Replique BMW R100 Dakar Rahier

Replique a l'identique BMW R100 Dakar de gaston Rahier
le logo de retro legende le club moto du var est
bmw r100 rahier dakar

Histoire

Spécifications

La R100 GS Dakar est une version spéciale de la BMW R100 GS, conçue pour le rallye et les longues aventures tout-terrain. Cette moto est directement dérivée de la R80 G/S, introduite en 1980, qui a révolutionné le segment des motos tout-terrain en alliant robustesse et performance sur route.


Gaston Rahier et le Dakar

Gaston Rahier, un pilote belge légendaire, a remporté le Rallye Paris-Dakar en 1984 et 1985 au guidon d’une BMW R80 G/S préparée pour le rallye. Bien qu’il soit relativement petit (1,64 m), il a marqué l’histoire grâce à sa ténacité et son talent hors pair.

BMW, voulant capitaliser sur ces succès, a continué à développer des modèles inspirés des machines de rallye, comme la R100 GS Dakar. Ces motos arboraient souvent des coloris distinctifs, avec des réservoirs volumineux et des éléments spécifiques qui rappelaient les véhicules de compétition.

Édition « Dakar »

Les versions Dakar de la R100 GS étaient équipées d’accessoires supplémentaires comme des protections renforcées, des porte-bagages, et parfois des pièces en hommage aux modèles de compétition, notamment celles utilisées par Rahier. Elles sont devenues très prisées des collectionneurs en raison de leur lien avec le rallye et leur rareté.

Héritage

La BMW R100 GS Dakar, et plus largement la série GS, a joué un rôle crucial dans la popularité des motos d’aventure. L’héritage de Gaston Rahier et de BMW dans le Paris-Dakar continue d’influencer la conception des modèles GS modernes, qui restent des références dans le monde des motos tout-terrain.

Adaptations spécifiques pour le Dakar

  1. Protection

    • Sabot moteur renforcé en aluminium pour protéger le carter.
    • Pare-chocs additionnels pour les zones vulnérables.
  2. Navigation

    • Tableau de bord équipé d’un roadbook, d’un compas et parfois d’un GPS rudimentaire.
    • Instruments optimisés pour la navigation dans le désert.
  3. Éclairage

    • Phare avant amélioré pour les étapes nocturnes.
    • Projecteurs additionnels montés sur le carénage.
  4. Confort et Ergonomie

    • Selle modifiée pour le confort sur de longues distances.
    • Commandes ajustées pour une utilisation prolongée en position debout.
  5. Fiabilité

    • Renforts sur le cadre et les points de fixation pour éviter les casses.
    • Système d’embrayage renforcé pour supporter les exigences du rallye.

Moteur

  • Type : Bicylindre à plat (moteur boxer), refroidi par air.
  • Cylindrée : 980 cm³.
  • Puissance : Environ 70 ch à 7 250 tr/min (dans sa configuration de course).
  • Couple : Environ 76 Nm à 5 500 tr/min.
  • Alimentation : Carburateurs Bing optimisés pour les conditions de rallye.
  • Transmission : Boîte 5 vitesses, avec un rapport final adapté aux longues étapes et au tout-terrain.

Châssis et Suspensions

  • Cadre : Tubulaire en acier renforcé pour une meilleure résistance sur les terrains accidentés.
  • Suspension avant : Fourche télescopique grand débattement (environ 280 mm).
  • Suspension arrière : Système Monolever ou Paralever (selon l’évolution), conçu pour absorber les chocs des dunes et des terrains accidentés.
  • Garde au sol : Supérieure à celle des versions standards, pour affronter le tout-terrain.

Freinage

  • Avant : Simple disque de frein ventilé pour réduire la surchauffe.
  • Arrière : Tambour renforcé ou disque, selon les versions.

Roues

  • Pneus : Pneus tout-terrain à crampons, adaptés au sable et aux pistes rocailleuses.
  • Jantes : Rayonnées, renforcées pour résister aux impacts.

Réservoir

  • Capacité : Réservoir de grande capacité (30 à 45 litres), essentiel pour les longues étapes du Dakar.
  • Matériau : Aluminium ou plastique renforcé pour réduire le poids.

Poids

  • Poids à vide : Environ 170-190 kg, selon les équipements ajoutés.

Vitesse Maximale

  • Vitesse : Environ 170-180 km/h, en fonction des réglages pour la compétition.

 

  1.  

.

bmw r100 rahier dakar replique
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager

Autres Motos du moto club

Dcati 900 SS 1977

DUCATI 900 ss 1978

La Ducati 900 SuperSport (900 SS) de 1978 est une moto mythique qui a marqué l’histoire de la marque italienne. Conçue pour les passionnés de motos sportives, elle incarne le style, la performance et la technologie de Ducati à la fin des années 1970.

Lire la suite

Inscrivez vous à notre newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x