La BMW R 90/6 fait partie des séries de motos classiques développées par BMW dans les années 1970. Elle a marqué une évolution notable dans la gamme des modèles « /6 » (slash six), produits entre 1973 et 1976, et incarne le mariage entre innovation technique et tradition bavaroise.
Contexte de son lancement
Dans les années 1970, BMW cherchait à moderniser sa gamme pour rester compétitif face aux marques japonaises (comme Honda avec sa CB750) et italiennes. Les séries « /6 » ont été conçues pour offrir des motos plus performantes, fiables, et polyvalentes, tout en conservant l’ADN de la marque : des motos adaptées au tourisme et dotées d’un moteur flat-twin emblématique.
La R 90/6 est introduite en 1973 comme un modèle plus puissant que les R 75/6 et R 60/6, répondant aux attentes des motards recherchant une moto de grosse cylindrée et adaptée aux longues distances.
Caractéristiques principales de la série /6
- Nouvelle boîte de vitesses : Les modèles /6 introduisent une boîte à 5 vitesses, une première pour BMW, remplaçant la boîte 4 vitesses des modèles précédents.
- Design modernisé : Un style plus épuré, un tableau de bord repensé avec compte-tours et compteur séparés, et une ergonomie améliorée.
- Performance accrue : La R 90/6 est le premier modèle BMW à atteindre une cylindrée de 898 cm³, offrant une puissance et un couple supérieurs à ceux des modèles précédents.
- Frein à disque avant : Une innovation importante pour l’époque, garantissant un freinage plus efficace.
Place dans la gamme BMW
La BMW R 90/6 se situait dans la gamme des /6 comme un modèle de milieu à haut de gamme :
- R 60/6 : 600 cm³, modèle d’entrée de gamme.
- R 75/6 : 750 cm³, modèle intermédiaire.
- R 90/6 : 898 cm³, modèle le plus puissant avant la R 90 S, version sportive haut de gamme.
Réception et impact
- Réputation : La R 90/6 a rapidement acquis une excellente réputation pour sa robustesse et sa fiabilité, des caractéristiques traditionnelles des BMW. Elle était également louée pour son confort sur les longues distances et sa maniabilité malgré son poids relativement élevé.
- Popularité chez les voyageurs : Avec sa transmission par arbre et son moteur durable, elle était une favorite des amateurs de tourisme à moto.
- Succès commercial : La R 90/6 s’est bien vendue et a permis à BMW de renforcer sa position sur le marché des grosses cylindrées en Europe et aux États-Unis.
Fin de production
La production de la BMW R 90/6 s’est arrêtée en 1976, remplacée par la série « /7 » (dont la célèbre BMW R 100/7).
Moteur
- Type : Moteur bicylindre à plat (flat-twin) refroidi par air.
- Cylindrée : 898 cm³.
- Puissance : Environ 60 chevaux à 6 500 tr/min.
- Couple : 73 Nm à 5 500 tr/min.
- Alimentation : Deux carburateurs Bing.
- Transmission : Boîte manuelle à 5 vitesses avec transmission par arbre.
Châssis et Suspension
- Cadre : Cadre tubulaire en acier.
- Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique.
- Suspension arrière : Amortisseurs télescopiques avec réglage de précharge.
Dimensions et Poids
- Poids à vide : Environ 215 kg.
- Capacité du réservoir : 24 litres (dont environ 4 litres de réserve).
- Empattement : 1 465 mm.
Freinage
- Frein avant : Simple disque de 260 mm avec étrier ATE (une évolution par rapport aux modèles précédents).
- Frein arrière : Tambour mécanique.
Performances
- Vitesse maximale : Environ 180 km/h.
- Accélération : Très linéaire grâce au moteur flat-twin.
Autres caractéristiques
- Instrumentation : Compteur de vitesse et compte-tours séparés, jauge de carburant mécanique.
- Éclairage : Phare rond classique avec un style vintage.
- Design : Style rétro avec des finitions sobres et élégantes.