BSA 650 firebird scrambler

La BSA 650 Firebird Scrambler a été conçue principalement pour le marché nord-américain, où les motos scramblers (mixtes route/terrain) étaient populaires. Bien qu’elle n’ait pas été destinée aux courses professionnelles, elle était appréciée des amateurs pour son polyvalence et sa capacité à affronter les terrains accidentés tout en restant performante sur route.
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Histoire

Spécifications

Dans les années 1960, la demande pour des motos polyvalentes capables de rouler sur route et hors route a explosé, en grande partie en Amérique du Nord. Les « scramblers », conçus pour offrir une expérience de conduite dynamique et adaptée aux terrains accidentés, sont devenus extrêmement populaires.

BSA, un des leaders de l’industrie motocycliste britannique, a cherché à répondre à cette demande avec des modèles adaptés. En s’appuyant sur la plateforme de la série A65, BSA a conçu la Firebird Scrambler, qui a été spécifiquement développée pour ce marché.


Lancement et production

La Firebird Scrambler a été introduite en 1968 et a été produite jusqu’en 1971. Ce modèle était destiné principalement aux États-Unis et au Canada, où les scramblers étaient très en vogue.

Elle partageait de nombreuses caractéristiques techniques avec les autres modèles de la série A65 (comme la Spitfire ou la Lightning), mais elle était modifiée pour mieux convenir à une utilisation tout-terrain :

  • Échappements relevés pour une meilleure garde au sol.
  • Pneus mixtes pour une adhérence optimale sur route et hors route.
  • Guidon large et position de conduite redressée pour une meilleure maniabilité.

Caractéristiques distinctives

  • La Firebird Scrambler était disponible avec un style décontracté mais robuste, incluant un réservoir de carburant souvent décoré avec des graphismes audacieux pour attirer les jeunes acheteurs.
  • Elle combinait les performances du moteur bicylindre de 650 cm³ avec un cadre renforcé, ce qui en faisait une machine capable de gérer les terrains accidentés tout en offrant une bonne tenue de route sur asphalte.
  • L’accent était mis sur la polyvalence, permettant aux propriétaires d’utiliser la moto aussi bien pour des trajets quotidiens que pour des escapades en plein air.

La Firebird Scrambler a connu un succès modéré, en particulier en Amérique du Nord. Cependant, elle souffrait d’une concurrence croissante :

  • Les motos japonaises, notamment la gamme Honda et Yamaha, commençaient à dominer le marché grâce à leur fiabilité accrue, leur technologie moderne, et leur prix compétitif.
  • Les Triumph Trophy et Bonneville Scrambler, des modèles rivaux britanniques, partageaient le même public cible et avaient une forte base de fans.

Malgré cela, la Firebird Scrambler est restée un modèle apprécié pour son esthétique classique, ses performances respectables et sa capacité tout-terrain.

La Firebird Scrambler a été abandonnée avec le reste de la série A65 en 1971, alors que BSA faisait face à des difficultés financières croissantes. L’industrie motocycliste britannique, en général, peinait à rivaliser avec les marques japonaises.

Moteur

  • Type : Bicylindre parallèle, quatre temps.
  • Cylindrée : 654 cm³.
  • Alésage x Course : 75 x 74 mm.
  • Compression : 9,0:1 (adaptée à un usage mixte route/terrain).
  • Puissance maximale : Environ 48 chevaux à 7 000 tr/min.
  • Carburateurs : Deux Amal Concentric.
  • Allumage : Batterie-bobine.

Transmission

  • Boîte de vitesses : 4 rapports.
  • Transmission finale : Par chaîne.

Partie cycle

  • Cadre : Tubulaire en acier, renforcé pour une utilisation hors route.
  • Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique.
  • Suspension arrière : Bras oscillant avec amortisseurs réglables.
  • Frein avant : Tambour de 190 mm.
  • Frein arrière : Tambour de 180 mm.

Dimensions et poids

  • Poids à sec : Environ 170 kg.
  • Empattement : 1 422 mm.
  • Capacité du réservoir : Environ 13 litres.

Performances

  • Vitesse maximale : Environ 160-170 km/h (moins que la Spitfire en raison des réglages tout-terrain).
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