DUCATI 750 TT1

La Ducati 750 TT1 est célèbre pour avoir marqué les débuts de Ducati dans l'utilisation d'un cadre treillis, devenu un élément emblématique de la marque.
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Ducati 750 TT

Histoire

Spécifications

  • La Ducati 750 TT1 trouve ses racines dans les succès de la Ducati 600 TT2, qui dominait les compétitions de moto de petite cylindrée au début des années 1980.
  • Conçue pour participer au championnat mondial de Formule TT (Tourist Trophy), la TT1 a été développée pour succéder à la TT2, en augmentant sa cylindrée à 748 cm³ afin de concourir dans une catégorie supérieure.

Contexte

  • L’idée derrière la TT1 était de produire une moto légère, agile et suffisamment puissante pour dominer les circuits. Ducati a combiné son expertise en moteurs desmodromiques avec un châssis treillis innovant, conçu par l’ingénieur Fabio Taglioni.
  • Les matériaux utilisés, comme l’aluminium pour le réservoir et les carénages, ainsi que le magnésium pour certaines pièces, témoignaient d’un souci de légèreté et de performance.

Succès en Compétition

  • La Ducati 750 TT1 a été introduite au début des années 1980 et a connu un succès immédiat dans les courses de Formule TT.
  • Elle a été particulièrement performante dans les épreuves d’endurance et les circuits sinueux, où son châssis rigide et sa maniabilité faisaient la différence.
  • Des pilotes célèbres, comme Tony Rutter, ont contribué à la renommée de la TT1 en remportant plusieurs victoires et titres dans le championnat de Formule TT.

Impact et Héritage

  • La Ducati 750 TT1 a posé les bases des futurs modèles de course et de série de la marque, notamment les Ducati 851 et 888, qui ont consolidé l’image de Ducati comme leader en compétition.
  • Aujourd’hui, la TT1 est une pièce de collection très recherchée, non seulement pour ses performances sur piste, mais aussi pour son importance dans l’histoire de Ducati.

Moteur

  • Type : Bicylindre en V à 90° (moteur « L-twin »), refroidi par air.
  • Cylindrée : 748 cm³.
  • Distribution : Desmodromique (système exclusif Ducati).
  • Puissance : Environ 78 chevaux à 9000 tr/min (selon les spécifications de course).
  • Alimentation : Carburateurs Dell’Orto de grand diamètre.

Châssis

  • Cadre : Tubulaire en acier au chrome-molybdène, type treillis, conçu pour légèreté et rigidité.
  • Suspension avant : Fourche télescopique Marzocchi ou équivalent de compétition.
  • Suspension arrière : Monoamortisseur, bras oscillant en aluminium.
  • Freins : Double disque à l’avant et simple disque à l’arrière (fournis par Brembo).
  • Roues : Jantes en magnésium ou en aluminium selon les configurations.

Dimensions et Poids

  • Poids à sec : Environ 140 kg (très léger pour l’époque).
  • Réservoir : Capacité limitée pour des courses courtes ou d’endurance, conçu en aluminium.

Performances

  • Vitesse maximale : Environ 240 km/h.
  • Maniabilité : Optimisée pour les circuits, avec une grande agilité dans les virages.

Particularités

  • La Ducati 750 TT1 est célèbre pour avoir marqué les débuts de Ducati dans l’utilisation d’un cadre treillis, devenu un élément emblématique de la marque.
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