Les débuts de Ducati dans les motos monocylindres :
- Ducati s’est lancé dans la production de motos après la Seconde Guerre mondiale, en se spécialisant dans les petits moteurs monocylindres.
- Dans les années 1950 et 1960, Ducati a développé une réputation solide grâce à ses moteurs performants et ses avancées technologiques, notamment l’introduction du système desmodromique par Fabio Taglioni, l’ingénieur légendaire de la marque..
L’introduction du modèle :
Caractéristiques distinctives :
Lancée en 1968, la 350 Mark 3 se distinguait par son moteur monocylindre 4 temps refroidi par air et par sa simplicité mécanique..
Popularité et compétitions
La Ducati 350 Mark 3 a gagné en popularité parmi les amateurs de motos sportives grâce à son rapport poids/puissance avantageux et sa capacité à offrir une expérience de conduite dynamique.
Elle était également utilisée dans des courses de moto, notamment en compétition privée, où sa légèreté et son moteur réactif faisaient merveille.
Design et innovation :
- Elle incarnait le style italien des années 1960, avec des lignes épurées et un souci du détail.
- L’introduction de la version desmodromique sur la 350 Mark 3D a renforcé l’image de Ducati comme
pionnier technologique.
Un modèle recherché aujourd’hui :
- La 350 Mark 3 est aujourd’hui une pièce de collection très prisée. Elle symbolise une époque où Ducati a commencé à asseoir sa réputation internationale grâce à des motos élégantes et performantes.
Moteur :
- Type : Monocylindre, 4 temps.
- Cylindrée : 340 cm³.
- Alimentation : Carburateur Dell’Orto.
- Puissance : Environ 25 chevaux à 8 000 tr/min (selon la version).
- Refroidissement : Par air.
- Distribution : Simple arbre à cames en tête (SOHC), système desmodromique sur certaines versions.
Transmission :
- Boîte de vitesses : 5 rapports.
- Transmission finale : Chaîne.
Châssis :
- Type : Cadre tubulaire en acier.
- Suspension avant : Fourche télescopique.
- Suspension arrière : Bras oscillant avec amortisseurs réglables.
- Freins :
- Avant : Tambour.
- Arrière : Tambour.
Dimensions et poids :
- Poids : Environ 130 kg à sec.
- Capacité du réservoir : ~13 litres.
Performance :
- Vitesse maximale : Environ 140 km/h.
- La Ducati 350 Mark 3 a joué un rôle clé dans l’histoire de la marque en tant que modèle intermédiaire entre les petites cylindrées et les futures motos bicylindres emblématiques. Son mélange de performance, de style et d’innovation a marqué une époque et continue d’inspirer les amateurs de motos classiques aujourd’hui.
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