Genèse et Contexte
- Années 1990 : Ducati, sous la direction du designer Massimo Tamburini, lance la Ducati 916 en 1994, une moto révolutionnaire en termes de design, de technologie et de performances.
- Pour compléter la gamme et rendre l’expérience Ducati accessible à un plus large public, la 748 est développée comme une version « allégée » de la 916, tant au niveau de la cylindrée que de la puissance, tout en conservant son design et sa philosophie.
Lancement et Objectifs
- 1994 : La Ducati 748 est lancée. Bien qu’elle partage l’apparence et la majorité des composants avec la 916, elle est équipée d’un moteur de plus petite cylindrée (748 cm³).
- L’objectif est de proposer une moto sportive aux performances accessibles, particulièrement adaptée aux pilotes amateurs ou aux courses de plus petites cylindrées.
Caractéristiques Distinctives
- Le design est quasi identique à celui de la 916, avec son carénage épuré, ses doubles optiques avant, et son échappement sous la selle.
- La 748 se distingue par son moteur moins puissant mais plus vif à haut régime, offrant une expérience de conduite sportive et réactive.
- Elle a été développée pour les pilotes qui recherchaient une moto légère et agile, idéale pour les circuits et les routes sinueuses.
Versions et Évolution
- Ducati 748 Standard (1994-2002) :
- Modèle de base avec des performances solides et un équipement fonctionnel.
- Ducati 748 S :
- Version améliorée avec des suspensions et des composants de meilleure qualité.
- Ducati 748 R :
- Modèle haut de gamme destiné aux compétitions, avec un moteur plus puissant, des suspensions Öhlins et un poids réduit.
- La 748 R a été utilisée comme base pour les courses Superbike et Supersport.
Fin de Production et Héritage
- 2002 : La production de la Ducati 748 s’arrête, remplacée par la Ducati 749, qui introduit un design plus moderne et des technologies plus avancées.
- Héritage : La 748 est aujourd’hui un modèle emblématique, apprécié des collectionneurs pour son rôle dans l’histoire de Ducati, son design intemporel et sa maniabilité.
Moteur
- Type : Bicylindre en V à 90° (L-twin), refroidi par liquide.
- Cylindrée : 748 cm³.
- Distribution : Desmodromique, 4 soupapes par cylindre.
- Puissance :
- Environ 96 chevaux à 11 000 tr/min pour la version standard.
- Versions S et R avec des réglages améliorés offrent plus de puissance.
- Couple : Environ 74 Nm à 9000 tr/min.
- Alimentation : Injection électronique Marelli.
- Transmission : Boîte 6 vitesses avec embrayage à bain d’huile (version standard) ou à sec (selon les modèles).
Châssis
- Cadre : Treillis tubulaire en acier, rigide et léger.
- Suspension avant : Fourche inversée Showa ou Öhlins (selon les versions).
- Suspension arrière : Monoamortisseur avec bras oscillant simple (mono-bras), souvent signé Öhlins pour les modèles haut de gamme.
- Freins : Disques Brembo.
- Avant : Double disque de 320 mm avec étriers radiaux.
- Arrière : Simple disque de 220 mm.
- Roues : Jantes en aluminium, avec pneus performants adaptés à une utilisation sportive.
Dimensions et Poids
- Poids à sec : Environ 196 kg (varie légèrement selon la version).
- Réservoir : 17 litres.
- Empattement : 1410 mm, pour une maniabilité et une stabilité optimales.
Performances
- Vitesse maximale : Environ 240 km/h.
- Accélération : Conçue pour être rapide et fluide grâce au moteur desmodromique et au châssis équilibré.
- Maniabilité : Parfaite pour les circuits, avec un excellent équilibre et une répartition des masses idéale.
Versions
- Ducati 748 Standard : Version de base avec des équipements performants mais moins sophistiqués.
- Ducati 748 S : Composants de meilleure qualité, notamment des suspensions améliorées.
- Ducati 748 R : Version de course homologuée avec des pièces haut de gamme (moteur plus puissant, suspensions Öhlins, et d’autres améliorations).