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YAMAHA Tenere XTZ 660

La Yamaha XTZ 660 Ténéré de 1990 est une moto emblématique des années 1990, connue pour sa polyvalence, sa robustesse et son aptitude aux longs trajets tout-terrain.
Yamaha XTZ 660

Histoire

Spécifications

Lancement de la XTZ 660 (1990)

  • En 1990, Yamaha dévoile la XTZ 660, une évolution moderne par rapport aux modèles précédents.
  • Elle se distingue par son moteur monocylindre 4 temps de 659 cm³, refroidi par liquide, une avancée majeure par rapport au refroidissement par air des versions antérieures.
  • Ce modèle est conçu pour offrir une meilleure performance, une fiabilité accrue et un confort optimisé pour les longs trajets.

Caractéristiques 

  1. Inspiration Dakar :
    La XTZ 660 hérite des caractéristiques des motos de rallye : large réservoir (20 litres), carénages protecteurs, et ergonomie adaptée aux longues distances.

  2. Polyvalence :
    Capable de gérer les terrains difficiles (sable, chemins accidentés) tout en restant performante sur route, elle s’impose comme une moto d’aventure polyvalente.

  3. Technologie avancée pour l’époque :

    • Refroidissement liquide pour une meilleure gestion thermique.
    • Suspension à grand débattement pour le confort sur terrains variés.
  • La XTZ 660 a été bien accueillie par les amateurs de voyages tout-terrain et de rallyes.
  • Sa simplicité mécanique et sa robustesse en ont fait un choix populaire, notamment dans les régions reculées où la fiabilité est essentielle.
  • Ce modèle a renforcé la réputation de Yamaha dans le segment des motos d’aventure.

Impact et Héritage

  • La XTZ 660 a contribué à consolider la gamme Ténéré comme une référence dans le domaine des motos de longue distance et tout-terrain.
  • Elle a influencé le développement de modèles ultérieurs, comme la XT660R et plus tard la Ténéré 700, qui perpétuent l’esprit d’aventure.
  • De nos jours, la XTZ 660 de 1990 est considérée comme un classique recherché par les passionnés de motos vintage d’aventure.

Moteur

  • Type : Monocylindre, 4 temps, refroidi par liquide
  • Cylindrée : 659 cm³
  • Puissance maximale : Environ 46 ch (34 kW) à 6 000 tr/min
  • Couple maximal : 55 Nm à 5 250 tr/min
  • Alimentation : Carburateur Mikuni BST 40
  • Transmission : 5 vitesses
  • Démarrage : Électrique

Partie Cycle

  • Cadre : Double berceau en acier
  • Suspension avant : Fourche télescopique, débattement de 235 mm
  • Suspension arrière : Monoamortisseur réglable, débattement de 200 mm
  • Frein avant : Disque simple de 282 mm avec étrier à deux pistons
  • Frein arrière : Disque de 220 mm avec étrier à un piston
  • Roues :
    • Avant : 90/90-21
    • Arrière : 120/90-17

Dimensions et Poids

  • Hauteur de selle : 875 mm
  • Empattement : 1 500 mm
  • Poids à vide : Environ 175 kg
  • Capacité du réservoir : 20 litres (incluant 5 litres de réserve)

Performances

  • Vitesse maximale : Approximativement 160-170 km/h
  • Consommation moyenne : 5 à 6 L/100 km
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