L’OSSA 250 Trial est l’un des modèles les plus emblématiques de la marque espagnole OSSA, notamment grâce à sa collaboration avec le célèbre pilote britannique Mick Andrews. Cette moto, connue sous le nom de OSSA MAR (Mick Andrews Replica), a marqué l’histoire du trial dans les années 1970 grâce à ses innovations techniques et ses succès en compétition.
Contexte historique
Origines de OSSA :
- Fondée en 1924 à Barcelone, OSSA produisait initialement des projecteurs de cinéma avant de se diversifier dans les motos après la Seconde Guerre mondiale.
- La marque s’est rapidement fait une réputation dans les disciplines tout-terrain, notamment le trial, le motocross et l’enduro.
L’essor du trial dans les années 1970 :
- Le trial devient une discipline de plus en plus populaire en Europe et OSSA cherche à se démarquer en créant une moto légère, maniable et performante.
- La collaboration avec Mick Andrews, plusieurs fois champion d’Europe de trial, donne naissance à l’OSSA MAR.
L’OSSA 250 Trial MAR
Collaborations et design :
- Mick Andrews :
- Rejoint OSSA en 1971 pour concevoir une moto spécifiquement adaptée aux exigences du trial moderne.
- Son expérience influence directement le développement de la moto, qui porte son nom : Mick Andrews Replica (MAR).
- Caractéristiques principales :
- Une moto légère et équilibrée, adaptée aux terrains techniques.
- Conception innovante pour améliorer la maniabilité et réduire la fatigue du pilote.
Moteur :
- Type : Monocylindre 2-temps.
- Cylindrée : 250 cm³.
- Alimentation : Carburateur (généralement de marque Amal ou Bing, selon le modèle).
- Refroidissement : Par air.
- Puissance :
- Versions trial : Environ 16-18 chevaux, optimisées pour le couple à bas régime.
- Versions motocross/enduro : Jusqu’à 30 chevaux pour des performances élevées.
- Boîte de vitesses : Manuelle, généralement à 5 rapports.
- Embrayage : Multidisque à bain d’huile.
Partie-cycle :
- Cadre :
- Tubulaire en acier, léger et robuste.
- Parfois renforcé pour les versions de compétition.
- Suspension avant :
- Fourche télescopique hydraulique.
- Suspension arrière :
- Amortisseurs doubles ou mono-amortisseur selon les versions.
- Freins :
- Tambour à l’avant et à l’arrière (sur les modèles classiques).
- Certains modèles plus récents peuvent inclure des disques.
- Roues :
- Jantes en alliage léger avec rayons, adaptées aux terrains accidentés.
Performances :
- Vitesse maximale :
- Versions route : Environ 120-140 km/h.
- Versions trial/enduro : Plus limitées pour favoriser le contrôle.
- Poids :
- Trial : Entre 85 et 95 kg.
- Enduro/motocross : Environ 95-105 kg.
Design et ergonomie :
- Réservoir : Petit pour les modèles de trial (capacité réduite pour réduire le poids), plus grand pour les versions route et enduro.
- Selle : Étroite et basse pour les modèles trial, plus rembourrée pour l’enduro.