Motobecane z23c 1956

La Z23C a marqué un tournant en apportant des améliorations au modèle précédent, notamment en termes de performances et de confort. Elle a contribué à établir la réputation de Motobécane comme fabricant de motos fiables et accessibles.
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Histoire

Spécifications

Spécificités des modèles principaux

Z22/Z23 :

  • Modèles des années 1930, parmi les premiers 175 cm³ de la marque.
  • Conçus pour une utilisation urbaine et rurale.
  • Moteur simple et robuste.

Z27 :

  • Évolution notable des années 1940.
  • Meilleures performances grâce à des améliorations sur le moteur et la transmission.
  • Utilisation fréquente pour des tâches utilitaires, telles que la livraison.

Modèles militaires :

  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines 175 cm³ étaient adaptées pour un usage militaire.
  • Modifications possibles : supports pour équipements ou coloris spécifiques (vert kaki).

Points forts des Motobécane 175 cm³ :

  1. Simplicité mécanique : Idéal pour les réparations et l’entretien par les utilisateurs eux-mêmes.
  2. Fiabilité : Ces motos étaient réputées pour leur robustesse.
  3. Polyvalence : Adaptées à des routes variées, des déplacements urbains aux trajets ruraux.
  4. Économie : Consommation modérée et coûts d’entretien réduits.

Aujourd’hui :

  • Restauration : Les modèles 175 cm³ sont très populaires parmi les collectionneurs. Ils nécessitent parfois des recherches approfondies pour trouver des pièces d’origine.
  • Rassemblements : Les clubs Motobécane organisent des événements pour ces modèles.
  • Valeur : Restaurées, ces motos peuvent valoir plusieurs milliers d’euros, en fonction de leur état et de leur originalité.
  • Moteur :

    • Monocylindre 4-temps.
    • Cylindrée : 175 cm³.
    • Puissance : 7 cv
    • Alimentation : Carburateur simple.
    • Refroidissement : Par air.
    • Avantage : Facilité d’entretien et robustesse.
  • Transmission :

    • Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.
    • Transmission secondaire par chaîne.
  • Partie-cycle :

    • Cadre en acier tubulaire rigide.
    • Suspension avant : Fourche télescopique ou parallélogramme selon les versions.
    • Suspension arrière :2 amortisseurs
    • Freins à tambour, avant et arrière.
  • Poids :

    • Environ 90-100 kg, .
  • Performances :

    • Vitesse maximale : Entre 95 km/h.
    • Consommation : Environ 3-4 litres/100 km.
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