BSA B50

La B50 est considérée comme l'une des dernières grandes monocylindres britanniques avant la disparition de BSA. Elle reste populaire parmi les collectionneurs et les passionnés de motos classiques pour son design et sa simplicité mécanique.
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BSA 1971 B50T 500cc

Histoire

Spécifications

La BSA B50 est une moto emblématique produite par BSA (Birmingham Small Arms) au début des années 1970. Conçue comme une moto monocylindre légère et polyvalente, elle était destinée aux amateurs de tout-terrain, de trial, et de motos sportives sur route. La B50 est l’une des dernières grandes monocylindres développées par BSA avant la fermeture de l’entreprise en 1973.

Origines de la BSA B50

  • Contexte historique :
    À la fin des années 1960, BSA dominait encore le marché des monocylindres légers grâce à des modèles comme la B44 Victor Special. Cependant, la concurrence japonaise, notamment Honda et Yamaha, commençait à proposer des motos plus puissantes, fiables et abordables.
    La B50 a été introduite pour succéder à la B44, avec un moteur plus grand (499 cm³) et une conception plus moderne.


Conception et innovations

La BSA B50 se distinguait par plusieurs caractéristiques modernes pour l’époque :

  1. Moteur amélioré :

    • Le moteur monocylindre de 499 cm³ était plus puissant et mieux adapté aux attentes des motards, surtout sur le marché américain.
    • Malgré sa conception classique, il intégrait des améliorations de fiabilité, comme un système d’allumage électronique.
  2. Cadre innovant :

    • La moto utilisait un cadre tubulaire à carter sec, où l’huile du moteur était stockée dans le cadre lui-même. Ce design réduisait le poids et améliorait la gestion thermique

Contexte de production

  • Lancement :
    La BSA B50 a été introduite en 1971, alors que BSA faisait face à des difficultés financières croissantes.

  • Rôle de Triumph :
    BSA partageait une grande partie de sa production et de son développement avec Triumph, notamment après leur fusion. Ainsi, la B50 partageait certaines pièces avec les modèles Triumph TR5MX et TR5T.

  • Marché américain :
    La B50 visait principalement le marché américain, où les motos tout-terrain et les scramblers étaient populaires.


Déclin et fin de production

  1. Défis internes :

    • La B50 est arrivée à un moment où BSA était en crise financière.

Moteur

  • Type : Monocylindre, 4 temps, refroidi par air.
  • Cylindrée : 499 cm³.
  • Puissance : ~34 ch à 6 200 tr/min (selon la version).
  • Couple : ~40 Nm.
  • Alésage x Course : 84 x 90 mm.
  • Carburation : Carburateur Amal (Concentric).
  • Compression : 10:1.
  • Allumage : Électronique (avec batterie et bobine).

Transmission

  • Boîte de vitesses : 4 rapports.
  • Transmission finale : Par chaîne.
  • Embrayage : Multidisque à bain d’huile.

Châssis

  • Cadre : Tubulaire en acier, avec un réservoir d’huile intégré pour le refroidissement du moteur (cadre à carter sec).
  • Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique.
  • Suspension arrière : Amortisseurs à ressorts réglables.
  • Empattement : ~1 410 mm.

Freins

  • Avant : Tambour simple de 178 mm.
  • Arrière : Tambour simple de 152 mm.

Dimensions et poids

  • Poids à sec : ~124 kg (selon le modèle).
  • Capacité du réservoir : ~10 litres.
  • Hauteur de selle : ~850 mm.

Performances

  • Vitesse maximale : Environ 140-150 km/h (version routière B50SS).

Modèles principaux

La BSA B50 était proposée en plusieurs versions adaptées à des usages spécifiques :

  1. BSA B50SS (Street Scrambler) : Modèle routier.
  2. BSA B50MX (Motocross) : Version tout-terrain, conçue pour la compétition.
  3. BSA B50T (Trail) : Version orientée vers le trial et le trail
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