DUCATI 750 GT 1973

La Ducati 750GT de 1973 incarne le début de l'ère des L-twins Ducati, combinant style italien, innovation mécanique et performances. C'est une moto qui a non seulement marqué l'histoire de Ducati, mais aussi celle des motos sportives classiques.
le logo de retro legende le club moto du var est
1973 Ducati 750GT

Histoire

Spécifications

La Ducati 750GT de 1973 est l’un des modèles les plus emblématiques de la marque italienne, marquant l’introduction des moteurs bicylindres en V à 90° (ou « L-twin ») qui deviendront la signature de Ducati.

  1. Contexte des années 1970 :

    • À la fin des années 1960, Ducati, principalement connue pour ses monocylindres, cherchait à s’imposer sur le marché des grosses cylindrées.
    • La demande mondiale croissante pour des motos puissantes et performantes, surtout aux États-Unis, a poussé Ducati à développer une gamme de bicylindres.
  2. Conception :

    • Fabio Taglioni, l’ingénieur visionnaire de Ducati, a conçu le moteur bicylindre en V à 90° (L-twin) en s’inspirant des monocylindres existants.
    • Le choix du bicylindre en V à 90° (avec un angle de cylindre optimisé pour l’équilibre naturel) offrait des avantages en termes de performances, de refroidissement et de fiabilité.
  3. Lancement du modèle :

    • La Ducati 750GT a été présentée en 1971 comme une moto routière puissante et élégante.
    • Elle visait principalement le marché nord-américain, où les motos de moyenne et grosse cylindrée étaient très populaires.

L’année 1973 : Une étape clé

  1. Améliorations et évolutions :

    • En 1973, le modèle bénéficie de petits ajustements pour améliorer la fiabilité et la maniabilité, mais conserve ses caractéristiques fondamentales : cadre tubulaire rigide, moteur L-twin et style élégant.
    • Certains modèles tardifs de 1973 ont été équipés de freins à disque avant, une innovation pour l’époque.
  2. Compétitions et renommée :

    • Bien que la 750GT soit une moto routière, elle a inspiré des versions de compétition comme la 750 SuperSport, qui a triomphé lors de courses prestigieuses comme l’Imola 200 en 1972.
    • Ces succès sportifs ont contribué à asseoir la réputation de la 750GT et de Ducati dans le monde des motos performantes.
  3. Production et rareté :

    • La production de la Ducati 750GT a été relativement limitée, avec environ 4 000 unités fabriquées entre 1971 et 1974.
    • Le modèle de 1973 est souvent considéré comme un des plus aboutis de cette série.
  • Moteur :

    • Type : Bicylindre en V à 90° (L-twin), 4 temps.
    • Cylindrée : 748 cm³.
    • Alimentation : Deux carburateurs Dell’Orto (29 mm dans la version standard).
    • Puissance : Environ 60 chevaux à 8 000 tr/min.
    • Refroidissement : Par air.
    • Distribution : Simple arbre à cames en tête (SOHC) avec entraînement par courroie.
    • Allumage : Système électronique.
  • Transmission :

    • Boîte de vitesses : 5 rapports.
    • Transmission finale : Par chaîne.
  • Châssis :

    • Type : Cadre tubulaire en acier, conçu par Taglioni pour offrir rigidité et maniabilité.
    • Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique.
    • Suspension arrière : Bras oscillant avec amortisseurs réglables.
    • Freins :
      • Avant : Tambour double came (certains modèles tardifs ont adopté un frein à disque).
      • Arrière : Tambour.
  • Dimensions et poids :

    • Poids à sec : ~185 kg.
    • Empattement : 1 530 mm.
    • Hauteur de selle : 770 mm.
    • Capacité du réservoir : ~16 litres.
  • Performance :

    • Vitesse maximale : Environ 190 km/h.
    • Accélération et maniabilité : La 750GT était reconnue pour sa conduite stable et précise grâce à son cadre bien conçu et son centre de gravité bas.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager

Autres Motos du moto club

Dcati 900 SS 1977

DUCATI 900 ss 1978

La Ducati 900 SuperSport (900 SS) de 1978 est une moto mythique qui a marqué l’histoire de la marque italienne. Conçue pour les passionnés de motos sportives, elle incarne le style, la performance et la technologie de Ducati à la fin des années 1970.

Lire la suite

Inscrivez vous à notre newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x