La Ducati 750 Paso, produite entre 1986 et 1988, occupe une place unique dans l’histoire de Ducati. Elle marque une transition importante pour la marque italienne, qui cherchait à moderniser son image et à redéfinir son identité à un moment critique. Voici un aperçu de son histoire :
Contexte historique :
Difficultés financières de Ducati :
- Au début des années 1980, Ducati traversait une période difficile sur le plan financier. La concurrence des constructeurs japonais, avec leurs motos plus abordables et technologiquement avancées, compliquait la position de Ducati sur le marché.
- La marque devait innover pour rester compétitive tout en restant fidèle à son héritage italien et à sa réputation pour les performances sportives.
Massimo Tamburini et la conception du Paso :
- Massimo Tamburini, cofondateur de Bimota et l’un des plus grands designers de motos, a été engagé pour concevoir un modèle audacieux et moderne.
- Tamburini a imaginé une moto entièrement carénée, avec des lignes fluides et futuristes, pour révolutionner l’image des motos sportives Ducati.
Hommage à Renzo Pasolini :
- Le modèle a été baptisé « Paso » en hommage à Renzo Pasolini, un pilote italien talentueux, tragiquement décédé lors d’un accident en course en 1973.
- Ce nom soulignait l’engagement de Ducati envers la compétition et son héritage sportif.
Lancement et réception :
Présentation en 1986 :
- La Ducati 750 Paso a été dévoilée en tant que moto sportive haut de gamme. Avec son carénage intégral et ses roues de 16 pouces, elle se distinguait nettement des autres motos de l’époque.
- C’était également une moto conçue pour être polyvalente, adaptée à la fois aux routes sinueuses et aux longues distances.
Réactions mitigées :
- Si son design audacieux et élégant a été largement salué, la 750 Paso a aussi été critiquée pour certains choix techniques :
- Le carburateur Weber double corps, complexe à régler, entraînait parfois des problèmes de performances.
- Les roues de 16 pouces, bien que pensées pour améliorer la maniabilité, limitaient le choix des pneus et posaient des problèmes d’approvisionnement.
- Ces défauts ont freiné son succès commercial, bien que la moto ait trouvé un public fidèle parmi les passionnés.
- Si son design audacieux et élégant a été largement salué, la 750 Paso a aussi été critiquée pour certains choix techniques :
Déclin et fin de la production :
Prolongement de la gamme Paso :
- Face aux critiques, Ducati a introduit une version améliorée, la 906 Paso, en 1988, équipée d’un moteur plus grand (904 cm³), d’un système d’injection électronique et d’autres améliorations.
- Cependant, la 750 Paso a été retirée du marché la même année, après une production d’environ 4 863 unités.
Une moto visionnaire mais en avance sur son temps :
- Le concept entièrement caréné, le cadre treillis, et l’intégration des éléments mécaniques dans un design homogène étaient des idées visionnaires. Cependant, elles étaient peut-être trop en avance pour le marché de l’époque.
Moteur :
- Type : Bicylindre en V à 90° (L-twin), 4 temps.
- Cylindrée : 748 cm³.
- Puissance : Environ 72 chevaux à 8 500 tr/min.
- Couple : 61 Nm à 6 500 tr/min.
- Alimentation : Carburateur Weber double corps (44DCNF).
- Refroidissement : Par air et huile, avec un radiateur d’huile.
- Distribution : Système desmodromique, avec deux soupapes par cylindre.
Transmission :
- Boîte de vitesses : 5 rapports.
- Transmission finale : Par chaîne.
Châssis et partie cycle :
- Cadre : Cadre tubulaire en acier (treillis), classique chez Ducati.
- Suspension avant : Fourche télescopique Marzocchi de 40 mm.
- Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable, système Pro-Link.
- Freins :
- Avant : Double disque de 280 mm.
- Arrière : Disque simple de 270 mm.
- Roues : Jantes en alliage léger de 16 pouces.
Dimensions et poids :
- Poids à sec : Environ 200 kg.
- Empattement : 1 470 mm.
- Hauteur de selle : 780 mm.
- Capacité du réservoir : ~17 litres (dont 4 litres de réserve).
Performance : Vitesse maximale : Environ 210 km/h.
Design et ergonomie :
- Carénage intégral : La 750 Paso était l’une des premières motos entièrement carénées, avec des lignes fluides et modernes, signées par le designer Massimo Tamburini (célèbre pour ses créations chez Bimota et Ducati).
- Posture de conduite : Une position légèrement sportive, mais confortable pour les longues distances.
- Coloris : Rouge, bleu et parfois noir, avec le logo Ducati bien visible.
Héritage et importance :
Transition pour Ducati :
- La 750 Paso a marqué un tournant pour Ducati en termes de design et de technologie. Elle a aidé à poser les bases des modèles sportifs modernes qui ont redéfini la marque.
- Malgré ses faiblesses, elle a montré la volonté de Ducati d’innover et de prendre des risques.
Une moto culte :
- Aujourd’hui, la Ducati 750 Paso est une moto de collection, recherchée pour son design unique et son importance historique.
- Elle est souvent considérée comme un symbole des années 1980 et de l’audace italienne dans l’industrie motocycliste.