La BSA (Birmingham Small Arms Company) était l’un des plus grands fabricants de motos au monde dans les années 1950 et 1960. La série A65, dont la Spitfire est un dérivé, a été introduite en 1962 comme une évolution moderne des bicylindres parallèles de la marque.
La BSA Spitfire a été conçue pour concurrencer les motos sportives des années 1960, notamment les Triumph Bonneville et Norton Atlas. Elle portait le nom « Spitfire » en hommage au célèbre avion de chasse britannique de la Seconde Guerre mondiale, symbolisant vitesse et puissance.
Lancement et évolution
1966 : Présentation de la Spitfire Mk II
La première version de la Spitfire est introduite en 1966. Elle se distingue par son moteur puissant de 654 cm³ équipé de carburateurs Amal GP2, offrant des performances impressionnantes. Elle était destinée aux amateurs de vitesse et au marché américain, très friand de motos sportives.1967 : La Spitfire Mk III
Cette version bénéficie d’améliorations, notamment des carburateurs Amal Concentric plus faciles à régler. Elle était disponible avec un réservoir « Touring » ou un réservoir « Clubman » plus grand pour les versions café racer.1968 : La Spitfire Mk IV
Dernière évolution, cette version est équipée de nouvelles finitions et d’un système électrique amélioré. Cependant, en raison des problèmes financiers croissants de BSA, la production de la Spitfire prend fin à la fin des années 1960.
La BSA Spitfire était l’une des motos les plus rapides de son époque, avec une vitesse maximale atteignant 185 km/h. Elle était particulièrement prisée pour les compétitions, notamment dans les courses sur route et les épreuves de type café racer.
Cependant, malgré ses performances, elle souffrait de la réputation des motos britanniques pour leur fiabilité parfois douteuse et leur entretien exigeant. Les vibrations du moteur et le vieillissement rapide de certaines pièces ont également été des points faibles.
Dans les années 1970, l’industrie britannique de la moto a été mise à mal par l’émergence des motos japonaises, comme la Honda CB750, offrant des performances supérieures et une fiabilité accrue. BSA a rapidement perdu des parts de marché, et la société a finalement cessé ses activités de fabrication de motos en 1973.
Moteur
- Type : Bicylindre parallèle, quatre temps.
- Cylindrée : 654 cm³.
- Alésage x Course : 75 x 74 mm.
- Puissance maximale : Environ 54 chevaux à 7 200 tr/min.
- Compression : 10,5:1 (selon les versions).
- Carburateurs : Deux carburateurs Amal Monobloc ou Concentric (selon les modèles et années).
- Allumage : Magneto ou batterie-bobine, selon la version.
Transmission
- Boîte de vitesses : 4 rapports.
- Embrayage : Multidisque dans un bain d’huile.
- Transmission finale : Par chaîne.
Partie cycle
- Cadre : Tubulaire en acier.
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique.
- Suspension arrière : Amortisseurs hydrauliques réglables.
- Frein avant : Tambour de 190 mm.
- Frein arrière : Tambour de 180 mm.
Dimensions et poids
- Poids à sec : Environ 175 kg.
- Capacité du réservoir : Environ 13 litres.
- Empattement : 1 422 mm.
Performances
- Vitesse maximale : Environ 185 km/h (selon les conditions).
Autres caractéristiques
- Pneus : Généralement 3.25 x 19 à l’avant et 4.00 x 18 à l’arrière.