La BMW R75/5 est une moto emblématique de la marque allemande BMW, produite entre 1969 et 1973. Elle appartient à la série « /5 », une gamme qui a marqué un tournant majeur dans l’histoire de BMW Motorrad en termes de conception et de modernité
Dans les années 1960, BMW décide de moderniser sa gamme de motos pour concurrencer les marques japonaises, britanniques et italiennes, qui dominaient le marché avec des modèles performants et innovants. La série « /5 », lancée en 1969, est la réponse de BMW à cette concurrence. Ces motos marquent une rupture avec les modèles précédents grâce à un design moderne, des performances améliorées et une technologie avancée.
La production de la série « /5 » a été délocalisée dans une nouvelle usine située à Berlin, à Spandau, ce qui a permis à BMW d’accroître sa capacité de production.
La R75/5 a été saluée pour son équilibre entre performances, fiabilité et confort. Elle a contribué à renforcer la réputation de BMW en tant que fabricant de motos haut de gamme, fiables et adaptées aux longs trajets.
Elle est aussi la première moto BMW à adopter un réservoir plus effilé et un design plus moderne, abandonnant en partie le style conservateur des modèles antérieurs.
Aujourd’hui, la BMW R75/5 est très recherchée par les collectionneurs et les amateurs de motos classiques. Elle est souvent restaurée et personnalisée, et reste un symbole de l’ingénierie allemande des années 1970.
Moteur :
- La R75/5 est équipée d’un moteur bicylindre à plat (flat-twin, ou « boxer ») de 745 cm³.
- Puissance : 50 chevaux à 6 200 tr/min.
- Couple : 57 Nm à 4 500 tr/min.
- Refroidissement par air.
- Ce moteur est connu pour sa fiabilité, sa simplicité d’entretien et sa souplesse.
Transmission :
- Boîte de vitesses à 4 rapports (passée à 5 rapports sur les modèles ultérieurs de la série « /6 »).
- Transmission finale par arbre, une caractéristique classique des motos BMW.
Châssis et suspension :
- Cadre en acier tubulaire, conçu pour offrir une grande robustesse et stabilité.
- Fourche télescopique avant et amortisseurs arrière réglables.
Confort et ergonomie :
- Selle large et confortable, adaptée aux longs trajets.
- Poste de pilotage ergonomique.
- Une instrumentation simple mais fonctionnelle, avec un compteur de vitesse et un compte-tours intégrés.
Performances :
- Vitesse maximale : environ 170 km/h.