Origines :
- Années 1970 : En 1971, Suzuki se lance dans la production de la GT 125, une moto 2 temps à moteur monocylindre, destinée à concurrencer d’autres petites sportives comme les Yamaha RD 125 ou les Honda CB 125.
- Le modèle GT 125 est développé dans un contexte où les motos 2 temps de petite cylindrée étaient populaires, notamment pour leur coût d’achat abordable, leur simplicité et leurs bonnes performances à bas régime.
Caractéristiques :
- Moteur : La Suzuki GT 125 est équipée d’un moteur monocylindre 2 temps refroidi par air avec un alésage de 56 mm et une course de 50 mm. Le moteur délivre environ 15 chevaux, ce qui permet à la moto d’atteindre une vitesse maximale de 130-140 km/h (selon les conditions).
- Technologie : Bien que ce soit une moto 2 temps, la GT 125 intègre des éléments de technologie avancée pour l’époque, notamment un système d’allumage électronique, ce qui permet une meilleure fiabilité et des performances accrues.
- Design : La GT 125 se distingue par son look sportif avec des lignes nettes et un réservoir de carburant aux formes agressives. Le design s’inspire de motos plus grandes de la gamme Suzuki, donnant à la GT 125 une allure de moto de compétition.
Performance et Concurrence :
- En tant que moto de sport légère, la GT 125 était particulièrement adaptée aux jeunes conducteurs à la recherche d’une moto rapide et facile à prendre en main.
- Son moteur 2 temps lui confère une réactivité immédiate et des accélérations vives, ce qui en fait une moto appréciée pour la conduite dynamique, notamment en ville.
- En revanche, elle était aussi souvent utilisée sur les petites routes et en circuit fermé.
- La GT 125 était en concurrence directe avec d’autres motos populaires de la même époque, comme la Yamaha RD 125 ou la Honda CB 125, mais Suzuki a réussi à se démarquer avec des prix attractifs et une meilleure performance moteur.
Succès Commercial et Modèles Dérivés :
- Années 1970-1980 : La Suzuki GT 125 connaît un succès considérable en Europe et au Japon grâce à son excellent rapport qualité/prix. Elle devient un modèle incontournable pour les jeunes motards et les conducteurs cherchant une moto dynamique et peu coûteuse.
- La moto est produite pendant plusieurs années, et Suzuki en profite pour introduire de nouvelles versions avec des améliorations techniques, notamment au niveau du système de suspension et des freinages, ainsi que des mises à jour du moteur.
- Le modèle de la GT 125 marque aussi l’introduction de la ligne GT de Suzuki, qui s’élargira avec des motos de plus grande cylindrée, comme la Suzuki GT 185, GT 250, et GT 550.
Fin de Production et Héritage :
- La production de la Suzuki GT 125 s’arrête à la fin des années 1980, en raison de l’évolution des normes de sécurité et de pollution qui obligent les constructeurs à adapter leurs modèles.
Moteur :
- Type : Monocylindre, 2 temps.
- Cylindrée : 123 cm³.
- Alésage x Course : 56 x 50 mm.
- Refroidissement : Par air (refroidissement à ailettes sur le cylindre).
- Puissance maximale : Environ 15 chevaux à 9 500 tr/min.
- Couple maximal : Environ 10-12 Nm à 7 000 tr/min.
- Alimentation : Carburateur Mikuni.
- Lubrification : Mélange huile/essence (le moteur 2 temps nécessite un mélange de carburant et d’huile pour la lubrification).
- Allumage : Allumage électronique (selon le modèle).
- Démarrage : Kick-starter.
Transmission :
- Boîte de vitesses : 6 rapports.
- Transmission finale : Chaîne.
Châssis et Suspensions :
- Type de cadre : Tubulaire en acier.
- Suspension avant : Fourche télescopique avec un débattement de 120-130 mm.
- Suspension arrière : Amortisseurs avec débattement de 80-90 mm, réglables en précharge.
- Frein avant : Disque simple de 220 mm (selon les versions).
- Frein arrière : Tambour de 160 mm (sur les premiers modèles).
- Pneus :
- Avant : 3.00-18.
- Arrière : 3.50-18.
Dimensions :
- Longueur : Environ 1 985 mm.
- Largeur : 735 mm.
- Hauteur : 1 070 mm.
- Empattement : 1 280 mm.
- Hauteur de selle : 785 mm.
- Garde au sol : Environ 150 mm.
- Poids à sec : Environ 120-125 kg.
- Capacité du réservoir : 11-12 litres (avec réserve).
Performances :
- Vitesse maximale : Environ 130-140 km/h (selon l’état de la moto et les conditions).
- Consommation : Moyenne de 5-6 litres/100 km.
- Caractère moteur : Le moteur 2 temps offre des accélérations vives et une montée en régime rapide, ce qui fait de la GT 125 une moto agile et réactive.
Caractéristiques Particulières :
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Design Sportif :
- Le design de la GT 125 est inspiré des motos sportives de plus grande cylindrée de l’époque, avec une allure de moto de course, des lignes agressives et une finition soignée.
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Polyvalence :
- Bien que principalement conçue pour une utilisation urbaine et de loisir, la Suzuki GT 125 est aussi capable de voyages plus longs grâce à son moteur performant et son confort relatif.
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Accessibilité :
- Sa taille et son poids en font une moto facile à manœuvrer, idéale pour les conducteurs débutants ou les jeunes motards.
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Système de freinage :
- La version plus tardive est équipée d’un frein avant à disque, offrant une meilleure puissance de freinage et une sécurité accrue, ce qui était une innovation notable pour l’époque.