Origines et Contexte
- La Ducati 888 est née comme l’évolution de la Ducati 851, introduite en 1987. La 851 avait marqué un tournant pour Ducati en adoptant un moteur L-twin desmodromique avec refroidissement liquide et injection électronique.
- Face aux besoins croissants de puissance et de performances dans le championnat mondial Superbike, Ducati a décidé d’augmenter la cylindrée à 888 cm³, tout en apportant des améliorations au châssis et à l’aérodynamisme.
Lancement et Développement
- 1991 : La Ducati 888 est lancée, remplaçant officiellement la 851. Elle conserve la base du moteur desmodromique à 4 soupapes par cylindre, tout en augmentant sa puissance et en affinant son comportement sur route et sur piste.
- L’accent est mis sur les performances en compétition, ce qui influence fortement le développement de ses différentes versions.
Succès en Compétition
- La 888 a joué un rôle central dans le championnat du monde Superbike, qui était alors un terrain clé pour les constructeurs souhaitant prouver leurs compétences techniques.
- 1991 et 1992 : Doug Polen, pilote Ducati, remporte deux titres consécutifs en championnat du monde Superbike sur une Ducati 888. Ces victoires consolidèrent la position de Ducati comme leader en compétition.
- La 888 s’est également illustrée dans d’autres courses, comme les 24 Heures du Mans et les épreuves d’endurance
Fin de Production et Héritage
- 1994 : La production de la 888 prend fin avec l’introduction de la légendaire Ducati 916, conçue par Massimo Tamburini. La 916 a marqué une révolution esthétique et technique, mais s’est appuyée sur les bases solides posées par la 888.
- La Ducati 888 reste une icône dans l’histoire des motos sportives Ducati, notamment grâce à ses succès en compétition et son rôle dans l’évolution de la marque.
Importance Historique
- La Ducati 888 est considérée comme une moto de transition, alliant la technologie innovante de la 851 à une puissance et des performances accrues.
- Elle a solidifié la réputation de Ducati dans le championnat Superbike et ouvert la voie à une nouvelle ère de motos sportives, incarnée par la 916 et ses successeurs.
Moteur
- Type : Bicylindre en L (L-twin) à 90°, refroidi par liquide.
- Cylindrée : 888 cm³.
- Distribution : Desmodromique, 4 soupapes par cylindre.
- Puissance :
- 104 chevaux à 9 500 tr/min pour le modèle standard.
- Jusqu’à 134 chevaux pour les versions Corsa destinées à la compétition.
- Couple : Environ 84 Nm à 8 000 tr/min.
- Alimentation : Injection électronique Weber-Marelli multipoint.
- Transmission : Boîte manuelle à 6 rapports, avec embrayage à sec.
Châssis
- Cadre : Treillis tubulaire en acier, offrant rigidité et légèreté.
- Suspension avant : Fourche télescopique inversée Showa ou Öhlins (selon les versions), entièrement réglable.
- Suspension arrière : Monoamortisseur réglable avec bras oscillant en aluminium.
- Freins :
- Avant : Double disque flottant de 320 mm avec étriers Brembo.
- Arrière : Simple disque de 245 mm.
- Roues : Jantes en aluminium ou magnésium (sur les versions de compétition).
Dimensions et Poids
- Poids à sec : Environ 190 kg (variable selon la version).
- Réservoir : 18 litres.
- Empattement : 1430 mm.
- Hauteur de selle : Environ 800 mm.
Performances
- Vitesse maximale : Approximativement 260 km/h pour les versions standard.
- Accélération : Excellente réponse grâce au couple important et au système d’injection avancé pour l’époque.
- Maniabilité : Parfaite pour les circuits, avec une grande stabilité et une excellente adhérence.
Versions
- Ducati 888 Strada : Version homologuée pour la route, adaptée à un usage quotidien avec des performances impressionnantes.
- Ducati 888 SP (Sport Production) :
- Versions SP2, SP3, SP4, et SP5, avec des améliorations progressives en termes de puissance, de suspensions et d’équipements.
- Ces versions étaient souvent utilisées comme base pour les compétitions Superbike.
- Ducati 888 Corsa :
- Modèle de course pur, non homologué pour la route, destiné aux pilotes professionnels. Puissance et performances maximales.