logo yamaha de moto club de frejus

YAMAHA DTMX 400

La Yamaha 350 RDLC est souvent décrite comme une TZ de route, en référence à la moto de course TZ de Yamaha. Ses performances impressionnantes pour l'époque, avec une vitesse de pointe avoisinant les 180 km/h, et sa maniabilité ont séduit de nombreux motards..
Yamaha DTMX 400 rouge

Histoire

Spécifications

Origines :

  • Yamaha a lancé la gamme DT en 1968 avec la DT-1 (250 cm³), qui est considérée comme la première moto véritablement conçue pour être une machine tout-terrain accessible au grand public.
  • La gamme DT a rapidement évolué avec des modèles de différentes cylindrées pour répondre aux besoins des amateurs de motos polyvalentes.
  • Le modèle DT400MX a été introduit dans les années 1970, conçu comme une machine plus puissante et adaptée aux pilotes recherchant des performances supérieures sur route et en tout-terrain.

Années de Production :

  • La Yamaha DT400MX a été produite principalement entre 1975 et 1980, avant d’être remplacée par d’autres modèles plus modernes. Elle s’inscrit dans une période où Yamaha développait ses motos à deux temps avec des technologies avancées pour l’époque.

Caractéristiques Marquantes :

  1. Polyvalence :

    • La DT400MX combinait un moteur puissant à deux temps avec un châssis robuste. Elle pouvait être utilisée aussi bien pour le tout-terrain que pour des trajets sur route.
    • Son cadre simple berceau et son système de suspension Monocross (apparu sur les modèles plus récents) lui donnaient une maniabilité adaptée aux terrains accidentés.
  2. Technologie Innovante :

    • La DT400 a introduit des caractéristiques telles que le système de lubrification séparée Autolube, supprimant la nécessité de mélanger manuellement l’huile et l’essence.
    • Avec son moteur refroidi par air, elle restait simple et facile à entretenir, même dans des conditions exigeantes.
  3. Popularité :

    • Ce modèle a connu un grand succès auprès des amateurs de motos tout-terrain, des pilotes débutants aux aventuriers expérimentés. Elle était appréciée pour sa fiabilité et son rapport poids/puissance.

Fin de Vie et Héritage :

  • À la fin des années 1970, la DTMX 400 a commencé à perdre de sa popularité face à des modèles plus modernes, souvent équipés de moteurs plus sophistiqués (refroidis par liquide) et de suspensions améliorées.

Moteur :

  • Type : Monocylindre, 2 temps.
  • Cylindrée : 397 cm³.
  • Refroidissement : Par air.
  • Alésage x Course : 85 x 70 mm.
  • Taux de compression : 6.7:1.
  • Puissance maximale : Environ 30 chevaux à 6 500 tr/min.
  • Couple maximal : 38 Nm à 5 500 tr/min.
  • Alimentation : Carburateur Mikuni VM34.
  • Lubrification : Système Autolube (mélange d’huile automatique).
  • Allumage : Allumage électronique (selon version) ou à rupteur.
  • Démarrage : Kick-starter.

Transmission :

  • Boîte de vitesses : 5 rapports.
  • Transmission finale : Chaîne.

Châssis et Suspensions :

  • Type de cadre : Simple berceau en acier.
  • Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique avec un débattement d’environ 215 mm.
  • Suspension arrière : Système Monocross avec bras oscillant et amortisseur réglable (débattement d’environ 200 mm).
  • Frein avant : Tambour simple à commande mécanique.
  • Frein arrière : Tambour simple.
  • Pneus :
    • Avant : 3.00-21.
    • Arrière : 4.00-18.

Dimensions :

  • Longueur : Environ 2 165 mm.
  • Largeur : 915 mm.
  • Hauteur : 1 180 mm.
  • Empattement : 1 430 mm.
  • Hauteur de selle : 850 mm.
  • Garde au sol : 270 mm.
  • Poids à sec : Environ 132 kg.
  • Capacité du réservoir : 8 litres (avec réserve).
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager

Autres Motos du moto club

Dcati 900 SS 1977

DUCATI 900 ss 1978

La Ducati 900 SuperSport (900 SS) de 1978 est une moto mythique qui a marqué l’histoire de la marque italienne. Conçue pour les passionnés de motos sportives, elle incarne le style, la performance et la technologie de Ducati à la fin des années 1970.

Lire la suite

Inscrivez vous à notre newsletter

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x