- La Ducati 750 TT1 trouve ses racines dans les succès de la Ducati 600 TT2, qui dominait les compétitions de moto de petite cylindrée au début des années 1980.
- Conçue pour participer au championnat mondial de Formule TT (Tourist Trophy), la TT1 a été développée pour succéder à la TT2, en augmentant sa cylindrée à 748 cm³ afin de concourir dans une catégorie supérieure.
Contexte
- L’idée derrière la TT1 était de produire une moto légère, agile et suffisamment puissante pour dominer les circuits. Ducati a combiné son expertise en moteurs desmodromiques avec un châssis treillis innovant, conçu par l’ingénieur Fabio Taglioni.
- Les matériaux utilisés, comme l’aluminium pour le réservoir et les carénages, ainsi que le magnésium pour certaines pièces, témoignaient d’un souci de légèreté et de performance.
Succès en Compétition
- La Ducati 750 TT1 a été introduite au début des années 1980 et a connu un succès immédiat dans les courses de Formule TT.
- Elle a été particulièrement performante dans les épreuves d’endurance et les circuits sinueux, où son châssis rigide et sa maniabilité faisaient la différence.
- Des pilotes célèbres, comme Tony Rutter, ont contribué à la renommée de la TT1 en remportant plusieurs victoires et titres dans le championnat de Formule TT.
Impact et Héritage
- La Ducati 750 TT1 a posé les bases des futurs modèles de course et de série de la marque, notamment les Ducati 851 et 888, qui ont consolidé l’image de Ducati comme leader en compétition.
- Aujourd’hui, la TT1 est une pièce de collection très recherchée, non seulement pour ses performances sur piste, mais aussi pour son importance dans l’histoire de Ducati.
Moteur
- Type : Bicylindre en V à 90° (moteur « L-twin »), refroidi par air.
- Cylindrée : 748 cm³.
- Distribution : Desmodromique (système exclusif Ducati).
- Puissance : Environ 78 chevaux à 9000 tr/min (selon les spécifications de course).
- Alimentation : Carburateurs Dell’Orto de grand diamètre.
Châssis
- Cadre : Tubulaire en acier au chrome-molybdène, type treillis, conçu pour légèreté et rigidité.
- Suspension avant : Fourche télescopique Marzocchi ou équivalent de compétition.
- Suspension arrière : Monoamortisseur, bras oscillant en aluminium.
- Freins : Double disque à l’avant et simple disque à l’arrière (fournis par Brembo).
- Roues : Jantes en magnésium ou en aluminium selon les configurations.
Dimensions et Poids
- Poids à sec : Environ 140 kg (très léger pour l’époque).
- Réservoir : Capacité limitée pour des courses courtes ou d’endurance, conçu en aluminium.
Performances
- Vitesse maximale : Environ 240 km/h.
- Maniabilité : Optimisée pour les circuits, avec une grande agilité dans les virages.
Particularités
- La Ducati 750 TT1 est célèbre pour avoir marqué les débuts de Ducati dans l’utilisation d’un cadre treillis, devenu un élément emblématique de la marque.