Origines et Contexte
- Les débuts des SuperSport : La gamme SuperSport de Ducati trouve ses racines dans la célèbre Ducati 750 SuperSport, qui s’est fait un nom en compétition avec la victoire de Paul Smart aux 200 Miles d’Imola en 1972. Ce succès a établi Ducati comme un acteur sérieux dans le monde des motos hautes performances.
- Face à l’évolution des demandes du marché et à la concurrence croissante, Ducati décide d’élargir sa gamme en introduisant un modèle de cylindrée supérieure pour offrir davantage de puissance et de performances.
Lancement de la 900 SuperSport
- 1977 : La Ducati 900 SS est officiellement lancée comme une évolution de la 750 SS. Elle bénéficie d’un moteur bicylindre en L de 864 cm³, conçu pour offrir plus de couple et de puissance tout en conservant la distribution desmodromique, emblématique de la marque.
- Ce modèle est directement inspiré des motos de course, avec un design et une mécanique qui reflètent l’engagement de Ducati dans les compétitions.
Caractéristiques et Innovations
- Moteur Desmodromique : La 900 SS est l’une des premières motos de série à utiliser un système de distribution desmodromique, garantissant une précision accrue à haut régime.
- Châssis Sportif : Le cadre treillis tubulaire offre une rigidité optimale, assurant une maniabilité exceptionnelle pour l’époque.
- Carénage Inspiré de la Compétition : Le style de la 900 SS, avec son carénage avant semi-intégral et son réservoir profilé, est directement dérivé des motos de course Ducati.
- Performance et Sonorité : Avec ses échappements Conti et son moteur bicylindre, la 900 SS offre une sonorité rauque et unique, rapidement devenue une signature des Ducati.
Impact et Héritage
- La 900 SS a consolidé la réputation de Ducati comme constructeur de motos sportives haut de gamme. Elle représente un équilibre parfait entre performances de course et praticité pour la route.
- Succès Commercial : Bien qu’elle ait été produite en quantités limitées par rapport aux normes actuelles, elle a rencontré un grand succès auprès des passionnés de motos sportives.
- Héritage Collectible : Les modèles de 1977, en particulier les premiers exemplaires, sont devenus des pièces de collection très recherchées, en raison de leur importance historique et de leur rareté.
Signification Historique
- La Ducati 900 SS de 1977 est souvent considérée comme l’une des motos les plus emblématiques de l’histoire de Ducati. Elle incarne parfaitement l’esprit de la marque : une fusion de technologie, de style et de performances.
- Elle a pavé la voie pour les générations futures de la gamme SuperSport, qui continue à incarner l’héritage de Ducati.
Moteur
- Type : Bicylindre en L (L-twin) à 90°, refroidi par air.
- Cylindrée : 864 cm³.
- Distribution : Desmodromique (première moto de route à en être équipée de série), avec deux soupapes par cylindre.
- Alésage x Course : 86 mm x 74.4 mm.
- Puissance : 70 chevaux à 7 500 tr/min.
- Couple : Environ 74 Nm.
- Alimentation : Deux carburateurs Dell’Orto PHM 40.
- Allumage : Électronique (avancée pour l’époque).
- Transmission : Boîte de vitesses à 5 rapports avec embrayage à sec.
Châssis
- Cadre : Treillis tubulaire en acier, offrant une excellente rigidité et maniabilité.
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique Marzocchi.
- Suspension arrière : Double amortisseur hydraulique réglable Marzocchi.
- Freins :
- Avant : Double disque de 280 mm avec étriers Brembo.
- Arrière : Simple disque de 260 mm.
- Roues : Jantes en alliage léger Campagnolo ou Borrani, avec pneus tubeless.
Dimensions et Poids
- Poids à sec : Environ 188 kg.
- Empattement : 1540 mm.
- Hauteur de selle : 800 mm.
- Réservoir : 18 litres (dont environ 4 litres de réserve).
Performances
- Vitesse maximale : Environ 215 km/h, ce qui en faisait l’une des motos de série les plus rapides de son époque.
Versions et Détails Notables
- La Ducati 900 SS de 1977 se distingue par certains éléments uniques :
- Cadre peint en vert métallisé (green frame) pour les premiers modèles, aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.
- Réservoir en acier avec bande noire ou dorée, typique de l’époque.
- Selle monoplace avec dosseret intégré.
- Elle est équipée d’un moteur carburateur alimenté par des Dell’Orto, offrant une réponse vive et précise
Contexte Sportif
- Bien que la 900 SS soit principalement conçue pour la route, elle est profondément influencée par les motos de compétition.
- Sa conception est un hommage aux motos Ducati qui dominaient les circuits dans les années 1970, comme la 750 SS victorieuse à Imola.
- Elle attire rapidement les motards passionnés qui souhaitent une moto offrant des performances proches de celles des machines de course.