DUCATI 748

Inspirée de la Ducati 916, avec un carénage aérodynamique, des lignes épurées et un style italien intemporel. Double optique avant et échappement sous la selle, éléments emblématiques des Ducati de cette époque.
le logo de retro legende le club moto du var est
ducati 748

Histoire

Spécifications

Genèse et Contexte

  • Années 1990 : Ducati, sous la direction du designer Massimo Tamburini, lance la Ducati 916 en 1994, une moto révolutionnaire en termes de design, de technologie et de performances.
  • Pour compléter la gamme et rendre l’expérience Ducati accessible à un plus large public, la 748 est développée comme une version « allégée » de la 916, tant au niveau de la cylindrée que de la puissance, tout en conservant son design et sa philosophie.

Lancement et Objectifs

  • 1994 : La Ducati 748 est lancée. Bien qu’elle partage l’apparence et la majorité des composants avec la 916, elle est équipée d’un moteur de plus petite cylindrée (748 cm³).
  • L’objectif est de proposer une moto sportive aux performances accessibles, particulièrement adaptée aux pilotes amateurs ou aux courses de plus petites cylindrées.

Caractéristiques Distinctives

  • Le design est quasi identique à celui de la 916, avec son carénage épuré, ses doubles optiques avant, et son échappement sous la selle.
  • La 748 se distingue par son moteur moins puissant mais plus vif à haut régime, offrant une expérience de conduite sportive et réactive.
  • Elle a été développée pour les pilotes qui recherchaient une moto légère et agile, idéale pour les circuits et les routes sinueuses.

Versions et Évolution

  1. Ducati 748 Standard (1994-2002) :
    • Modèle de base avec des performances solides et un équipement fonctionnel.
  2. Ducati 748 S :
    • Version améliorée avec des suspensions et des composants de meilleure qualité.
  3. Ducati 748 R :
    • Modèle haut de gamme destiné aux compétitions, avec un moteur plus puissant, des suspensions Öhlins et un poids réduit.
    • La 748 R a été utilisée comme base pour les courses Superbike et Supersport.

Fin de Production et Héritage

  • 2002 : La production de la Ducati 748 s’arrête, remplacée par la Ducati 749, qui introduit un design plus moderne et des technologies plus avancées.
  • Héritage : La 748 est aujourd’hui un modèle emblématique, apprécié des collectionneurs pour son rôle dans l’histoire de Ducati, son design intemporel et sa maniabilité.

Moteur

  • Type : Bicylindre en V à 90° (L-twin), refroidi par liquide.
  • Cylindrée : 748 cm³.
  • Distribution : Desmodromique, 4 soupapes par cylindre.
  • Puissance :
    • Environ 96 chevaux à 11 000 tr/min pour la version standard.
    • Versions S et R avec des réglages améliorés offrent plus de puissance.
  • Couple : Environ 74 Nm à 9000 tr/min.
  • Alimentation : Injection électronique Marelli.
  • Transmission : Boîte 6 vitesses avec embrayage à bain d’huile (version standard) ou à sec (selon les modèles).

Châssis

  • Cadre : Treillis tubulaire en acier, rigide et léger.
  • Suspension avant : Fourche inversée Showa ou Öhlins (selon les versions).
  • Suspension arrière : Monoamortisseur avec bras oscillant simple (mono-bras), souvent signé Öhlins pour les modèles haut de gamme.
  • Freins : Disques Brembo.
    • Avant : Double disque de 320 mm avec étriers radiaux.
    • Arrière : Simple disque de 220 mm.
  • Roues : Jantes en aluminium, avec pneus performants adaptés à une utilisation sportive.

Dimensions et Poids

  • Poids à sec : Environ 196 kg (varie légèrement selon la version).
  • Réservoir : 17 litres.
  • Empattement : 1410 mm, pour une maniabilité et une stabilité optimales.

Performances

  • Vitesse maximale : Environ 240 km/h.
  • Accélération : Conçue pour être rapide et fluide grâce au moteur desmodromique et au châssis équilibré.
  • Maniabilité : Parfaite pour les circuits, avec un excellent équilibre et une répartition des masses idéale.

Versions

  1. Ducati 748 Standard : Version de base avec des équipements performants mais moins sophistiqués.
  2. Ducati 748 S : Composants de meilleure qualité, notamment des suspensions améliorées.
  3. Ducati 748 R : Version de course homologuée avec des pièces haut de gamme (moteur plus puissant, suspensions Öhlins, et d’autres améliorations).
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager

Autres Motos du moto club

Dcati 900 SS 1977

DUCATI 900 ss 1978

La Ducati 900 SuperSport (900 SS) de 1978 est une moto mythique qui a marqué l’histoire de la marque italienne. Conçue pour les passionnés de motos sportives, elle incarne le style, la performance et la technologie de Ducati à la fin des années 1970.

Lire la suite

Inscrivez vous à notre newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x