La Ducati 750GT de 1973 est l’un des modèles les plus emblématiques de la marque italienne, marquant l’introduction des moteurs bicylindres en V à 90° (ou « L-twin ») qui deviendront la signature de Ducati.
-
Contexte des années 1970 :
- À la fin des années 1960, Ducati, principalement connue pour ses monocylindres, cherchait à s’imposer sur le marché des grosses cylindrées.
- La demande mondiale croissante pour des motos puissantes et performantes, surtout aux États-Unis, a poussé Ducati à développer une gamme de bicylindres.
-
Conception :
- Fabio Taglioni, l’ingénieur visionnaire de Ducati, a conçu le moteur bicylindre en V à 90° (L-twin) en s’inspirant des monocylindres existants.
- Le choix du bicylindre en V à 90° (avec un angle de cylindre optimisé pour l’équilibre naturel) offrait des avantages en termes de performances, de refroidissement et de fiabilité.
-
Lancement du modèle :
- La Ducati 750GT a été présentée en 1971 comme une moto routière puissante et élégante.
- Elle visait principalement le marché nord-américain, où les motos de moyenne et grosse cylindrée étaient très populaires.
L’année 1973 : Une étape clé
-
Améliorations et évolutions :
- En 1973, le modèle bénéficie de petits ajustements pour améliorer la fiabilité et la maniabilité, mais conserve ses caractéristiques fondamentales : cadre tubulaire rigide, moteur L-twin et style élégant.
- Certains modèles tardifs de 1973 ont été équipés de freins à disque avant, une innovation pour l’époque.
-
Compétitions et renommée :
- Bien que la 750GT soit une moto routière, elle a inspiré des versions de compétition comme la 750 SuperSport, qui a triomphé lors de courses prestigieuses comme l’Imola 200 en 1972.
- Ces succès sportifs ont contribué à asseoir la réputation de la 750GT et de Ducati dans le monde des motos performantes.
-
Production et rareté :
- La production de la Ducati 750GT a été relativement limitée, avec environ 4 000 unités fabriquées entre 1971 et 1974.
- Le modèle de 1973 est souvent considéré comme un des plus aboutis de cette série.
-
Moteur :
- Type : Bicylindre en V à 90° (L-twin), 4 temps.
- Cylindrée : 748 cm³.
- Alimentation : Deux carburateurs Dell’Orto (29 mm dans la version standard).
- Puissance : Environ 60 chevaux à 8 000 tr/min.
- Refroidissement : Par air.
- Distribution : Simple arbre à cames en tête (SOHC) avec entraînement par courroie.
- Allumage : Système électronique.
-
Transmission :
- Boîte de vitesses : 5 rapports.
- Transmission finale : Par chaîne.
-
Châssis :
- Type : Cadre tubulaire en acier, conçu par Taglioni pour offrir rigidité et maniabilité.
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique.
- Suspension arrière : Bras oscillant avec amortisseurs réglables.
- Freins :
- Avant : Tambour double came (certains modèles tardifs ont adopté un frein à disque).
- Arrière : Tambour.
-
Dimensions et poids :
- Poids à sec : ~185 kg.
- Empattement : 1 530 mm.
- Hauteur de selle : 770 mm.
- Capacité du réservoir : ~16 litres.
-
Performance :
- Vitesse maximale : Environ 190 km/h.
- Accélération et maniabilité : La 750GT était reconnue pour sa conduite stable et précise grâce à son cadre bien conçu et son centre de gravité bas.