctionnel.
- Design : La Bullet 500 de 1964 présente des lignes simples et épurées, typiques des motos anciennes. Elle possède un réservoir métallique classique avec des bandes chromées, des garde-boue en acier, et des éléments chromés qui ajoutent à son esthétique vintage.
- Réservoir de carburant : Capacité de 14 litres, avec un design compact pour un équilibre optimal de la moto.
- Selle : Selle longue et étroite, généralement en cuir ou simili-cuir, offrant une position de conduite confortable.
- Tableau de bord : Le tableau de bord est minimaliste, avec un compteur de vitesse, un compteur kilométrique et quelques témoins de base.
Technologies et caractéristiques supplémentaires :
- Système d’échappement : Échappement simple avec une sortie latérale, typique des motos classiques de cette époque.
- Éclairage : Éclairage à ampoules classiques (non à LED), avec un phare avant de 6V et des clignotants.
- Accessoires : Les Bullet de cette époque étaient souvent personnalisées avec des accessoires comme des sacoches latérales, des pare-chocs ou des phares supplémentaires.
Utilisation et popularité :
- Confort : Bien que la Bullet 500 ne soit pas une moto de luxe, elle offrait un excellent confort pour les trajets longue distance grâce à son amortissement et son moteur souple.
- Facilité d’entretien : Le moteur monocylindre et la conception simple ont fait de la Bullet 500 une moto facile à entretenir et à réparer, ce qui en faisait un choix populaire pour les motards de l’époque.
Moteur :
- Type : Monocylindre, 4 temps, refroidi par air.
- Cylindrée : 495 cm³.
- Puissance : Environ 24 chevaux (17,9 kW) à 5 000 tr/min.
- Alimentation : Carburateur UC 2 de Amal.
- Système de distribution : Soupapes en tête (OHV) avec arbre à cames latéral.
- Refroidissement : Par air, avec des ailettes sur le cylindre pour améliorer la dissipation thermique.
- Allumage : Allumage à vis platinée avec générateur à courant continu.
Transmission :
- Boîte de vitesses : Manuelle à 4 rapports.
- Embrayage : Embrayage à sec, multi-disques.
- Transmission secondaire : Par chaîne.
Partie-cycle :
- Cadre : Acier tubulaire, simple et robuste.
- Suspension avant : Fourche télescopique à ressorts hélicoïdaux, avec amortisseurs à huile.
- Suspension arrière : Amortisseurs hydrauliques, également réglables.
- Freins :
- Avant : Tambour de 200 mm.
- Arrière : Tambour de 180 mm.
- Roues :
- Avant : Jante de 19 pouces.
- Arrière : Jante de 19 pouces également.
- Les roues étaient équipées de pneus à chambre à air, adaptés pour une conduite sur route.
Dimensions et poids :
- Poids à vide : Environ 180 kg, ce qui est relativement léger pour une moto de cette époque et de cette cylindrée.
- Longueur totale : Environ 2 200 mm.
- Hauteur de selle : Environ 800 mm, offrant une position de conduite confortable et relativement basse.
- Empattement : 1 420 mm, permettant une bonne stabilité tout en conservant une certaine agilité.
Performances :
- Vitesse maximale : Environ 130 km/h, ce qui est assez élevé pour une moto de cette époque avec un monocylindre de 500 cm³.
- Accélération : La moto est relativement souple à bas régime grâce à son moteur monocylindre, ce qui permet une conduite agréable et fluide.