Lancement de la XTZ 660 (1990)
- En 1990, Yamaha dévoile la XTZ 660, une évolution moderne par rapport aux modèles précédents.
- Elle se distingue par son moteur monocylindre 4 temps de 659 cm³, refroidi par liquide, une avancée majeure par rapport au refroidissement par air des versions antérieures.
- Ce modèle est conçu pour offrir une meilleure performance, une fiabilité accrue et un confort optimisé pour les longs trajets.
Caractéristiques
Inspiration Dakar :
La XTZ 660 hérite des caractéristiques des motos de rallye : large réservoir (20 litres), carénages protecteurs, et ergonomie adaptée aux longues distances.Polyvalence :
Capable de gérer les terrains difficiles (sable, chemins accidentés) tout en restant performante sur route, elle s’impose comme une moto d’aventure polyvalente.Technologie avancée pour l’époque :
- Refroidissement liquide pour une meilleure gestion thermique.
- Suspension à grand débattement pour le confort sur terrains variés.
- La XTZ 660 a été bien accueillie par les amateurs de voyages tout-terrain et de rallyes.
- Sa simplicité mécanique et sa robustesse en ont fait un choix populaire, notamment dans les régions reculées où la fiabilité est essentielle.
- Ce modèle a renforcé la réputation de Yamaha dans le segment des motos d’aventure.
Impact et Héritage
- La XTZ 660 a contribué à consolider la gamme Ténéré comme une référence dans le domaine des motos de longue distance et tout-terrain.
- Elle a influencé le développement de modèles ultérieurs, comme la XT660R et plus tard la Ténéré 700, qui perpétuent l’esprit d’aventure.
- De nos jours, la XTZ 660 de 1990 est considérée comme un classique recherché par les passionnés de motos vintage d’aventure.
Moteur
- Type : Monocylindre, 4 temps, refroidi par liquide
- Cylindrée : 659 cm³
- Puissance maximale : Environ 46 ch (34 kW) à 6 000 tr/min
- Couple maximal : 55 Nm à 5 250 tr/min
- Alimentation : Carburateur Mikuni BST 40
- Transmission : 5 vitesses
- Démarrage : Électrique
Partie Cycle
- Cadre : Double berceau en acier
- Suspension avant : Fourche télescopique, débattement de 235 mm
- Suspension arrière : Monoamortisseur réglable, débattement de 200 mm
- Frein avant : Disque simple de 282 mm avec étrier à deux pistons
- Frein arrière : Disque de 220 mm avec étrier à un piston
- Roues :
- Avant : 90/90-21
- Arrière : 120/90-17
Dimensions et Poids
- Hauteur de selle : 875 mm
- Empattement : 1 500 mm
- Poids à vide : Environ 175 kg
- Capacité du réservoir : 20 litres (incluant 5 litres de réserve)
Performances
- Vitesse maximale : Approximativement 160-170 km/h
- Consommation moyenne : 5 à 6 L/100 km