BMW R100 dakar

La R100 GS Dakar est directement inspirée des machines ayant remporté le Paris-Dakar. Elle a été pilotée par des légendes comme Gaston Rahier, qui a dominé la compétition au début des années 1980 sur des versions adaptées.
le logo de retro legende le club moto du var est
bmw r100 dakar

Histoire

Spécifications

a BMW R100 GS Dakar est une moto emblématique qui trouve ses origines dans les légendaires courses de rallye-raid, notamment le Paris-Dakar. Voici un résumé de son histoire et de ses caractéristiques :


Origines et contexte historique

  1. La naissance de la série GS :

    • En 1980, BMW lance la R80 G/S, qui marque le début de la série GS (Gelände/Straße, signifiant « Tout-terrain/Route »). C’est une moto polyvalente combinant des capacités routières et tout-terrain.
    • Son succès en compétition, notamment avec Hubert Auriol et Gaston Rahier au Paris-Dakar, motive BMW à développer des modèles spécifiques pour les rallyes.
  2. Évolution vers la R100 GS :

    • En 1987, BMW introduit la R100 GS, une version améliorée avec un moteur boxer de 980 cm³, offrant plus de puissance et de couple.
    • Elle conserve les caractéristiques phares de la série GS, comme la suspension Monolever (et plus tard Paralever) et une grande robustesse.
  3. Version Dakar :

    • La version Dakar est une édition spéciale, inspirée des motos engagées au Paris-Dakar. Elle se distingue par des équipements spécifiques et des éléments de design rendant hommage aux courses d’endurance.
    • Les principales différences incluent un réservoir de carburant plus grand (33 litres), des couleurs distinctives (souvent blanc avec des accents bleu et rouge) et des accessoires optimisés pour les longs trajets hors route.

Héritage

La R100 GS Dakar est aujourd’hui considérée comme une icône parmi les motos d’aventure. Elle a pavé la voie pour les modèles modernes de la gamme GS, qui restent leaders dans le segment des motos d’aventure. Son mélange de simplicité mécanique, de robustesse et de polyvalence continue de séduire les amateurs de motos classiques et d’aventure.

Équipements spécifiques de la version Dakar

  • Réservoir grand volume : 33 litres, conçu pour les longues distances.
  • Peinture exclusive : Blanc avec des motifs bleu et rouge caractéristiques du Paris-Dakar.
  • Pare-brise : Amélioré pour une meilleure protection contre le vent.
  • Supports de bagages : Renforcés pour le transport d’équipement.
  • Garde-boue relevé : Adapté au tout-terrain.

Moteur

  • Type : Boxer bicylindre à plat, refroidi par air.
  • Cylindrée : 980 cm³.
  • Alésage x Course : 94 mm x 70.6 mm.
  • Puissance maximale : 60 ch (44 kW) à 6 500 tr/min.
  • Couple maximal : 76 Nm à 3 750 tr/min.
  • Alimentation : Double carburateurs Bing (32 mm de diamètre).
  • Allumage : Allumage électronique (Bosch).
  • Lubrification : Carter humide.

Transmission

  • Boîte de vitesses : 5 rapports.
  • Transmission finale : Par arbre à cardan, système Paralever.
  • Embrayage : Monodisque à sec, commandé par câble.

Châssis et suspension

  • Cadre : Acier tubulaire à double berceau.
  • Suspension avant : Fourche télescopique de 40 mm de diamètre, débattement de 225 mm.
  • Suspension arrière : Monobras oscillant Paralever avec un débattement de 170 mm.

Freins

  • Frein avant : Disque simple de 285 mm avec étrier à deux pistons.
  • Frein arrière : Tambour de 200 mm (modèle standard).

Roues et pneus

  • Roues : Jantes à rayons, adaptées pour un usage mixte.
    • Avant : 21 pouces.
    • Arrière : 17 pouces.
  • Pneus :
    • Avant : 90/90-21.
    • Arrière : 130/80-17.

Dimensions et poids

  • Empattement : 1 480 mm.
  • Longueur : 2 230 mm.
  • Hauteur de selle : 860 mm.
  • Poids à sec : Environ 207 kg.
  • Poids en ordre de marche : Environ 230 kg.

Capacités

  • Réservoir de carburant : 33 litres (pour la version Dakar), incluant une réserve de 5 litres.
  • Autonomie : Jusqu’à 450 km en usage mixte.

Performances

  • Vitesse maximale : Environ 175 km/h.
  • Consommation moyenne : 5,5 à 6,5 L/100 km.
Ducati 750 gt 1972
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager

Autres Motos du moto club

Dcati 900 SS 1977

DUCATI 900 ss 1978

La Ducati 900 SuperSport (900 SS) de 1978 est une moto mythique qui a marqué l’histoire de la marque italienne. Conçue pour les passionnés de motos sportives, elle incarne le style, la performance et la technologie de Ducati à la fin des années 1970.

Lire la suite

Inscrivez vous à notre newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x